Aller au contenu

Aide sur quelques fonctions


anakino

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vous sollicite une fois encore cette fois ci concernant une bonne mise au point sur les différents réglages BIOS pour overclocker correctement, en vue d'un petit concours entres amis (et oui, y'en a qui préfèrent un tarot, nous c'est l'O/C^^)

voici la problématique, que je vais rédiger au mieux de façon a me faire comprendre convenablement, et par conséquent, bénéficier de votre précieuse aide :)

tout d'abord, voici ma configuration:

Carte mère : EVGA P55 FTW

CPU: i5 760 @2.88Ghz

RAM: GSkill DDR3 PC12800

Alim: Spire blackmoon 500W (ouais je sais sans commentaires)

le tout watercoolé by gigabyte^^

(je ne fais ici pas cas de la graph ni des durs, sachant que les tests seront validés par occt et 3dmark06 cpu test uniquement)

donc voila, rentrons dans le vif du sujet, sans m'éterniser sur le constat de l'évolution du matériel depuis nos chers core2quad, qui a mon gout étaient moins compliqués a OC:)

après avoir fouillé un de mes 3 BIOS, et tenté quelques OC stables @ 4.3Ghz et RAM a 1680Mhz (215x20), je me retrouve bloqué par manque d'informations, sur lesquelles je vous demande d'éclairer ma LED:

je vais ici développer les 3 pages qui nous intéressent en précisant le reglage que je leur ai configuré, les fonctions que je ne citerais pas font partie de mes connaissances, et celles indiquées sans configuration sont soit en Auto, soit trop de choix pour les développer ici^^

Page "Dummy OC":

-QPI frequency: 4,800GT/s (c'est quoi un GT/s?)

-MCH Strap (Auto)

-VDroop (disabled)

-CPU VTT (qu'est ce que le vélo à a voir la dedans hein?^^)

-PCH

-CPU PLL

-DDR Signal

-PCH Signal

-DIMM 1/2 et 3/4 DQ Vref (exprimé en mV)

-DIMM 1/2 et 3/4 CA Vref

-CPU PWM frequency (en KHz)

-VTT "" "" ""

-DDR "" "" ""

Voila pour la première page concernant l'O/C, je dois admettre que je ne comprends pas grand chose dans ces nouvelles fonctions... pouvez vous m'expliquer à quoi correspond chacunes d'elles? et si cela peut aider d'autres personnes, ce que je crois, ça sera tant mieux.

Page CPU configuration:

Hardware Prefetcher : enabled

Adjacent cacheline prefetch: enabled

MPS-ACPI MADT ordering (modern ou legacy, j'ai choisi modern)

Max CPUID value limit: disabled

virtualisation tech: disable

disable bit capability: enabled

A20M: Disable

Cstate: disable.

une fois de plus, je ne vois pas ce que peut vouloir dire A20M par exemple...)

et enfin:

Page RAM configuration:

Command Rate: 1/2T (c'est quoi et quelle différence?)

Memory low gap: Auto

Remap feature: enabled

memory hole: disabled

DRAM Margin Rank(et la c'est le dram^^): disabled

Voila, j'ai fini, si j'ai oublié quelque chose, dites le moi.

Je précise également avoir cherché avec mon ami google tout ce que je pouvais trouver, mais rien d'explicite, quant au site d'eVGA, je suis bon en anglais mais alors la ça dépasse l'entendement:(

je conclus avec un petite précision, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec un des programmeurs de ce BIOS ayant participé activement à sa mise au point lors d'une démonstration d'OC à Nantes le mois dernier, dans le showroom de matériel.net, qui m'a précisé que son collègue avait intentionnelement ajouté des fonctions pour une grande souplesse de configuration, bien que lui trouvais ça ridicule XD

Bref, je remerçie d'avance ce qui vont passer la journée à m'aider, je paie l'apéro si je gagne^^

je fais un score de 7256 au CPU score de 3DM06,température max 62°C en charge, Vcore 1.4V, et 1.9V sur la ram (oui ce sont des gskill qui étaient prévues pour les anciennes cartes mères encore en 775, mais quelles tueries!^^)

merci, et merci encore!

anakinjo

Petite mise à jour:

ce matin, après 4h d'acharnement, voila le résultat:

CPU: 4.310Ghz pour 1.36 de Vcore

RAM: 2150Mhz 1.9V 9.9.9.27 2T(quand je vous dis que c'est de la tuerie ces rams^^)

OCCT 1h: OK^^

Temp: 30/64°C

3DM06: (cpu score uniquement) 7222

bref jsuis content, mais j'en veux pluuuuuus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors? trop long à expliquer tout ça?

bon je me suis fait une nuit entière consacrée à essayer de comprendre tout ça, mais ça reste flou quand meme...

je vais donc simplifier (et donc me faciliter la tâche^^) ma question : Que faut-il que je modifie en particulier pour améliorer mon OC?

sachant que mon duel contre les configs de mes deux compagnon de guerre (Asus maximus formula III et i7 860 @4Ghz et 4Go de OCZ PC12800 @1600 / Kingston HyperX de meme facture)

déterminant un score CPU sous 3dmark vantage de 17800 pour moi et 18400 pour eux, écart creusé par leur HT activé je suppose...

ceci dit en passant, le i5 760 a un écart de prix d'en moyenne une centaine de brouzoufs avec le i7 860, pour des performances avoisinantes vaut le coup pour tout joueur, avis aux acheteurs ne souhaitant pas dépasser un certain budget :)

Aller UP ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quitte à me mettre à dos les modérateurs, je ré-up une dernière fois:

J'ai bien lu les conditions de post les règles du forum etc etc, je ne demande pas "c'est quoi qui faut faire" mais plutôt votre avis sur une éventuelle bourre que j'aurais pu commettre (je suis certain que ça saute aux yeux, suffit de me le dire!) je sais que l' OC est tout sauf précis, que l'aléatoire règne en maitre comme dans les tests de disque dur... connaissant bien la communauté pc inpact et m'imprégnant chaque jours de son savoir, je sais que vous aurez quelques conseils, mêmes minimes, afin de me mettre sur la piste.

je vous remerçie de votre compréhension, et si j'ai demandé la lune, dites le moi aussi que je me fasse une raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de dire une connerie, mais sur les core ix , il n'est normalement pas chaudement recommandé de faire tourner la RAM a 1.65v ?

Mais sinon tres clairement, 64C°, c'est chaud pour du WC.

Tout à fait: Intel recommande de ne pas dépasser 1.65v sous peine d'endommager le contrôleur mémoire du CPU.

What are the Intel® Core™ i7 processor and the Intel® Core™ i5 processor DDR3 memory voltage limitations?

Intel® recommends using memory that adheres to the Jedec memory specification for DDR3 memory which is 1.5 volts, plus or minus 5%. Anything over this voltage can either damage the processor or significantly reduce the processor life span.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour le tuyau!

Bon pour la chauffe, je pense que cela est du à un Vcore trop élevé. J'ai bien testé avec moins, seulement il aime pas du tout, à partir de 1.28V c'est même le plantage direct...

l'alim ne suit pas j'imagine, d'autant plus que je n'ai qu'un seul rail 12 volts, contre 2 normalement.

Mais justement, si je baisse la tension à ce niveau, (alim cpu) que je repasse la RAM à 1600Mhz, et joue avec le FSB à la baisse, je devrais normalement obtenir un OC stable à votre avis?

La moyenne en température (à coeur) WCoolé tourne autour de quelle fourchette? (tests effectués à 18°C dans la pièce, ça caille!^^) mon rad est en sandwich entre 3x 120mm gigabyte, + un 80mm sur le WB du CPU. pour avoir une idée, je suis actuellement @ 3.6Ghz, Vcore 1.28, et 25°C en idle. normal? je pense que oui, je vais poster dans la rubrique watercooling pour éviter de dériver^^.

pour la RAM, oui c'est bien 1.9V qu'il leur faut,(F3-12800CL7D-2GBHZ ) c'est les 1ères générations de DDR3 Gskill PC12800 CAS9 qui veulent ça, normalement étudiées pour les cartes mères en socket 775 et chipset X48/58. en dessous de ce voltage, ça plante, des latences en auto a 11 11 11 28...

Cela est il du au command rate? (qui soit dit en passant, je n'ai trouvé rien de vraiment explicite à ce sujet, je ne vois pas sur quoi cela influe, je suis en 2T, en 1T ça plante)

bref merci, grace à vos réponses je vais pouvoir avancer un peu:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce très bon tuto rédigé par Heelflip qui est dédié au i7 mais qu'on peux enfaite appliquer aux plateforme 1156 et 1366, entre autre ca explique ce qu'est le QPI et les GT/s pour répondre à tes questions concernant ces nouvelles fonctions :

Tuto

Qui en l'occurrence est épinglé ici même dans la section overclocking :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta mémoire tient 2150Mhz à 1.9v, tu ne vas quand même pas me dire que ça ne tient pas 1600Mhz à 1.65v.

Ben justement... c'est la que je trouve ça étrange, tout comme toi...

je reviens du site de gskill, ou d'un coté un type (sur une carte mere evga, proche de la mienne) n'hésite pas a mettre 1.89V, et sur la page suivante, une config toute prete a 2Ghz sur la ram cas 9 et 1.60... je me suis empressé d'essayer, et ça ne passe pas! je l'ai remise par défaut via un profil XMP, 1600Mhz et basta... donc je résume: mon vcore est trop haut, et y'a un business avec ma ram... ok, merci encore, je vais aller voir ça dès que j'aurais le temps:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...