Aller au contenu

Fignolage config Gamer - Ecran, clavier et souris

Capitaine_Bleuten

Messages recommandés

Hello,

je suis en train d'apporter les dernières touches à ma config polyvalente orientée gamer. Je veux monter un PC silencieux en idle et discret en burn, qui tournera en double boot Ubuntu/Win7 : Linux pour la vie de tous les jours et 7 pour les jeux. L'ensemble doit pouvoir assurer pour les prochaines années, upgrade en SLI au besoin.

Pour l'instant je me suis arrêté sur les composants suivants (j'habite en Allemagne, les prix sont un peu différents, hors écran et périphériques je suis à 1200€):

*Boitier : Fractal Design Define R3 Silver Arrow (pour le silence)

*Carte mère: Gigabyte GA-P55A-UD4 (USB3.0 et SATA3)

*Proco : Intel Core i5 760

*Ventirad : CoolerMaster Hyper 212 Plus

*Mémoire : 2x2048MB G.Skill RipJaws DDR3-1600 CL9 Kit (un peu overkill mais le kit CL7 est 10€ plus cher ! WTF ?)

*Alimentation : Seasonic X-650 (suffisante en cas de SLI; passive en idle; 80+ Gold :iloveyou: )

*CG : 1024MB Club 3D GeForce GTX 460 GDDR5 PCIe

*SSD : Crucial C300 RealSSD Sata III 128GB (248€ retail :byebye: !!! http://www.drivecity.de/product_info.php/i...ll--Retail.html il serait fou de rater cela, d'où la CM)

*HDD : Samsung EcoGreen F3 2000GB

*Lecteur : Samsung SH-S223C SATA Retail 22x

*Ecran : Iiyama B220GWS-B1

Mes points d'accroche :

*J'ai des doutes pour l'écran car c'est une vieille référence (ça jure avec le reste :transpi: ). Pour des raisons de recul je me limite au 22". Avez vous de meilleures références avec pied réglable en hauteur et pivot ?

*Je vais pour une GTX460, mais quelle marque ? Un external exhaust de préférence car le Define R3 n'est pas forcément le mieux ventilé des boitiers.

*Côté clavier et souris, je suis perdu. Je cherche du sans fil de préférence, pas forcément orienté gamer PGM. Un clavier rétro-éclairé serait le kick. Help !

Voili voilou, vos feedbacks sont les bienvenus ! Merci :ouioui:

Asus P7P55D-E Pro, car l'activation de l'USB 3.0 sur la Gigabyte GA-P55A-UD4 désactive le SLI/Crossfire.

Les GTX460 External Exhaust de Zotac et d'EVGA sont les modèles les plus bruyants et les moins bien refroidis.

Ça rejette moins de chaleur dans le boîtier, mais finalement, c'est un bien pour un mal.

Pour le boîtier, j'ajouterais au moins un 140mm 600RPM en position basse, et un 120mm 1300RPM à l'arrière.

Avec le 120mm 1300RPM, on reste dans la même plage que les deux ventilateurs 1350RPM d'origine du boîtier que tu mettras à l'avant.

Il y a un potentiomètre 3 ventilateurs livré avec le boîtier, alors ça te permettra d'avoir le silence au repos en 5v, et de pousser la ventilation quand tu joues si tu ne veux pas ouvrir les ouvertures du haut pour l'insonorisation.

Un clavier rétro-éclairé sans fil, c'est cher. Très cher. :iloveyou:

Asus P7P55D-E Pro, car l'activation de l'USB 3.0 sur la Gigabyte GA-P55A-UD4 désactive le SLI/Crossfire.

What? Pas mal le fail de la part de Gigabyte. Merci !

Les GTX460 External Exhaust de Zotac et d'EVGA sont les modèles les plus bruyants et les moins bien refroidis.

C'est noté.

Pour le boîtier, j'ajouterais au moins un 140mm 600RPM en position basse, et un 120mm 1300RPM à l'arrière.

Avec le 120mm 1300RPM, on reste dans la même plage que les deux ventilateurs 1350RPM du boîtier que tu mettras à l'avant.

Il y a un potentiomètre 3 ventilateurs livré avec le boîtier, alors ça te permettra d'avoir le silence au repos en 5v, et de pousser un peu la ventilation quand tu joues si tu ne veux pas ouvrir les ouvertures du haut pour l'insonorisation.

Oui, l'ajout de ventilos est nécessaire. Je pensais voir à l'usage.

Un clavier rétro-éclairé sans fil, c'est cher. Très cher. :iloveyou:

Mais c'est beeeeeeeeeeeeau. Ok, avec fil pour le clavier.

J'aime Logitech ! Je vais l'essayer en magasin.

Au fait, tu n'as pas rencontré de problèmes avec ton R2 au montage et à l'utilisation ?

Pour les modèles de GTX460 que tu cites, ce sont bien les modèles avec des refroidissement différent du constructeur (ie fan excentré) ? La solution d'origine est donc suffisante ?

J'ai vu la solution MSI Cyclone mais j'ai peur que cette solution ne pose des problèmes d'évacuation de la chaleur.

Oui, je parles des modèles avec le ventilateur en bout de carte graphique.

Dans ce test, on voit que le boîtier gagne 4°C, mais que la carte graphique est 7°C plus chaude qu'un modèle de référence.

Finalement, ça revient à avoir les autres composants mieux refroidis, mais les cartes graphiques moins bien refroidies. Un choix à faire en fait.

Je suis très content du Fractal R2 qui est venu remplacer mon Cooler Master 690 v1, et corrige certains de ses défauts.

Les disques durs sont mieux refroidis (le CM était pourtant déjà bien de ce côté), plus un seul bruit lors des accès disques, plus de raisonnance ou de vibration (avec 8 HDD et 7 ventilos quand même) et il y a un filtre à poussières amovible pour l'alimentation.

Les seuls défauts que j'ai pu lui trouver, c'est qu'il n'y a rien pour attacher les câbles derrière la plaque de la carte-mère, et qu'il faut maintenir les caoutchoucs des passes-câbles pour ne pas qu'ils se barrent.

Les filtres de façade ne sont pas déclipsables: il se démontent avec 4 vis. Mais je me contente de les aspirer sans les démonter.

Dans ce test, on voit que le boîtier gagne 4°C, mais que la carte graphique est 7°C plus chaude qu'un modèle de référence.

Finalement, ça revient à avoir les autres composants mieux refroidis, mais les cartes graphiques moins bien refroidies. Un choix à faire en fait.

Je suis très content du Fractal R2 qui est venu remplacer mon Cooler Master 690 v1, et corrige certains de ses défauts.

Les disques durs sont mieux refroidis (le CM était pourtant déjà bien de ce côté), plus un seul bruit lors des accès disques, plus de raisonnance ou de vibration (avec 8 HDD et 7 ventilos quand même) et il y a un filtre à poussières amovible pour l'alimentation.

Les seuls défauts que j'ai pu lui trouver, c'est qu'il n'y a rien pour attacher les câbles derrière la plaque de la carte-mère, et qu'il faut maintenir les caoutchoucs des passes-câbles pour ne pas qu'ils se barrent.

Les filtres de façade ne sont pas déclipsables: il se démontent avec 4 vis. Mais je me contente de les aspirer sans les démonter.

Respect ;) pour les 8 HDD, je comprends le ventilo en plus pour les refroidir. Le boitier est clean, c'est sympa, ça change de ma première config sans câble management (pas de photos par pudeur).

J'ai lu cela sur l'histoire de l'implémentation de l'USB3.0 et SATA3 chez ASUS et Gigabyte, très intéressant. La différence est minime. Comme le testeur parle d'une solution X58 préférable pour du bi-GPU, j'ai cherché et je suis tombé sur ce dossier. Bottom line, à la résolution d'un 22/24", différences négligeables entre 16x/16x et 8x/8x. Epargnez votre porte-monnaie !

Il y a quand même une énorme différence entre la solution Asus et la solution Gigabyte.

Asus ajoute des lignes PCI-E dédiées à l'USB 3.0 et au SATA 3.0 avec une puce PLX, alors que je Gigabyte se sert des lignes PCI-E graphiques pour fonctionner de manière optimale (mode "turbo").

http://www.pcinpact.com/actu/news/54520-us...sata-6-gbps.htm

Donc, si on active le SATA 3.0 pour le Crucial C300, on désactive le deuxième port PCI-E. Ou alors, on le switche en 4x 250 Mo/s sur le chipset au lieu de 8x 500Mo/s sur le CPU, ce qui me semblerait plus logique.

Il y a quand même une énorme différence entre la solution Asus et la solution Gigabyte.

Asus rajoute des lignes PCI-E dédiées avec une puce PLX, alors que je Gigabyte se sert des lignes PCI-E graphiques pour fonctionner de manière optimale (mode "turbo").

La première carte graphique est alors câblée en 8x 500 Mo/s sur le CPU, tandis que la deuxième est câblée en 4x 250 Mo/s sur le P55, au lieu d'avoir deux cartes en 8x 500 Mo/s.

http://www.pcinpact.com/actu/news/54520-us...sata-6-gbps.htm

L'edit n'a pas fonctionné, je voulais virer cette partie. Je voulais parler des performances entre les 2 solutions, hors problème des lignes PCIe.

Et bien avec tous sa la seasonic S12-II 500Watt doit en prendre plein la tronche.

J'ai aussi ajouté une petite GT220 dernièrement. :transpi:

L'alimentation se fait un peu entendre en benchmarks PhysX, mais le delta de température ambiante/rejetée est d'à peine 10°C. Merci la prise d'air directe.

Par conte, je ne tenterais pas un Power Supply OCCT. ;)

Ouais comme quoi la réputation des alim Seasonic n'est plus à faire, c'est du costaud comme alim.

Moi j'ai la même et dessus j'ai le E8500 et la GTX 470, et mes 4 ventilos de 120mm plus celui de 200, mais contrairement à toi j'ai qu'un seul disque dur.

Pour l'ensemble clavier souris, tu a le couple: Logitech G500 + Illuminated qui est de très bonne qualité.

Je l'ai depuis 3 semaines et je ne pourrais plus passer sur autre chose ;)

Le clavier est très confortable, les touches silencieuses et le rétro éclairage est parfait. La souris glisse bien, tient bien en main, ont peut modifier le nombre de dpi et passer en roulette libre grâce à 3 boutons bien placés. Bref que du bonheur.

Par contre les deux sont filaires. Et dommage que le prix du pack est récemment augmenté.

Ça marche impeccablement, et c'est très simple: on installe les ForceWare, on applique le patch, on redémarre le PC, et c'est fonctionnel.

Si on fait une mise à jour des pilotes PhysX (parfois imposée par le jeu), il faut réappliquer le patch, mais pas besoin de redémarrer.

Par contre, qu'est-ce que ça pompe cette API de merde: au benchmark Batman détails élevés en 1920x1200, je passe de 165 FPS sans PhysX à 66 FPS en PhysX élevé.

Je ne comprends pas pourquoi les performances s'effondrent ainsi même quand il n'y a aucun effet physique à l'écran, et donc rien de plus à afficher. :transpi:

Je pensais à une limitation CPU, mais j'ai fait un comparatif 3.0/3.7 Ghz à plusieurs benchmarks, et 1920x1200, le framerate ne bouge pas énormément.

Mais bon, quand on joue au stage de l'épouvantail... :D

Pour l'ensemble clavier souris, tu a le couple: Logitech G500 + Illuminated qui est de très bonne qualité.

Je l'ai depuis 3 semaines et je ne pourrais plus passer sur autre chose :transpi:

Le clavier est très confortable, les touches silencieuses et le rétro éclairage est parfait. La souris glisse bien, tient bien en main, ont peut modifier le nombre de dpi et passer en roulette libre grâce à 3 boutons bien placés. Bref que du bonheur.

Par contre les deux sont filaires. Et dommage que le prix du pack est récemment augmenté.

Ha, l'incontournable G500 ! Terrible mais pour des raisons de commodités (bureau pas très grand et bordel), une sans fil serait vraiment préférable.

Pour l'écran, mon coeur balance entre le IIYAMA ProLite B2206WS et le LG W2220P. Le Iiyama a une dalle TN et pas de HDMI. Le LG est en IPS, a l'HDMI mais consomme 2 fois plus ! (http://www.lesnumeriques.com/lg-w2220p-p240_7308_35.html)

-> pour ma config, qu'apporte le HDMI ? A mon avis, pas grand chose vu que je ne prévoie pas de lire de Blu Ray Disc sur ce PC

-> la techno IPS mérite-t-elle les 30¤ supplémentaire à l'achat et les 67W de consommation (une dalle TN est au alentours de 30-40W) ?

DVI ou HDMI, c'est la même chose niveau qualité d'image et HDCP.

Le LG W2220P a une colorimétrie de fou après réglage. :p

Ma préférence irait quand même au LG W2261V-PF (test à lire au complet) pour sa résolution 1080p et son prix, plutôt qu'au Iiyama B2206WS.

HS: Ne pas craquer :p

Bien le W2261V mais ergonomie nulle. Je vais rester sur le W2220P :chinois:

Courage pour le SSD. De mon côté il semble que ce ne soit pas une erreur, ils vendent bien le C300 128GB SATAIII pour 248¤... :yes:

Osef en soit de l'ergo... tu touche combien de fois par an la config de ton écran?

Perso je l'ai configurer quand je l'ai reçu et basta :chinois:

Je parle de petites choses comme l'inclinaison de l'écran, le pivot et le réglage en hauteur ; pas des réglages techniques de la dalle.

Je trouve que c'est important pour le confort visuel de pouvoir adapter facilement l'orientation de l'écran en fonction de ta position (assis droit, avachi, vautré, ailleurs dans la pièce...). Perso au boulot j'utilise un LCD équipé comme cela et c'est du bonheur.

Par contre si tu veux passer en SLI le X58 c'est mieux parce que aucune P55 ne fais du 2x16 en Pci Ex

Donc bon sur du 22" une GTX460 je sais pas ce que ça donne mais un SLI de GTX 460 :chinois:

perso je suis sur le point de me faire une config similaire : sauf que je part direct sur un SLI de 460 donc je pense passer a un i7 et une CM en X58 ...

bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...