Aller au contenu

erreurs de calculs pour cpu


SulFER

Messages recommandés

vla je me pose une question depuis quelques temps...

Quand on o/c trop le core d'une carte graphique, qui est son processeur, des erreurs de calculs qui se traduisent par des artefacts peuvent apparaître...

Or cela n'engendre pas automatiquement une instabilité de la CG, et si on la laisse tourner trop longtemps avec ces artefacts cela peut l'endommager définitivement, et même en remettant les fréquences par défaut le problème reste. Ma question est donc la suivante :

Quand on o/c un CPU, tel un P4 ou athlon xp, se peut-il que la même chose se produise ? Que des erreurs de calculs soit faites par le proc mais que cela soit indétectable par nous même, et qu'à long terme en remettant la fréquence initiales ces erreurs restent (endommagement du proc) celui-ci ayant malgré tout toujours été stable (une CG peut très bien l'être avec des artefacts)?

Je sais qu'il existe des softs pour vérifier la stabilité ET les calculs effectués par la mémoire, mais je n'en ai jamais entendu parler pour les proc..

En espérant avoir été explicite :chinois: merci à ceux qui répondront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que le poc fasse des erreur que nous ne pouvont pas detecter, mais si un soft tel qu prime95 les detecte, alors il faut tout de suite agir, car ca peut entrainer la coruption de certain fichier systeme, ce qui entrainerai a la longue une grande instabilité du systeme, et des bugs intempestifs

En ce qui concerne l'endomagement du proc, ben la, y'a que le voltage qu'est dangreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'endomagement du proc, ben la, y'a que le voltage qu'est dangreux

tout à fait, les erreurs de calcul a trop haute fréquence/trop bas voltage sont liées aux effets des temps de propagation des signaux dans le proc.

en augmentant le voltage on diminue ces temps de propagation, mais si la fréquence est trop haute, le proc n'aura pas le temps de "finir" le calcul avant qu'une autre instruction arrive et donc fait des erreurs. en aucun cas ça ne peut déteriorer le proc.

d'ailleurs ça me surprend que ce soit par contre le cas pour les GPU... bizarre :pleure:

peut-être que les artifacts graphiques sont dus a autre chose que le gpu, peut-être à la mémoire de la CG (qui si je me souviens bien doit être rafraîchie souvent, donc plus souvent a haute fréquence, et ça je pense que ça peut l'endommager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos rep :pleure: , donc si je comprends bien la corruption sur un CPU c'est limité aux risques software.

d'ailleurs ça me surprend que ce soit par contre le cas pour les GPU... bizarre

oué je comprends pas là :pleure: sinon pour les artefacts mon vpu en provoque si je le monte trop haut, donc c'est pas uniquement lié à la ram :pleure:

tout à fait, les erreurs de calcul a trop haute fréquence/trop bas voltage sont liées aux effets des temps de propagation des signaux dans le proc.

en augmentant le voltage on diminue ces temps de propagation, mais si la fréquence est trop haute, le proc n'aura pas le temps de "finir" le calcul avant qu'une autre instruction arrive et donc fait des erreurs. en aucun cas ça ne peut déteriorer le proc.

interessant ça, ça confirme donc le fait que si c'est une partie du CPU (comme le cache) qui bloque l'o/c et non la chaleur, c'est quand même un refroidissement qui peut régler ça allié à une augmentation du voltage :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aucuns cas l'oc d'un proc ou d'une CG ne peut le deteriorer si la temp et les voltages ne sont pas trop haut.

alors les personnes qui rencontrent des problèmes d'artefacts même aux fréquences d'origine, cela est dû à la mémoire ?? bizarre d'après ce qu'elles en disent

sinon pour ce qui est de l'oc la temp limite l'OC mais aussi l'architecture du proc elle meme,c pour ca que meme avec des refroidissement a l'azote liquide on atteint pas les 6Ghz...

5 ghz atteint, c'est déjà correct :chinois:

Mon test préféré pour la stabilité c'est lancer un client folding@home avec un core gromacs. Si le proco fait des erreurs de calcul, il s'en rend compte rapidement...

GNÉ ?¿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...