Aller au contenu

[RESOLU] choix de processeur ==> upgrade de config cm/proco/ram ?

mick44

Messages recommandés

Bonsoir !

Besoin de changer de processeur .

Donc voila ma config de base est celle-ci :

Boitier : Advance Zion 8703B

Alim : Advance ATX 480W

Carte Mère : MSI G31TM-P35

Memoire Vive : G.Skill DDR2 2Go

Processeur : Intel Pentium E5300 @2,60 GHz

Carte Graphique : Intel GMA 3100

Disque Dur : Western Digital Caviar Blue - 500 Go

Lecteur dvd : Graveur DVD 24x Materiel.net

Je vais rajouter 1 G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PQ

et

1 Sapphire Radeon™ HD 4650 1 Go Ultimate à la place du chipset intégré ( d'ailleurs ça s'enlève ou ce désinstalle ? )

Changer l'alim par une alim Corsair Power CX - 400W

et j'aimerais si possible changer le processeur

mon budget pas plus de 150¤

que pensez vous de celui-ci pour ma futur config ? http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/46506-Core_2_Quad_Q8300.html

merci

P.S : je m'y connais pas beaucoup mais on en apprend tous les jours !

A ce prix-là, on trouve aussi des Q8400.

Pour le chipset intégré, si une carte graphique est utilisée à sa place, celui-ci sera automatiquement désactivé. Évidemment, ça ne s'enlève pas vu que c'est intégré. :transpi:

Il faudrait aussi penser à passer à Windows 7 64-bits, car le 32-bits n'utilise que 3.25Go de mémoire maximum.

Plus important: c'est pour quel type d'utilisation ?

Pour jouer, je m'orienterais plutôt vers un changement boitier/alimentation/carte-graphique. Gigabyte GZ-X1, Corsair 400W et HD5770 par exemple.

Boîtier, car le tien est trop mal aéré pour y mettre une bonne carte graphique (un ventilateur 80mm, c'était bien il y a 10 ans :transpi: ).

Et changer de CPU avec une minable HD4650, ça ne servira pas à rien niveau jeu.

Oui, c'est bien ce boîtier.

La carte graphique, c'est le prix que tu comptais mettre pour le CPU. Sauf que du coup, ça fait 60€ de moins vu que tu ne prends plus de HD4650.

Pour le changement de CPU, c'est un peu facultatif en fait. Dans la plupart des jeux, tu n'auras pas de réelle différence entre un E5300 et un Q8400 qui ont la même fréquence et la même quantité de cache, vu que c'est encore assez rare qu'ils tirent réellement profit de 4 cores.

Ça dépend de la gourmandise des jeux et de la résolution: en 1680x1050, des jeux comme Batman Arkham Asylum, Starcraft 2, Resident Evil 5, Left 4 Dead, World In Conflict, Hawx, Dawn of War II, Call of Duty 4, tourneront probablement à fond sans trop de problème.

Sur des jeux plus gourmands comme GTA IV, Crysis, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky, ArmA II, il faudra baisser les options graphiques et/ou la résolution.

• 3 mois après...

Bonsoir !

Pour commencer je souhaite à tous une très bonne année 2011 :chinois:

Je me permet de remonter mon topic car aujourd'hui je me retrouve dans le même cas qu'il y a quelque mois, a savoir nouveau processeur ou pas telle est la question ?

Pour commencer ma config en l'état actuelle fonctionne très bien et c'est grave à vous que je le dois mais je sens que mon proco l'une des seul pièce qui n'a pas été changer est quelque peu à la peine parfois ...

ma config actuelle :

Boitier : Gigabyte GZ-X1

Alim : Corsair 400W

Carte Mère : MSI G31TM-P35

Memoire Vive : G.Skill DDR2 2Go + 1 G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PQ

Processeur : Intel Pentium E5300 @2,60 GHz

ventilateur : Cooler Master TX3

Carte Graphique : radeon HD5770

Disque Dur : Western Digital Caviar Blue - 500 Go

Lecteur dvd : Graveur DVD 24x Materiel.net

écran de base 1280*1024 et écran full HD en hdmi 1920*1080

Donc ma question est :

est ce que ça vaut le cout de changer de proco ?

Je veux quand même avoir une bonne différence de puissance entre les deux :francais:

lesquels me conseilleriez vous, pour les plus puissant compatible avec ma cm bien sur :transpi:

niveau budget je pense pouvoir monter à 300 ¤ max et des poussières sachant que ma préférence porte sur matériel.net car j'économise sur les fdp vu que j'habite pas loin . maintenant si vous trouvez beaucoup moins chère ça m'arrange aussi :incline:

merci pour l'aide que vous m'apporterez :fumer:

Salut,

En évolution pas cher (0€) tu peux OC le E5300@3.9Ghz sans overvolter comme un porc (il monte super facilement ce proc, même sur G31 ça devrait aller vu qu'il n'y a pas besoin d'OC la RAM), tu devrais avoir les perf d'un E8400@stock en jeux.

Sinon pour 300€, tu pourrais changer ton trio CPU/CM/RAM(Total: 295€)Sachant qu'avec celui là, quand tu seras juste niveau carte graphique, il te suffira d'en rajouter une autre (actuellement une HD5770 1Go se trouve neuve à une centaine d'euros). Si tu souhaites du Sata3 en plus de l'USB3, il faut prendre cette CM mais c'est 30€ de plus à débourser.

Il faut que tu saches aussi que la prochaine fois que tu devras changer de processeur, tu devras encore changer de carte mère (voir même de RAM selon quand tu le feras) car le Socket AM3 va être remplacer par l'AM3+ et que les nouveau processeur ne seront pas compatible avec l'ancienne plateforme. Tout comme c'est le cas avec Sandy Bridge (socket LGA1155) qui remplace le proc intel actuel en LGA1156 mais malheureusement pour toi, sandy est un poil trop cher pour toi :craint: et l'AM3+ n'est pas dispo avant un petit moment (quelques mois :transpi: )

salut !

merci bien pour ces conseils :chinois:

En évolution pas cher (0¤) tu peux OC le E5300@3.9Ghz sans overvolter comme un porc (il monte super facilement ce proc, même sur G31 ça devrait aller vu qu'il n'y a pas besoin d'OC la RAM), tu devrais avoir les perf d'un E8400@stock en jeux.

en effet c'est intéressant mais moi et l'overlocking ça fait deux et c'est vraiment pas le truc qui me plait à toucher .... je suis vraiment pas à l'aise avec le hardware :craint: et je pense que je n'y toucherai pas ...

Sinon pour 300¤, tu pourrais changer ton trio CPU/CM/RAM(Total: 295¤)Sachant qu'avec celui là, quand tu seras juste niveau carte graphique, il te suffira d'en rajouter une autre (actuellement une HD5770 1Go se trouve neuve à une centaine d'euros). Si tu souhaites du Sata3 en plus de l'USB3, il faut prendre cette CM mais c'est 30¤ de plus à débourser.

pas trop envie de tout changer pour l'instant :fumer:

et sinon :

est ce que ça vaut le cout de changer de proco ? sans overlocking

Je veux quand même avoir une bonne différence de puissance entre les deux :francais:

lesquels me conseilleriez vous, pour les plus puissant compatible avec ma cm bien sur :transpi:

:pastaper:

merci

Bonjour, ta config manque un peu de ram car meme en OS 32 bits, plus de ram ne te ferait pas de mal. Pour le proc, je ne vois pas ou est le probleme... Pour voir une reelle difference il te faudrait changer cm+ram+proco. Si tu veux rajouter un un quad core ben vas y mais ne t'attends pas a un enorme changement... Bon ton proc c'est le cheap avec du cache en moins et un fsb de 200...

Voila ce que tu peux mettre : MSI G31TM-P35 : http://www.msi.com/index.php?func=prodcpu2&prod_no=1832&maincat_no=1

J'aurais ta config, je n'y toucherais pas a part la ram, et j'economiserai pour m'en acheter une autre dans 6 mois/1 an...

Perso depenser pour depenser, je ne vois pas l'interet...

Je suis d'accord avec Rapture. Si tu veux upgrader ton PC pour 300€, changer le processeur serait sans doute du gaspillage.

Mieux vaut remplacer CM+proc+RAM et passer sur un socket plus récent même si ce n'est pas le dernier en date.

Materiel.net fait de très bon kit d'upgrade comme le Assome (288€) ou même le 666 pour 350€ qui commence à dépoter.

Les kits font du crossfire donc au pire, courant 2011, tu ajoutes une CG pour pas cher.

salut !

merci bien pour ces conseils :chinois:

En évolution pas cher (0€) tu peux OC le E5300@3.9Ghz sans overvolter comme un porc (il monte super facilement ce proc, même sur G31 ça devrait aller vu qu'il n'y a pas besoin d'OC la RAM), tu devrais avoir les perf d'un E8400@stock en jeux.

en effet c'est intéressant mais moi et l'overlocking ça fait deux et c'est vraiment pas le truc qui me plait à toucher .... je suis vraiment pas à l'aise avec le hardware :craint: et je pense que je n'y toucherai pas ...

Sinon pour 300€, tu pourrais changer ton trio CPU/CM/RAM(Total: 295€)Sachant qu'avec celui là, quand tu seras juste niveau carte graphique, il te suffira d'en rajouter une autre (actuellement une HD5770 1Go se trouve neuve à une centaine d'euros). Si tu souhaites du Sata3 en plus de l'USB3, il faut prendre cette CM mais c'est 30€ de plus à débourser.

pas trop envie de tout changer pour l'instant :fumer:

et sinon :

est ce que ça vaut le cout de changer de proco ? sans overlocking

:pastaper:

merci

Les 2 seuls proco en LGA775 qui pourraient convenir, sont les Q9550 et Q9650 (en dessous d'un i7 750/760 et des Phenom II X4 9xxBE) mais vu le prix neuf :dd: Qui plus est mettre un Q9x50 sur une mobal en G31, j'ai presque envie de rire, le proc vaut juste 10 fois le prix de la CM :dd:

C'est juste contradictoire, tu veux changer mais pas tout. Tu vas limite dépenser plus en mettant juste à jour ton proc quand changeant de plateforme. Enfin bon c'est ton argent tu en fais ce que tu veux :chinois:

La solution la plus simple pour ne pas avoir des prix exorbitant c'est l'occase, si tu choppes un Q9550 dans les 150€ (j'ai vendu, il y a peu, le miens ~160€ FdPin) mais pense à changer de rad car ton tx3 sera trop juste avec un quadcore.

Pour l'OC, les E5x00 sont les proc qui s'OC le plus facilement que je n'ai jamais vu (il monte tellement bien qu'intel aurait mis un bridage matériel pour qu'il ne dépasse pas facilement les 4Ghz histoire de ne pas faire trop d'ombre aux proc plus haut dans la gamme) @1.35V tu peux le passer en FSB@333Mhz si tu as un peu de chance. Enfin vu la CM tu cales ton proc @1.3V et FSB@250-280, ça devrait passer sans soucis (le G31 n'étant pas prévu pour OC, et l'étage d'alim de ta MSI est assez léger mais vu le proc ça ne doit pas trop taper dessus). Si tu veux tenter l'aventure, passe en section OC :D

Bonjour, ta config manque un peu de ram car meme en OS 32 bits, plus de ram ne te ferait pas de mal. Pour le proc, je ne vois pas ou est le probleme... Pour voir une reelle difference il te faudrait changer cm+ram+proco. Si tu veux rajouter un un quad core ben vas y mais ne t'attends pas a un enorme changement... Bon ton proc c'est le cheap avec du cache en moins et un fsb de 200...

4Go en 32bits, il y en a déjà qui ne peut pas servir donc plus c'est inutile.

Memoire Vive : G.Skill DDR2 2Go + 1 G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PQ

Salut a tous !

merci encore pour les conseils !!!

vous m'avez convaincu

Je vais donc passez par la case overlocking !

Par contre j'y connais rien du tout

Pour l'OC, les E5x00 sont les proc qui s'OC le plus facilement que je n'ai jamais vu (il monte tellement bien qu'intel aurait mis un bridage matériel pour qu'il ne dépasse pas facilement les 4Ghz histoire de ne pas faire trop d'ombre aux proc plus haut dans la gamme) @1.35V tu peux le passer en FSB@333Mhz si tu as un peu de chance. Enfin vu la CM tu cales ton proc @1.3V et FSB@250-280, ça devrait passer sans soucis (le G31 n'étant pas prévu pour OC, et l'étage d'alim de ta MSI est assez léger mais vu le proc ça ne doit pas trop taper dessus). Si tu veux tenter l'aventure, passe en section OC :D

comment qu'on fait tout ça ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...