HateMaster Posté(e) le 24 septembre 2010 Partager Posté(e) le 24 septembre 2010 Salut la compagnie, J'ai une question au sujet de la DDR3 et j'aimerais, si vous le voulez bien sûr, que vous m'orientez vers des barrettes pas chères et performantes. Mais j'ai un petit souci, je n'y connais pas grand chose et me demande si la carte mère que je compte prendre sera compatible ou non ! Il s'agit de la "MSI-870A-G54". En ce qui concerne la RAM, (1°) j'aimerais savoir si la fréquence a une grande importance en terme de performance si on overclock pas ou (2°) est-ce que seuls les CPU puissant demandent des RAM à haute fréquence ? Et (3°) qu'en est-il du "voltage" ? Pour une même fréquence et même capacité (et même latence !), la tension peut changer d'une barrette à une autre (1.5v, 1.65v,1.70v etc...). (4°) Est-ce que la carte mère que je compte prendre sera compatible avec n'importe quelle barrette DDR3 ? Je vous remercie d'avance ! PS : Le CPU est un Phénom II x4 965 si ça peut aider ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 24 septembre 2010 Partager Posté(e) le 24 septembre 2010 En performances applicatives, en dehors de Winrar (très utilisé pour les comparatifs mémoire), la fréquence et les timings influent assez peu sur les performances. Et le processeur utilisé ne change quasiment rien à la donne. Niveau intérêt, tout dépend donc du prix des barrettes si tu décides de prendre un meilleur kit. En ce qui concerne le voltage, la différence est la consommation et le dégagement thermique. Tu peux bien entendu prendre n'importe quel kit de DDR3, mais de préférence du dual-channel (kit de 2 barrettes) pour de l'AM3. Concernant le CPU et la carte-mère, je ne sais pas si tu les as déjà achetés, car il y a une offre très intéressante en ce moment avec 30€ remboursés. Le coefficient multiplicateur du Phenom X4 955 étant débloqué, ça ne vaut pas le coup de mettre la différence pour un Phenom X4 965, vu que le 955 se monte à 3.6Ghz en 30 secondes juste en passant le coefficient de 16 à 18 dans le bios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 24 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2010 En performances applicatives, en dehors de Winrar (très utilisé pour les comparatifs mémoire), la fréquence et les timings influent assez peu sur les performances. Et le processeur utilisé ne change quasiment rien à la donne. Niveau intérêt, tout dépend donc du prix des barrettes si tu décides de prendre un meilleur kit. En ce qui concerne le voltage, la différence est la consommation et le dégagement thermique. Tu peux bien entendu prendre n'importe quel kit de DDR3, mais de préférence du dual-channel (kit de 2 barrettes) pour de l'AM3. Concernant le CPU et la carte-mère, je ne sais pas si tu les as déjà achetés, car il y a une offre très intéressante en ce moment avec 30¤ remboursés. Le coefficient multiplicateur du Phenom X4 955 étant débloqué, ça ne vaut pas le coup de mettre la différence pour un Phenom X4 965, vu que le 955 se monte à 3.6Ghz en 30 secondes juste en passant le coefficient de 16 à 18 dans le bios. Merci Kenpashi pour ces infos, pour la RAM ça me parait clair, donc pas de soucis de compatibilité, tant que c'est de la DDR3. Pour l'offre MSI, c'est effectivement la raison pour laquelle je compte faire mon achat, mais j'ai aussi d'autres réduc' qui doivent être utilisées rapidement ; Je suis donc pressé par le temps pour faire un upgrade de ma machine actuelle. En ce qui concerne le 955 et son coeff. multiplicateur débloqué, je crois que c'est la même chose pour le 965 "black edition", non ? Si j'o/c le 955, en terme de dégagement de chaleur et de bruit, ça va me demander un investissement supplémentaire pour les réduire ou les limiter, non ? Je n'ai jamais o/c et on dit souvent que ça réduit la vie des composants, j'suis pas très chaud (sans mauvais jeu de mots) pour ça en fait. Un avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 24 septembre 2010 Partager Posté(e) le 24 septembre 2010 Tant qu'on ne touche pas au voltage du CPU, le dégagement thermique ne monte pas trop, ce dernier étant directement proportionnel à la fréquence, et directement proportionnel à la tension au carré. Mon Phenom X4 955, je l'ai monté à 3.7Ghz en passant le coefficient de 16 à 18.5, sans rien modifier d'autre. Vu que quand on commence à désactiver les options d'économie d'énergie et à monter le voltage, la consommation et les températures s'envolent, je préfère l'overclocking modéré. Et effectivement le Phenom X4 965 a également un coefficient débloqué. Concernant la durée de vie du CPU pour ceux qui overclockent en montant le voltage, même si ça contribue effectivement à accélérer sa dégradation par électro-migration, la durée de vie d'un CPU est telle qu'il sera obsolète bien avant de rendre son dernier souffle. On considère que jusqu'à +10% de Vcore, il n'y a pas d'incidence sur la durée de vie avec un bon refroidissement (en gros, les overclockings en air-cooling), et que ça commence à devenir très risqué à partir de +25%. En parlant de dissipation thermique, je te conseille un Cooler Master 212 Plus vu que je suppose que tu ne comptes pas trop dépenser (plus pour tes oreilles en fait ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HateMaster Posté(e) le 24 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2010 Tant qu'on ne touche pas au voltage du CPU, le dégagement thermique ne monte pas trop, ce dernier étant directement proportionnel à la fréquence, et directement proportionnel à la tension au carré. Mon Phenom X4 955, je l'ai monté à 3.7Ghz en passant le coefficient de 16 à 18.5, sans rien modifier d'autre. Et effectivement le Phenom X4 965 a également un coefficient débloqué. Concernant la durée de vie du CPU pour ceux qui overclockent en montant le voltage, même si ça contribue effectivement à accélérer sa dégradation par électro-migration, la durée de vie d'un CPU est telle qu'il sera obsolète bien avant de rendre son dernier souffle. On considère que jusqu'à +10% de Vcore, il n'y a pas d'incidence sur la durée de vie (en gros, les overclockings en air-cooling), et que ça commence à devenir très risqué à partir de +25%. Concernant la dissipation thermique, je te conseille un Cooler Master 212 Plus vu que je suppose que tu ne comptes pas trop dépenser (plus pour tes oreilles en fait ) C'est clair pour moi. Merci beaucoup l'ami ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.