Aller au contenu

[Résolu]Demande avis pour achat nouvelle config

Thomas55

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon premier post sur ce forum sera pour avoir vos conseils avisés sur l'achat d'une nouvelle tour. Après quelques recherches et prises de renseignements à droite à gauche, je suis arrivé à une config qui me convient à peu près, sauf sur certains points pour lesquels je vais avoir besoin de vos lumières. C'est pour une utilisation de gaming et et surf uniquement (comme pas mal de gens je pense...), sachant que je ne cherche pas une config surpuissante mais principalement stable. Voici donc ce à quoi je suis arrivé, je vais diviser en composants confirmés et ceux à définir, mais vous pouvez bien évidemment critiquer aussi les composants confirmés si besoin est.

Confirmés

- Processeur Intel® Core i5 760

- Carte mère Asus P7P55D-E Pro

- RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9

- Carte graphique Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460)

À définir

- Crucial RealSSD C300 128 Go SATA Revision 3.0 + disque dur de stockage (et si oui, lequel ?) ou Western Digital VelociRaptor SATA Revision 3.0 - 450 Go - 32 Mo ? Sachant que je ne télécharge pas et que je tourne actuellement avec un raptor 150 go même pas rempli... Toujours dans une optique gaming, le SSD est-il vraiment plus intéressant ?

- Alimentation Corsair HX - 750W ou la 650W est suffisante ? (ou autre si celle-ci est naze)

- Noctua NH-U12P SE2, question bête mais si on OC pas est-ce vraiment utile ou le ventirad d'origine du proc suffit ?

- Quid du boîtier ? L'antec P183 a l'air pas mal, dans le genre fonctionnel et bien ventilé il y a peut être mieux

- Pour l'OS j'envisage de passer sur windows 7 version 64 bits, est-ce vraiment plus intéressant que la version 32 bits (qui doit sans doute limiter l'usage de la ram) sans pour autant générer trop de conflits logiciels ?

- Un lecteur/graveur DVD intéressant particulièrement ou osef ?

Je pense avoir fait le tour de la question, merci d'avance pour vos suggestions et remarques.

Salut !

Dans l'ordre :

- Le C300 est un Bon SSD. Les raptors sont a oublier, le rapport perfs/prix etant largement en faveur des SSD, veille seulement a laisser 10Gio d'espace disque libre sur celui-ci.

- En disque stockage un Samsung F3 fera l'affaire

- Niveau alim, tu peux te contenter de 520W, avec par exemple une Seasonic M12 II.

- Si tu n'overclockes pas, le Noctua c'est un poil trop. Tu peux te contenter d'un Cooler master TX3, histoire de preserver tes oreilles.

- Aucun reproche a faire me concernant sur le P183, c'est un bon choix.

- Pour profiter pleinement de ta ram c'est indispensable. Pas de probleme particulier de compatibilité, sauf avec les applis codées en 16 bits (Win 3.1/9x)

- J'ai un petit faible pour les Optiarc, un poil plus fiables que la concurrence.

Le SSD 128Go et le Velociraptor 450Go, je trouve que c'est beaucoup de frais pour un joueur.

Installer les jeux sur SSD permet de gagner du temps sur les chargements, mais vu le coût au Go, je pense que c'est un luxe qui vient bien après le framerate qui reste la priorité.

Un SSD 64Go pour le système d'exploitation et les programmes, ainsi qu'un Caviar Black pour les jeux feraient amplement l'affaire, et permettent niveau budget de prendre une deuxième GTX460.

Mais niveau cartes graphiques, ma préférence irait à deux HD6850: aussi performantes que les GTX460 1Go, moins chères, et consomment moins (la Seasonic 520W faisant l'affaire pour deux HD6850). Avec un Antec P193 pour assurer un bon refroidissement.

Sauf bien entendu si le PhysX fait partie de tes priorités, car il faut alors une Corsair HX650 pour les deux GTX460.

Merci pour vos réponses

Il n'a jamais été question de prendre le SSD + le raptor mais bien l'un ou l'autre. Je pense que je vais m'orienter vers une solution SSD + disque dur annexe type Samsung comme le suggerait Ellierys. Le temps de chargement rapide est bien quelque chose qui m'intéresse justement. Également le sli/crossfire ne m'intéresse pas pour le moment car je n'en aurai pas l'utilité, les jeux auquels je joue ne nécessitent pas tant de puissance graphique donc une seule carte sera bien suffisante. Idem pour le Physx, je suis plutôt un joueur de mmo que de jeux solos donc ca n'entre pas vraiment en ligne de compte (du moins pour le moment). Au pire si j'estime que c'est nécessaire je pourrais toujours en ajouter une autre plus tard ou bien l'upgrader. Par contre s'il y a mieux et moins cher que la GTX460 de Gygabyte je suis preneur, je suis parti sur ce modèle car il semblait avoir un bon système de refroidissement.

Néanmoins Kenpachi, ta remarque sur le choix du support d'installation des jeux m'intéresse. D'un point de vue efficacité, il faut mieux installer les jeux sur le SSD ou sur un disque dur annexe pour gagner en temps d'accès ? Sachant que le système d'exploitation sera lui aussi sur le SSD et que 128 go sont largement suffisant pour mes besoins d'installation de prog + jeux.

Le P193 me parait un poil massif pour chez moi, surtout que comme je l'ai dit précédemment je ne cherche pas vraiment à faire une bête de course.

Un SSD sera bien entendu plus rapide qu'un disque dur pour le chargement des jeux.

120Go, c'est déjà une bonne capacité, vu que sur mon 60Go, après optimisation, il me reste assez de place pour installer 4 ou 5 jeux, vu que je n'utilise pas de programmes lourds.

En parlant d'optimisation, tu peux garder ton Raptor actuel pour épauler ton SSD, et le décharger des fichiers temporaires et du fichier d’échange pour gagner de coûteux Go. Désactiver la mise en veille prolongée permet aussi de gagner de la place.

S'il te faut 120Go, tu peux prendre un G.Skill Phoenix Pro, car franchement, la différence de performances du Crucial C300 est insuffisante pour justifier ses 50€ de plus.

Si le SLI et le Crossfire ne t'intéressent pas, tu peux aussi économiser une cinquantaine d'euros en prenant une P7P55D-E plutôt qu'une P7P55D-E Pro, vu qu'il n'y a que ces fonctions qui les différencient.

Si tu cherches un bon compromis prix/silence pour le refroidissement, tu peux opter pour un Cooler Master 212 Plus (en n'oubliant pas sur les Asus d'activer le CPU Q-Fan Control dans le bios).

Niveau boîtier, tu peux aussi économiser 40€ avec le très bon Fractal R3, qui est plus compact que le P183 (10 cm moins haut). Il s'agit aussi d'un boîtier axé silence, et la ventilation est très modulable au besoin.

Suite à vos suggestions, voici ce à quoi j'arrive :

- Crucial RealSSD C300 128 Go SATA Revision 3.0 258,99 €

- Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 53,89 €

- Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) 198,99 €

- Intel® Core i5 760 185,79 €

- Asus P7P55D-E 123,99 €

- G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 71,99 €

- Fractal Design Define R3 - Black Pearl 99,99 €

- Seasonic M12II 82+ - 520W 89,89 €

- Pioneer DVR-S18L - noir 28,99 €

- Cooler Master Hyper 212 Plus 26,99 €

- Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 114,90 €

- Materiel.net Montage 39,90 €

Soit un total montage inclus de 1 294.30 €

En commentaire, j'ai bien pris pris en compte toutes vos remarques. Pour le SSD, je préfère mettre un peu plus même si le prix ne se justifie pas forcément totalement, c'est mon composant "qualité" on va dire. Concernant mon raptor actuel, je compte donner ma tour à mon frangin donc pas de récup d'éléments envisagée, même si ton lien sur l'optimisation du SSD me sera bien utile. Je préfère également faire faire le montage, et j'ai vu que matériel.net avait globalement de bon retour sur la qualité de celui-ci, en plus d'un bon retour général du marchand. Voilà, si vous avez d'autre remarques à faire ou que vous me confirmez la cohérence de l'ensemble, merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...