Aller au contenu

Barettes RAM & Intel I7 980X


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'étudier une config PC assez costaud pour la réalisation de vidéo HD Pro / modélisation 3D. Ca devient dur maintenant de concilier tous les composants pour assurer une compatibilité stable.

Alors voilà, j'en suis arrivé à ceci, le tout dans mon vieux boitier COOLER MASTER COSMOS :

- Processeur INTEL I7 980X + Kit Watercooling CORSAIR H50

- Asus Rampage III Extreme I-X58 Sockel LGA1366

- GIGABYTE Carte Graphique Geforce GTX470 - 1280 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0

- Corsair CMPSU-1000HXEU

- MICROSOFT WINDOWS 7 PROFESSIONNEL 64 Bits OEM

- AOC V27M - Ecran Ultra-Plat LED 27" 16/9 - Ports HDMI et VGA

- G.Skill NQ Series 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - F3-12800CL9T-6GBNQ X2 (6 barettes / 12GO)

- Câble HDMI mâle - mini HDMI mâle - Connecteurs plaqués Or - 1.5 m

- Western Digital Caviar Green 2 To 64 Mo Serial ATA II - WD20EARS (bulk)

- CORSAIR Triple ventilateur pour RAM - CMXAF1

- EVERCOOL Double Ventilateur Roket V pour carte graphique ou système

Déjà, je voulais savoir si je ne me trompe pas trop en associant ces composants, si quelqu'un à déjà eu l'expérience de tel ou tel composant et ce qu'il en pense...

Mais surtout, je suis perdu entre les compatibilités RAM de la Rampage III extreme et les infos que j'ai pu glaner sur celles du I7 980X...

D'après la notice de la carte mère, la rampage accepte 6 barettes choisies ci-dessus : G Skill NQ Series 6x2 GO...

Mais la ou ça se corse, c'est les avis sur le I7 980X qui sont testés avec de la DDR3 12800 et qui pourtant n'accepterait que de la 1066 Mhz...

Et pour 6 barettes ? Y a-t-il un nombre max que le I7 980X prend en charge ?

Je suis dans le brouillard ! Si quelqu'un peut me guider techniquement dans le choix de mes barettes pour obtenir 12 GO et que le tout tourne, ça m'aiderait énormément !

Merci de vos commentaires, je suis sur que quelqu'un saura me dépatouiller un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel:

Je prendrais plutôt un gros Noctua plutôt que le H50. Ca force à optimiser les flux d'airs, mais ça le rends bien :) (le processeur n'est pas le seul à chauffer).

Pour la RAM, je ne pourrais pas t'aider, mais il semble que tu confondes vitesse de référence (12800) et fréquence (1066mhz). En tout cas, si elle est trop rapide, elle se calera sur la fréquence souhaitée. Perso je préfère prendre une bonne ram lente qu'une mauvaise rapide.

Enfin ta configuration a un très gros problème: tu n'aura jamais assez de débit pour faire de la vidéo pro hd. Il faut des disques durs de qualité, et un controleur raid de qualité pour monter les débits (genre faire du raid 01, même si je n'aime pas ça, avec 4 disques dur 7200 ou mieux, 10000tpm).

Il te faut des disques de stockage (à coup de 2To, raid mirroir, ça fait 400¤ de disques) + des disques de travail (10 000tpm, 4xvelociraptor 600Go en raid 10 ou 6, ca fait 1000¤ + un bon controleur raid, soit 350¤ pour 4 disques).

En tout honnêteté, le coût d'une bonne machine pour du montage vidéo est quasi de 3-4000¤.... (la moitié du prix en HDD/controleur raids, même plus..).

J'ai un avis assez extrème pour ce qu'il est des machines pour la vidéo, mais j'en ai trop vu qui rament et où les gens perdent noir de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions...

En fait, le boitier Cosmos est déjà bien équipé en terme de ventilos (5x80mm + 1x120mm), je pensais que le H50 libèrerait suffisamment de place au centre du boitier pour permettre un flux d'air utile. Si d'autres personnes ont une expérience du Corsair H50 watercooling kit, je suis preneur !!! D'autant plus qu'il y aura également des ventilos pour la RAM et des ventilos en PCI juste en dessous de la carte graphique : une grosse machine à air !!! En fait, j'ai actuellement un lionsquare sur mon Phenom x4 9750 et il bloque complètement la circulation d'air au centre, je voulais éviter ça !

A propos de la mémoire, oui en effet, je voulais opposer la DDR3-12800 1600mhz (utilisées bien souvent dans les test web) et la DDR-8500 1066 mhz (apparemment la seule à être supportée par le I7 980X en full). Alors ? Réalité ou légende urbaine ? De la DDR3-12800 1600 mhz sera-t-elle bridée à 1066 mhz ?

Pour ce qui est des disques durs, je n'ai pas de systeme RAID mais par contre, 2 disques WD 10.000 T/mn 1To en plus de celui que j'ai prévu de racheter : le caviar green 2 To en 7.200 T/mn. Celui-ci sera uniquement utilisé comme disque de stockage de vidéos finales. C'est pas la config ultime, je le sais bien, mais la, je ne peux pas me permettre de prendre plus... Je n'ai que 1800 euros de budget et j'ai déjà réussi à maîtriser ce qui a été listé dans mon premier post pour cette somme (matériel d'occasion jamais utilisé et jamais sorti de la boite pour une partie de ces composants, merci les erreurs de config des particuliers !). Je sais bien que je suis loin de la workstation idéale mais on va dire que je veux faire le maximum avec le minimum !!!

A vrai dire, il n'y a que les barettes mémoires sur lesquelles je ne suis pas encore fixé...

Donc Swisscore, tu me conseillerais plutot de prendre 3x4 GO ?

Oui mais laquelle !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends au moins un second 2To pour le mirroriser... Si tout ton taff part en l'air à cause d'un stupide disque dur, je pense que ça te soulera un bon coup...

Une question indiscrète: pourquoi un 980X obligatoirement? Tu l'as eu à bon prix? (je sais, rendu 3D toussa toussa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, je ne me destinais pas du tout à ce type de proc qui me paraissait hors de prix... Et un pote en a reçu 2 par erreur alors qu'il n'en avait commandé qu'un. Il me l'a proposé et revendu 500 euros, j'ai donc sauté sur l'occasion ! Coup de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple pris en compte est pour les proc Bloomfield... Le I7 980X est un Gulftown... Aucune différence dans le traitement de la mémoire ? (je vous avoue que je suis un neophyte quand ça devient trop technique !). :incline:

C est pareil. Voila un extrait du site 59Hardware.

Au final, le Core i7 980Xe est donc un mélange des Core i7 Bloomfield et des Core i5 Clarkdale en prenant le meilleur de chaque monde. La gestion de la mémoire sur trois canaux et les 32 lignes PCIe des Bloomfield , la gravure en 32nm et les instructions AES-NI des Clarkdale.

Source : http://www.59hardware.net/dossier/processe...1003119539.html

Oui, en fait, je ne me destinais pas du tout à ce type de proc qui me paraissait hors de prix... Et un pote en a reçu 2 par erreur alors qu'il n'en avait commandé qu'un. Il me l'a proposé et revendu 500 euros, j'ai donc sauté sur l'occasion ! Coup de chance !

Cette moule.... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, d'après les critiques, ce processeur semble être une bête de course sans trop de défauts. A l'origine, je me dirigeais vers un phenom X6, bien moins coûteux (j'ai une carte mère MSI K9N2 Diamond déjà compatible avec le socket AM3). Mais l'occasion d'avoir un I7 980X à moitié prix et les performances générales (bien supérieures au phenom X6 1090T) et pour l'encodage vidéo m'ont décidé à opter pour cette solution. Par contre, les composants qui vont avec (carte mère, surtout) nécessitent un budget supérieur... Je suppose qu'INTEL a prévu de sortir d'autres X6 voire des X8, X10...................... et que le I7 980X sera bien moins cher l'année prochaine ! Mais au moins, je serais tranquille question performances pour 2 ou 3 ans (j'espère !).

Personne n'a donc un I7 980X + ASUS Rampage III Extreme et 12GB de mémoire sur 6 slots pour me confirmer la compatibilité ???????????

Booooooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends au moins un second 2To pour le mirroriser... Si tout ton taff part en l'air à cause d'un stupide disque dur, je pense que ça te soulera un bon coup...

Une question indiscrète: pourquoi un 980X obligatoirement? Tu l'as eu à bon prix? (je sais, rendu 3D toussa toussa).

Oui, tu as peut être raison, c'est vrai que sans RAID, c'est un peu bosser sans filet... A ce moment la, suivant tes conseil, je verrai pour mettre du RAID sur mes 2 disques WD 10.000 T/mn 1To (système + zone de travail) + 2To de stockage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends au moins un second 2To pour le mirroriser... Si tout ton taff part en l'air à cause d'un stupide disque dur, je pense que ça te soulera un bon coup...

Une question indiscrète: pourquoi un 980X obligatoirement? Tu l'as eu à bon prix? (je sais, rendu 3D toussa toussa).

Oui, tu as peut être raison, c'est vrai que sans RAID, c'est un peu bosser sans filet... A ce moment la, suivant tes conseil, je verrai pour mettre du RAID sur mes 2 disques WD 10.000 T/mn 1To (système + zone de travail) + 2To de stockage...

Tu n'es pas obligé de mettre les 2To en Raid, tu peux te "limiter" à prendre régulièrement le temps de copier l'un vers l'autre (genre 2 fois par jours). Puis ça te permet de te dire "si la puce raid me fait chier, rien à foutre, mes disques ne dépendent pas d'elle.

Il te faut absolument les 2 WD 10.000 en Raid0 si tu veux pouvoir tenir la distance en termes de zone de travail (je ne connais pas les capacités du RAID0 d'un chipset en terme de vitesse d'écriture, tu devrais te renseigner là dessus).

En tout cas, moulu pour le 980X ^^ même si la config revient cher quand meme :craint:

Pour la Ram, je te suggère ça: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...jaws_CAS_9.html

Comme ça, si tu veux en rajouter, tu peux :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions...

En fait, j'ai réussi à dégotter pas mal de matériel neuf, dans la boite d'origine mais revendu par des particuliers en France et en Europe (ça fait un mois et demi que je suis dessus) :

Processeur INTEL I7 980X > 500 euros via mon pote

Asus Rampage III Extreme I-X58 Sockel LGA1366 > 280 euros ports compris en Allemagne (ebay)

GIGABYTE Carte Graphique Geforce GTX470 - 1280 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 > 250 euros ports compris en France (le bon coin)

et le CORSAIR H50, c'est mon cousin qui me le file ! Je vais donc rester sur cette solution... C'est ce qui me permet de rester sur un budget approximatif de 1800 euros.

C'est sur, si le matériel lâche, ce sera difficile pour la garantie (mais j'ai une copie de la facture - pas à mon nom - pour le proc et la cg)... Mais bon, j'ai pas trop de pognon et ça allège considérablement l'addition !

Pour la mémoire, j'ai repéré 6x2 Go de G.Skill NQ Series F3-12800CL9T-6GBNQ à 200 euros port compris, encore sous blister. C'est la raison pour laquelle je me tate à acheter ces barettes et que je n'arrive pas à avoir plus d'information sur la possibilité d'un I7 980X d'accepter 6 slots pleins de ce type de RAM.

Mais si je n'avance pas, effectivement, je pencherai pour celles que tu proposes, patos : mais plus de 300 euros, ourch (en même temps, c'est le prix je suppose).

Autre petite question qui me turlupine : la réputation de la GTX470 n'est plus a faire : grooooooooosssssssses chaleurs !!! GYGABITE injecte un peu plus de cuivre que ses concurrents dans ce produit mais je doute que le gros ventilo pabo fourni d'origine puisse assurer une température acceptable (- de 80°C) sur la carte graphique.

Et la, un pote me parle du ventilateur GELID ICY VISION, compatible avec les haut de gamme de NVIDIA ! Quelqu'un en a-t-il déjà testé un sur du matériel identique ou comparable ?

Je sais, je sais, je suis chiant avec mes questions ! Promis, une fois que tout ça tournera, je vous laisserai tranquille !

En tout cas, merci de réagir, ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul face à ses petits problèmes informatiques ahahahahahahahahaha :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventile bien ton boitier et tu n'aura pas besoin de te préoccuper de la CG: un bon circuit d'air et un 12cm à chaque trou.

Quand à la RAM, pour des barettes de 4Go, c'est le tarif... Mais le 980X supportera 6 barettes, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends au moins un second 2To pour le mirroriser... Si tout ton taff part en l'air à cause d'un stupide disque dur, je pense que ça te soulera un bon coup...

Une question indiscrète: pourquoi un 980X obligatoirement? Tu l'as eu à bon prix? (je sais, rendu 3D toussa toussa).

Oui, tu as peut être raison, c'est vrai que sans RAID, c'est un peu bosser sans filet... A ce moment la, suivant tes conseil, je verrai pour mettre du RAID sur mes 2 disques WD 10.000 T/mn 1To (système + zone de travail) + 2To de stockage...

je veux pas faire le rabat joie...

mais les Velociraptor (disques 10ktrmin) n'ont-il pas une capacitée maximale de 600go actuellement?

je dis ça je dis rien hein

sinon , a ce que j'ai lu , c'est pour faire de la video et de la 3D ? t'es déja pas du tout dans la bonne gamme de cartes graphiques... il te faudra plus tot acheter du quaddro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...