sield Posté(e) le 7 octobre 2010 Partager Posté(e) le 7 octobre 2010 Bonjour Je viens quérir vos conseils experts en vue d'un investissement plus tard dans l'année. Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais me monter un petit PC (taille et prix ) répondant à ces contraintes : - silencieux car allumé H24 dans le salon - petit, joli afin de pouvoir caser un (autre) ordi sans que Mme ne râle (trop) - conso réduite (toujours car allumé H24) - utilisation en NAS, FTP, FTPS, serveur DLNA avec support de MKV full-HD vers ma PS3 ou un boitier TV (style WD live), serveur iTunes (et Air Play ?), et TIME MACHINE ! - RAID 1 Concernant l'OS, je pensais à une petite Ubuntu (je ne m'y connais rien pour le moment, mais on peut apprendre) ou "UnRAID" / FreeNas ? Concernant le prix, je crois que ces config. sont plutôt proches, la différence se faisant au niveau de la RAM (So-DIMM contre normale je crois ) : - ATOM 525 - CM AM3+ et petit Sempron (140?) (possibilité d'évoluer plus tard vers un proco plus puissant) - CM + celeron en s775 (évolutivité limitée car par 1156 ?) Quelle puissance d'alim faut-il ? Étant donné que je compte mettre 2 HDD, je crois qu'il me faudra impérativement un mini tour, à moins que je me passe de lecteur optique et utilise un berceau 5,25 => 3,5 pour HDD en interne ? Dans ce cas adieu Linux, et bonjour UnRAID avec boot sur clef USB. Merci d'avoir prit le temps de me lire, et encore plus de me conseiller ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sield Posté(e) le 8 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Pas beaucoup de réponses Si je simplifie ma demande : - le plus performant (et donc chauffe le plus) pour mon serveur DLNA, RAID, Time Machine et serveur iTunes : Atom D525, AM3+ Sempron 145 ou Athlon X2 245, ou s775 Celeron dual-core E3400 ? Ces deux derniers ont un TDP de 65W, mais le celeron est SSSE3, donc un plus pour mon serveur DLNA non - Quel OS pour gérer tout ça : Linux, FreeNAS / UnRAID, ou autre ? - Est-ce qu'on peut partager un bluray ? Un vrai disque dans un vrai lecteur bluray du serveur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Et pourquoi pas simplement un NAS raid 5 ? Nettement plus intéressant quand même qu'un raid 1 d'un point de vue coût au Go, et consommation très faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sield Posté(e) le 8 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Merci de ta contribution :) Le prix est plus élevé que celui d'un PC dédié comme je regardais. Qu'en est-il des perfs ? J'ai vu qu'il peux faire office de serveur iTunes, est-ce qu'il fonctionne aussi avec Time Machine ? Pourquoi ce modèle : tu le possède ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Non, pas de Time Machine. Etrangement, vu que même le petit N2200 (aux mauvaises performances) le propose sur le dernier Firmware. J'ai choisis ce modèle car on n'a rien de correct niveau performances en dessous de ce prix. Mais après avoir jeté un œil aux pièces détachées, une solution raid 5 à base de Celeron E3300 et Zotac 9300 ITX revient au même prix, avec des performances bien supérieures. Pour du raid 1, je trouve l'Atom D525 sur Gigabyte GA-D525TUD dans un Smart Teck EZ Plug très intéressant d'un point de vue tarifaire, économe en énergie, et amplement suffisant pour une utilisation domestique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sield Posté(e) le 9 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2010 Pas de Time Machine est rédhibitoire :( Est-ce qu'un Atom D525 peut supporter un serveur DLNA A/V avec flux full HD ? Je n'arrive pas à trouver d'info la dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 octobre 2010 Partager Posté(e) le 9 octobre 2010 Si le client décode les mkv comme le Western Digital WD TV Live, il n'y a pas de problème. S'il faut faire du réencodage à la volée comme pour une console avec PS3 Media Serveur, il vaut mieux un Athlon X2 ou un Pentium E. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sield Posté(e) le 9 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2010 Ça fait plaisir d'avoir des réponses Se sera pour une PS3 dans un 1er temps, et plus tard un media player ou une platine bluray compatible DLNA. Sais-tu comment trouver les info afin de savoir s'il faut un ré encodage ou pas ? Pour un prix équivalent, il y a : Pentium E5400 AMD Athlon II X2 245 Celeron dual core E3400 Quel serait selon toi le meilleur rapport performance / évolutivité / prix de la plate forme ? J'ai vu des micro ATX en AMD. Edith : j'ai du mal à m'exprimer en ce moment (manque de sommeil inside). Je voulais te demander si le choix d'une plateforme AM3 avec Athlon X2 245 + CM avec chipset 760G ou 880G était judicieux pour mon usage ? A moins qu'un 7025 ne suffise ?! Ton boitier est intéressant :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 octobre 2010 Partager Posté(e) le 9 octobre 2010 Il existe aussi de l'AM3 mini-ITX en 785G et 880G. Mais en mini-ITX, je m'orienterais vers une Intel DH57JG (jusqu'au raid 5) et un Pentium G6950: la carte-mère est moins cher que du mini-ITX LGA775 avec raid, et au repos ça consomme 15W de moins que le E5400/E3300 et 25W de moins qu'un Athlon X2. Le micro-ATX, ça peut être sympa aussi, surtout chez AMD où on trouve des cartes-mères raid pour 50€ alors que c'est presque le double en LGA775, et encore plus en LGA1156. A partir du moment où tu as une solution de ce calibre dans ton salon, tu vas faire quoi avec la PS3, un Media Player ou un lecteur BluRay ? Parce qu'en fait, tu tiens déjà un HTPC en puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sield Posté(e) le 9 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2010 Et bien en fait, à la toute base, j'étais parti sur un NAS avec un ATOM... Après je me suis dis que se serait bien de pouvoir y stocker mes vidéo à lire grâce à la PS3, puis d'y ajouter mes musiques, puis Time Machine pour virer mon disque externe du bureau, etc. Comme j'ai quand même un budget (limité), je pense m'orienter vers un X2 245 + CM avec chipset en 880G si il y a une utilité au décodage en hard des vidéo HD. A partir du moment où tu as une solution de ce calibre dans ton salon, tu vas faire quoi avec la PS3, un Media Player ou un lecteur BluRay ? Parce qu'en fait, tu tiens déjà un HTPC en puissance. Hum... Je n'avais pas pensé à ça ! Tu crois que je peux faire une machine à tout faire ? Stockage, DLNA, Time Machine etc. PLUS HTPC ? Du coup se pose le problème du choix de l'OS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 octobre 2010 Partager Posté(e) le 9 octobre 2010 Il n'y a pas de soucis pour faire serveur et HTPC en même temps avec un chipset 880G en décodage GPU, car la charge CPU reste relativement basse. Et encore: je parle dans le cas d'un Blu-ray dont le bitrate est relativement élevé, car avec un mkv 1080p, la charge en décodage CPU ne dépassera pas les 50%, et il peut donc sans problème vaquer à d'autres occupations. Par contre, côté BluRay, si la lecture sous Linux est maintenant possible, il me semble qu'il n'y a pas encore de possibilité de faire du décodage GPU. Pour ce qui de la mise en application logicielle, il faudrait d'ailleurs ouvrir un topic dans la section adéquate. Dans le cas d'une utilisation uniquement serveur, un chipset 760G sans décodage matériel suffit, la partie vidéo n'ayant aucune importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.