Aller au contenu

Disque dur SATA très lent


bl78

Messages recommandés

Bonjour ;

J'ai pu continuer quelques essais hier soir, et... coup de théâtre, j'ai réussi à faire reconnaître la carte, qui fonctionne donc bel et bien !

Je l'ai en fait testée dans un autre PC, où ça n'a posé aucun problème : BIOS installé, carte et disque reconnus par Windows une fois les drivers mis en place, et au final, de bonnes performances (de l'ordre des 60 Mo/s, ça me va bien !) ! OUF ! Reste à la remettre dans le PC auquel elle est destinée, mais au moins je suis rassuré...

=> Première étape franchie.

La carte n'est peut-etre pas reconnue quand tu l'installe et qu'il n'y a pas les drivers.
Non, celle-ci inclut un BIOS et doit donc être vue dès le démarrage.
Il se peut aussi (j'ai déjà eu le cas) que le plug'nplay ne prenne pas. (...)
Bien vu ! J'ai déjà eu le cas moi aussi il y a TRES longtemps, et j'ai repensé à ça en faisant un tour dans le BIOS de ma carte-mère : j'ai remis à zéro les données PnP (système ESCD), sans succès tout d'abord... mais au redémarrage suivant, c'était bon !!

Il faut dire également que ma configuration est compliquée par le fait que ma carte-mère inclut une carte PATA RAID... de marque Promise, justement ! Je l'ai temporairement désactivée pour éviter de compliquer les problèmes.

Là je n'ai pas encore eu le temps de mettre les drivers, mais le simple fait de voir apparaître la carte au démarrage du PC me laisse supposer que le reste ira comme sur des roulettes.

=> Deuxième étape franchie.

Troisième étape, il faut que je bataille avec le système pour qu'il reconnaisse à la fois ma carte RAID intégrée, dont j'ai besoin car mon système est sur du RAID 0, et ma nouvelle carte SATA, maintenant que je sais qu'elle fonctionne.

Je crois que je tiens tout de même le bon bout, même si tout n'est pas gagné. Peut-être que je serai contraint de simplifier ma config' en définitive, mais avec un peu de chance (si elle veut bien revenir vers moi) ça marchera quasiment "en l'état".

Sinon, pour revenir sur les tests HD Tune, j'ai pu constater que la version 2.55 était configurée d'emblée pour tester avec des blocs de 64 Ko, ce qui correspond justement à la taille des secteurs de mon disque. Mais effectivement en jouant sur ce paramètre, on obtient des résultats très très différents, avec des blocs de 512 octets ça fait drastiquement chuter les performances (d'un facteur de l'ordre de 10 !!!), ce que je ne m'explique pas vraiment si le test est linéaire !

Car comme je l'exposais il y a quelques jours, je m'attendais à ce que dans ce contexte là le disque fasse jouer sa mémoire cache et puisse donc proposer des perfs aussi bonnes pour le premier bloc de chaque secteur du disquen, et meilleures pour les blocs suivants faisant partie du même secteur. Ou alors en mode "512 octets" HD Tune ne lirait que 512 octets par secteur de 64 Ko et cela donnerait les mêmes perfs en nombre de blocs lus par seconde, mais comme les blocs sont 128x plus petits on obtiendrait des perfs en Mo/s 128 fois moindres - là heureusement on en est loin, donc je ne comprends pas trop comment ça fonctionne.

En y réfléchissant je me dis que ce programme de test n'est pas forcément si génial que ça, puisqu'il n'est pas déterministe : si on le lance 10 fois, on obtient 10 graphes différents (même si globalement les chiffres se tiennent). Je regrette celui qui était intégré à Adaptec EZ-SCSI, qui lui était parfaitement déterministe (de même que "CoreTest" sous DOS, mais là c'est clairement hors-jeu...), il faudra que je voie s'il fonctionnerait sous XP puisque les cartes SATA sont rangées par Windows dans la catégorie "SCSI"...

Merci à tous pour vos avis et bonne journée !

-----

Bertrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici les dernières nouvelles !

Je n'arrive pas à faire cohabiter la carte SATA Promise avec le composant RAID Promise intégré à ma carte-mère...

En effet, le BIOS SATA n'apparaît pas au démarrage, le disque n'est pas vu par Windows, et la carte SATA affiche dans le gestionnaire de programmes :

<<

Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)

>>

et dans l'onglet "Ressources" :

<<

Ce périphérique n'utilise aucune ressource parce qu'il a un problème.

>>

Par contre, si je désactive le composant RAID et que je boote sur un autre disque dur (IDE mais non-RAID), là ça va.

Si ça se confirme, je devrai donc abandonner le RAID 0 et transférer mon système sur le disque SATA. Reste à savoir comment... Il va falloir que je passe par un disque intermédiaire ! Ca va être pratique, encore !! :craint:

J'ai soumis le problème au support de Promise, on ne sait jamais... après tout c'est un conflit entre 2 composants de leur marque (même si celui intégré à ma carte-mère date, du coup, de 2001...)

Eh bien ça n'a pas traîné, ils sont rapides et bien organisés, chez Promise ! Question hier midi, réponse hier soir...

Hélas leur "solution" ne m'avance pas tellement, ils me disent qu'ils n'ont pas spécifiquement testé cette carte sur mon modèle de carte mère ( zut alors ! ;) ) et que tout ce qu'ils peuvent me recommander, c'est de désactiver tout ce que je n'utilise pas : ports série, //, RAID, ...

Pas de bol, j'utilise beaucoup de choses et j'ai déjà désactivé tout le reste... :pleure:

Bon. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de me replonger dans ce problème idiot qui m'a déjà "bouffé" un temps considérable et j'ai pas que ça à faire [soupir]...

Si je trouve la solution je la posterai ici, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas...

Bonne journée à tous ! :byebye:

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Oui tient nous au courant. Je suis tes aventures.

Pour ma part je n'ai pas résolut mon problème. J'ai observé que la vitesse d'écriture étais honnête mais que c'est en fait le taux de lecture qui est nul.

On aurait été moins surpris du contraire. mais non.

Contrôleur raid interne désactivé, carte activé, as tu déjà fais des tests de taux de lecture / écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'ai observé que la vitesse d'écriture étais honnête mais que c'est en fait le taux de lecture qui est nul.

On aurait été moins surpris du contraire. mais non.

En effet, c'est inattendu !
Contrôleur raid interne désactivé, carte activé, as tu déjà fais des tests de taux de lecture / écriture ?

Lecture seulement, car j'ai utilisé HD Tune qui, en version gratuite, ne teste pas en écriture. Si tu connais un soft qui teste ça sérieusement, je veux bien. Sinon, un chrono + une copie de fichiers, mais les mécanismes de cache de Windows peuvent fausser les résultats.

En branchant la carte sur un autre PC (de la même époque mais avec moins de périphériques), j'ai obtenu des perfs en lecture de l'ordre des 70 Mo/s avec des blocs de 64 Ko (réglage standard de HD Tune).

Et toi, c'est de quel ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai exactement le même problème avec cette carte Connectland IDE SATA et le disque dur caviar Green WD de 2 To .

J'arrive à peine à lire des fichiers audio tellement l'accès en lecture est lent.

Je n'ai jamais réussit à résoudre ce problème, il me semble que ça venait du chipset VIA, mais je n'avais pas trouvé de solution :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai exactement le même problème avec cette carte Connectland IDE SATA et le disque dur caviar Green WD de 2 To .

J'arrive à peine à lire des fichiers audio tellement l'accès en lecture est lent.

Je n'ai jamais réussit à résoudre ce problème, il me semble que ça venait du chipset VIA, mais je n'avais pas trouvé de solution :(

Oui, définitivement, et même si c'est dur de généraliser, j'ai l'impression que les chipsets VIA continuent de poser pas mal de problèmes...

Pourtant cette carte doit bien marcher correctement dans certains cas, sinon elle ne se vendrait pas ou alors ça se saurait !

Il faudrait voir si c'est lié au reste du matériel (j'ai du VIA sur mes cartes mères aussi, est-ce en rapport ?) ou au disque (le WD s'entendrait-il spécifiquement mal avec cette carte ?)

Enfin, j'ai contourné le pb en passant chez Promise, et mon problème n'est plus le même, donc je n'en saurai pas plus !

Bon courage à toi pour trouver un usage à cette carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Tu a tenter sur un autre port PCI ? C'est peut être un problème d'IRQ (même si ca reste rare de nos jours avec ton matos moins récent c'est possible)

Pour ce qui me concerne, ce n'est justement pas un problème d'IRQ - seule ressource qui soit attribuée - mais plutôt des autres éléments : canal DMA, plages mémoire...

J'ai changé de connecteur PCI sans succès, réinitialisé les données ESCD : ça change d'IRQ, mais le problème demeure. Je vais essayer de désactiver encore plus d'éléments et voir ce que ça donne, mais j'ai peu d'espoir, je risque donc de devoir démonter mon RAID IDE... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte contrôleur Promise SATA300 TX2plus, je l'ai et je peux dire que c'est une m*rd*.

Je l'avais acheté pour avoir le SATA II puisque je suis avec un chipset NForce 3. Pour mon raptor.

Et bien, déjà, j'ai dû déactiver tous les ports USB de ma carte mère pour qu'elle ne bloque pas au démarrage, lors de sa détection :cartonrouge:

Ensuite, on oublie le SMART :cartonrouge:

Niveau driver rien à redire c'est nickel

Mais récemment, je me suis aperçu que j'avais des meilleurs taux de transfert avec mes ports SATA sur la carte mère qu'avec ceux sur cette carte :cartonrouge:

Il faut que je regarde maintenant l'AHCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...