Aller au contenu

So-dimm DDR3


arnows

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite monter une configuration mini ITX dédiée multimédia (films HD, musique, bureautique, internet, pas de jeux), la voici:

- Boitier: A+ Case CS-102 B

- Carte mère: Asus mini ITX M4A88T-I DELUXE

- Processeur: AMD x2 245e

- Mémoire: SO-DIMM DDR3 2 x 2 Go PC10666

- Disque dur: Seagate Barracuda 1 To

- Lecteur Optique Bluray: LG

- OS: Windows 7 Familiale Premium 64 bits OEM

C'est le choix de la mémoire qui me pose problème. J'hésite entre:

- 2 x 2 Go de SO-DIMM DDR3 PC10666 Kingston CL9 (61€ le lot), lien: ICI

- 2 x 2 Go de SO-DIMM DDR3 PC10666 Kingston CL7 (95€ le lot), lien: ICI

La différence de prix entre ces 2 solutions est somme toute assez importante. J'aurais tendance à choisir le kit en CL7, donc plus cher, mais est-ce que le CL est déterminant dans les performances et surtout pour l'utilisation que j'en ai?

PS: attention, il me faut bien de la mémoire en SO-DIMM, comme sur les PC Portables, c'est la carte mère Asus en mini-ITX qui l'oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention. J'ai bien conscience que l'utilisation que je vais avoir de cette configuration ne nécessite pas de composants "musclés".

Toutefois, j'aimerais déterminer si le choix d'une mémoire PC de CAS7 au lieu de CAS9 peut jouer beaucoup dans la vélocité des applications classiques... Ne serais-ce que pour le démarrage de Windows ...

M'enfin, si ça se joue au millième, centième de seconde ou a quelques petits mégaoctets de bande passante en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un prix à peu près identique à cet ensemble, si tu n'as pas besoin de contrôleur raid, je prendrais clairement une Gigabyte H55N-USB3 et un Core i3 540, 40% plus performant et plus économe en électricité que l'Athlon X2 245e (25W au repos et 10W en charge), avec de la DDR3.

Par contre, avec la conception double compartiment un peu bizarre du A+ Case CS-102 B, la Gigabyte H55N-USB3 ne doit à vue d’œil pas être compatible (ventirad bloqué par la séparation).

En fait, je me demande même comment on fait pour insérer n'importe quelle carte-mère là-dedans. :transpi:

La différence de performances applicatives entre CAS7 et CAS9 est d'à peine 1%, et pour le chargement de Windows, ça ne change rien vu que le maillon faible est le disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions.

Je partais sur une configuration à base d'AMD x2 245e pour le TDP de 45W contre 73W pour le i3.

Effectivement le i3 est moins énergivore et plus performant. Mais ne va t-il pas chauffer plus?

C'est le TDP qui conditionne la chaleur, non? Il ne chauffe pas beaucoup d'après un test de Homemedia...

J'ai regardé ce qui se fait un peu du côté d'Intel. La carte mère Gigabyte est dépourvue de Wifi et je lui préfère donc la Zotac H55 Wifi, qui est plus chère.

En restant sur AMD, l'ensemble carte mère + processeur me reviennent à 180¤ contre + de 200 ¤ pour Intel !

A méditer :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais vu le Wifi. :chinois:

Pour ce qui est du TDP, l'Athlon X4 fait 45W, mais il faut ajouter les 15W de l'IGP de la carte-mère.

Chez Intel, le i3 540 a un TDP de 73W, mais c'est 60W pour le CPU (IGP désactivé), et 13W pour l'IGP intégré.

Par ailleurs, il me semble qu'AMD et Intel ne calculent pas le TDP (chaleur à dissiper pour assurer un bon fonctionnement) de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...