N-21 Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 'Soir ! Une question me passe par la tête (depuis pas mal de temps à vrai dire)... Je remarque que plus l'écran est de petite taille, plus les bords autour de la dalle sont épais. Et c'est un peu paradoxal sur le plan esthétique ! L'exemple type est "le netbook" (peu importe la marque) qui se voit doté d'une dalle au centre de gros bords en plastique (pas très jolis, à vrai dire). C'est d'ailleurs ce détail qui me repousse lors d'un éventuel achat d'un netbook... On peut aussi très bien faire ce constat avec les MacBook d'Apple (bon exemple vu que le design est identique sur 3 tailles différentes) : Pourtant, le backlight prend la même place sur tous les modèles, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shtong Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Ça c'est vrai ! Je serais intéressé si quelqu'un a une réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shimtar Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Peut être pour pas avoir a posé son gros doigt gras sur l'écran quand on veut le refermer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TeKa Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Idée peut-être stupide : pour laisser de la place au clavier. Si tu réduis les bordures de l'écran, la base du portable doit elle aussi être réduite. Par conséquent, on peut vite arriver à une limite physique au niveau de l'étendue du clavier et être obligé de réduire la taille des touches... En gros, pour pouvoir avoir du vide autour du clavier, on est obligé de mettre plus de vide autour de l'écran... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 En gros, pour pouvoir avoir du vide autour du clavier, on est obligé de mettre plus de vide autour de l'écran... Relis bien, c'est le contraire: plus l'écran est petit pour le détourage est important. À moins que, plus le PC est petit plus le clavier est petit/ les touches sont petites Je vois plus un truc comme cela: À cause de la résolution et de la diagonale (lièe aux dimensions d'un portable), tu en déduis la taille réelle de ton écran de manière idéale. Mais, des résolutions, il y en a pas beaucoup au alentour de 1000*1000. Et la surface des composants intérieurs (taille carte mère) ne peut être réduit -> 2 Contraintes Importantes, Gros bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TeKa Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 En gros, pour pouvoir avoir du vide autour du clavier, on est obligé de mettre plus de vide autour de l'écran... Relis bien, c'est le contraire: plus l'écran est petit pour le détourage est important. À moins que, plus le PC est petit plus le clavier est petit/ les touches sont petites Bah non justement, pour pouvoir garantir un confort de frappe suffisant (on est sur un ordi, pas un smartphone), les touches (et donc le clavier) ont une taille minimale à ne pas dépasser. Par conséquent, on peut en déduire qu'il existe une taille de clavier idéale. Et que pour faire joli, on ne fait pas un clavier qui touche le bord de la base, mais avec quelques centimètres de marges (logique en même temps, on a une CM en dessous et tout le bordel). Par conséquent, tu es obligé de rajouter de la marge à ton écran pour qu'il fasse la même taille que la base. Mais dans ce cas-là, la question que je me pose est : pourquoi ne pas avoir fait l'écran d'une diagonale sensiblement plus grande ? (avec cette question je remet en cause mon explication ci-dessus, hein) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N-21 Posté(e) le 21 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Peut être pour pas avoir a posé son gros doigt gras sur l'écran quand on veut le refermer? Généralement, on referme le laptop en poussant au dos de l'écran. Inutile de pincer l'écran avec les doigts plein de sueur (ou pire, forcer la trajectoire des charnières). Idée peut-être stupide : pour laisser de la place au clavier. Personnellement, un clavier qui s'étend assez près du bord du portable, ne me dérangerait pas : je ne repose pas mes mains sur les fines bordures. Je vois plus un truc comme cela: À cause de la résolution et de la diagonale (lièe aux dimensions d'un portable), tu en déduis la taille réelle de ton écran de manière idéale. Mais, des résolutions, il y en a pas beaucoup au alentour de 1000*1000. Et la surface des composants intérieurs (taille carte mère) ne peut être réduit -> 2 Contraintes Importantes, Gros bord. Pas faux, mais le marché des des netbook ayant explosé, ils auraient tout de même pu adapter les dalles ou créer des résolutions hétéroclites pour ce marché. En y pensant, les résolutions non-standard existent mais... les gros bords autour de la dalle sont toujours là. Et puis quand j'ai vu les premiers netbooks arriver... ... Je me suis demandé en quelle année nous étions ! J'avais l'impression de revoir mon vieux portable IMB de 1985... Comment peut-on imaginer un si petit affichage entre deux grosses bordures latérales en plastique, en 2008 ? On y a mis des haut-parleurs, OK. Mais les HP auraient pu être intégré ailleurs, comme maintenant. Je dirais donc qu'il y a une contrainte technique... Mais laquelle ? ...Mais dans ce cas-là, la question que je me pose est : pourquoi ne pas avoir fait l'écran d'une diagonale sensiblement plus grande ? (avec cette question je remet en cause mon explication ci-dessus, hein) Voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shimtar Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Perso quand je le referme, je pince toujours pour accompagner l'écran et éviter qu'il "claque". Mais ça explique pas les gros bords disgracieux a souhait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zogren Posté(e) le 22 octobre 2010 Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 pour la taille du clavier surtout ou alors les constructeur aurais du ressortir les clavier sur charnier d'ibm perso, les netbook on trop souvent des touches trop petites pour mes doigts, j'appuies sur 2 touches en même temps trop souvent, et j'ai les doigt mal placé pas pour moi c'est merdouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.