Aller au contenu

[résolu] Pb installation XP sur mac


bred94

Messages recommandés

Bonsoir/jour tout le monde

J'imagine que le problème à déjà été posé 13156 fois mais comme dans tous les forums la fonction de recherche de sujet est inefficace : "installer windows sur mac" me renvoie à pleins de sujets n'ayant rien à voir. Bref pour votre plus grande joie :transpi: je vous expose mes problèmes.

En réalité il s'agit d'un ami qui souhaite installer XP sur son mac (avec mac-os v10.5.2)

Via boot camp dans MAC-OS on a partager le disque en 2 parties égales ... et voici nos problèmes :

-Lors de la 1ère tentative d'installation, windows ne nous a pas proposé immédiatement de re-formater la partition crée (et préformatée) par boot camp donc après le 1er redémarrage, il y avait marqué genre (je ne suis plus sûr) err. disque (en gros je crois que l'installeur windows ne trouvait même pas la partition crée avec boot camp.

(il y a en effet écrit sur le pdf de boot camp qu'il faut formater a nouveau car le formatage fait par boot camp est insuffisant)

Donc on a recommencé via boot camp et cette fois-ci à l'installation de windows on a donc supprimé et recrée la nouvelle partition afin de pouvoir la formater en NTFS. Car au départ, impossible de la re-formater directement, on ne peut que choisir d'y installer windows....

On a essayé en rapide, puis en lent.

Et les 2 fois au redémarrage, il est écrit que le fichier system32/hal.dll est manquant et donc on est bloqué.

J'ai lu ailleurs que c'était la plupart du temps dû au fichier boot.ini qui était mal réglé, empêchant windows de démarrer sur sa partition...

Il est indiqué de faire des changements via les commandes MS-DOS mais via le cd de XP on n'arrive pas a s'y rendre, quand on quitte l'installation (F3) le système redémarre et rebelotte ou alors il reboute sur mac-os. Evidemment, il n'y a pas de lecteur disquette sur son mac.

J'ai bien un vieux disque de Windows98 qui permet d'accéder aux commandes MS-Dos mais je suis sûr qu'on n'y arriverait pas non plus....

Ce que je trouve bizarre c'est qu'on ne peut pas re-formater directement la partition crée par boot camp dans l'installation de XP (obligé de la supprimer et la recréer pour avoir accès aux option de formatage...) donc si boot camp avait modifié le boot.ini en conséquence bah c'est peut-être perdu...(ps : lu dans un article, il peuvent formater la partition directement avant d'installer windows.... :S, mais pour nous ce choix n'est pas affiché)

Bref, j'espère que vous pourrez me donner un coup de main.

PS : l'assistant boot camp ne nous propose même pas de creer un CD de pilotes...et...le windows XP SP3 n'est pas original (ultimate 7.1) oui je sais c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a des erreurs dans ton sujet qui fait que je ne comprend pas tout.

Tu parles de XP SP3 version Ultimate 7.1

XP est la version 5.1 et n'a jamais existé en "Ultimate". La 7.1 est Windows 7 (le tout dernier système de Microsoft. Donc que veux tu installer ? XP SP3 ou 7 Ultimate (32 ou 64Bits du coup ?)

Ensuite, si son Mac est en 10.5.2 alors il n'est pas à jour car Mac OS X Leopard 10.5 à été mis à jour en 10.5.8 (Mises à jour gratuites de sécurité) donc avant toute chose, fais les mises à jours du Mac car peut être que Boot Camp a été changé entre temps via celles ci (je n'en ai aucune idée.)

Enfin, les pilotes pour Windows sont sur le DVD d'installation de Mac OS X (ils s'installent une fois que Windows à démarré sans problèmes par contre, ce qui n'est pas ton cas) mais il me semble qu'ils sont téléchargeables via le support de Boot Camp sur le site d'Apple.

Sinon, hal.dll est une des bibliothèques les plus importantes de Windows car c'est ce qui permet aux drivers matériels de se charger afin que la machine fonctionne correctement. (Hardware Abstraction Layer) Ainsi, si elle ne se charge pas, c'est peut être que le Windows n'est pas installé correctement (puisque je doute que ce soit l'âge du système qui soit en cause ^^) donc il faut le réinstaller et, si l'erreur persiste, le faire avec un autre DVD de Windows car c'est peut être le DVD qui est corrompu.

Lis également la doc sur BootCamp du site d'Apple comme par exemple cette page qui explique qu'il faut BootCamp 3.1 pour installer Windows 7 (et comme tu t'es embrouillé entre XP et 7 et que le Mac n'est pas à jour, c'est peut être là le problème qui foire l'installe et les histoires de formatage).

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse!!

oui, si je ne me trompe pas c'est bien un XP ultimate 7.1 (qui est tweaké avec everest et d'autres trucs en plus) mais je ne peux pas le certifier car j'ai prêté mon cd au pote en question.

Finalement, j'ai trouvé la solution sur ce site :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4434445-impossible-d-installer-windows-via-boot-camp

reste a savoir si ce sont les changements (touche F6 et console de récup pour formatage) qui ont fait marcher l'installation ou le fait qu'au lieu d'éteindre le pc systématiquement après "l'écran blanc!!?" (au moment du redémarrage lors de l'installation de XP), le pc a(/a eu le temps de) redémarrer tout seul!! (on pensait que le pc était bloqué sur cet écran blanc donc on éteignait le mac à chaque fois.....)

Pour les cd de mac-os, il a les 2 et je crois que les pilotes sont sur le 1er, donc on devrait trouver^^

Bref je pense qu'on y arrive!!

Merci caseyN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...