Aller au contenu

Partir bosser en Belgique?

Ellierys

Messages recommandés

Salut a tous les INpactiens :byebye: ,

Voila si j'viens poster ici c'est que j'ai besoin de vos lumières sur un sujet assez délicat... (Enfin pour moi il l'est mais p'tetre que je me pose juste trop de questions :transpi: )

Ma compagne, a reçu une offre d'entretien pour un poste en Belgique. Ce serait Dans une SSII qui demande une mobilité sur Bruxelles et la Wallonie...

Or nous habitons tous deux a une vingtaine de bornes de Paris mais n'ayant pas vraiment d'attaches, on est locataires, pas de gosses, elle est au chômdu' depuis deux mois et moi en Intérim' fin bref, on s'est dit que ça valait p'tetre le coup ne serait-ce que de passer l'entretien voir comment ça se goupille.

Du coup on se pose pas mal de question au sujet de la vie en Belgique... et de toute la paperasse, galère administratives qui puisse y'avoir... Et c'est la que j'compte sur vos lumières !

- Un appart' ca se trouve facilement ou c'est aussi cher/galère qu'a paris ?

- Le coût de la vie en général ? S'plutot cher ou non ? (Histoire de correctement négocier le salaire En sachant qu'en Region parisienne on peut elle comme moi prétendre a du 26k€/an brut "easy" du coup ca fait combien ca en belgique?)

- Niveau mobilité, admettons qu'on loge a Bruxelles, il est possible de rayonner sur la Wallonie en transports en commun / bagnole sans galérer? Sinon un autre patelin serait "mieux placé" ?

- Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)

- Au niveau de la sécu et de ce genre de trucs ca s'passe comment ?

- M'faut un permis de travail comme en Suisse par exemple?

- Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... )

J'en ai surement pas mal d'autres en tête mais pour le coup ca me vient pas trop a l'esprit...

Merci d'avances pour vos lumières ! :chinois:

Tout ce que je peux faire pour aider c'est te dire de regarder du coté des offres d'emploi français.

Tu peux toujours trouver des VIE/VIA ou des boulots d'expat', ça t'évitera de te tracasser pour la retraite/sécurité sociale/chômage.

Sinon pour les renseignements, c'est comme pour tout départ à l'étranger, il suffit de regarder sur le site de la MFE.

Voilà!

Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)

Ces 10 ans sont prix en compte dans tes cotisations c'est un accord Européen :chinois:

- Au niveau de la sécu et de ce genre de trucs ca s'passe comment ?

Tu as plus la sécu fr mais la belge que je ne connais pas

- M'faut un permis de travail comme en Suisse par exemple?

Non c'est l'Union Européenne

- Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... )

non a moins de rentrer a chaque RDV ;)

Pour trouver un appartement, il a Immoweb.

Pour le coût de la vie, à titre informatif, Paris a un indice de 97.9, et Bruxelles 85.3.

Pour ce qui est de la mobilité, je trouve Nivelles pas mal du tout: c'est un point stratégique, vu qu'à partir de l'axe autoroutier qui passe par là, tu peux directement monter sur Bruxelles, mais également rejoindre toutes les grandes villes wallonnes, ou descendre sur Paris.

Et surtout, c'est une très belle ville.

Le réseau de transports en commun en Belgique est assez bien couvert, hormis les retards et les grèves. :transpi:

Pour la pension, les prestations de travail au sein de l'Union Européenne rentrent en ligne de compte.

Pour ce qui est de la sécurité sociale:

- tu dois avoir cumulé un certain nombre de jours de travail pour prétendre a des indemnités de chômage

- tu dois souscrire une assurance obligatoire auprès d'une mutuelle pour les soins de santé, et éventuellement une assurance complémentaire qui fait parfois partie des avantages salariaux

- il y a le CPAS qui est l'équivalent du RMI en France, je pense

Il ne faut pas un permis de travail au sein de l'union européenne: il te faut juste un permis de séjour.

Merci Ken pour ces infos :chinois:

J'ai fait un tour rapide sur l'immobilier a nivelles, Bah question Tarifs en location :iloveyou: avec un budget qui a 20kms de paris me permet d'avoir 30 a 45 metres carrés, j'peut quasiment louer une petite maison, ou un appart' de 90metres carres ! :eeek2:

Niveau positionnement, effectivement en voiture tout ou presque est a portée. En est il de meme par le rail ? (madame a le permis de conduire, moi non :francais: )

ouarf ouarf ouarf une SSII qui demande mobilité sur la belgique....

1/ il faut deja que dans ton contrat de travail ce soit précisé

2/ Imdemnité du à l'expat.

3/ quel est la prise en chage de ta SSII au niveau Appart

4/ Les impots et secu sera t elle declaré en France ou pas ? theoriquement ca devrait etre e nfrance vu que c'est ta SSII qui te paye mais on ne sait jamais

Niveau positionnement, effectivement en voiture tout ou presque est a portée. En est il de meme par le rail ? (madame a le permis de conduire, moi non :francais: )

Pour Bruxelles ou Charleroi, c'est une ligne directe. Pour les autres villes, il y a une correspondance à prendre la plupart du temps dans ces deux villes.

Concernant la mobilité il faut savoir que l'entrée dans Bruxelles le matin est perpétuellement embouteillée (même pendant Juillet/Aout puisque à cette période on fait les travaux) et qu'on peut facilement rajouter 45 minutes au temps de parcours. Sortir de Bruxelles est légèrement plus facile.

Pour le rail c'est ok, par contre les bus Wallons sont en grève plus ou moins un jour par semaine (au choix, le lundi ou le vendredi...) Bon j'exagère un peu mais à peine...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...