Mephisto Posté(e) le 10 août 2010 Partager Posté(e) le 10 août 2010 Bonjour J'envisage d'acheter un NAS, et ça fait un moment que j'aimerai tester les qnap. Mais, je lis sur ldlc "Gestion simplifiée et aisée via un logiciel dédié". j'ai déjà un NAS dans le même style (Netgear) l'interface de gestion "simplifié" est insupportable. je me connecte au NAS en passant par un site web, qui va ensuite me logger/rediriger sur le NAS. si j'essais de me logger directement sur le NAS, je suis redirigé vers ce site. par ailleurs, l'interface utilise largement flash, si bien que sous BSD, rien ne s'affiche, et sous Linux, les textes sont de la même couleur que les fonds. j'ai du installer une VM Windows pour confer cette saloperie... Ce comportement est tout simplement intolérable, pour un NAS, ou quelque autre périphérique réseau digne de ce nom. Je voulais donc être sûr que qnap n'était pas partie dans les mêmes délire avec leur OS... S'il doit y avoir une interface web, j'aimerai quelque chose de compatible partout (c'est con, mais html pur, voir un peu de css/js/php, ça fonctionne plutôt pas mal...). Et par dessus tout, je veux un accès ssh (ou telnet, ou peu importe, un shell). question subsidiaire : est-il possible / comment installer son propre système (OpenBSD, Debian stable, ...) là-dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 8 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 bon, ben, c'est fait, je me suis pris un qnap ts-509 ça marche comme un vrai PC (port VGA, BIOS, boot sur USB, ...) et je cherche maintenant quoi installer dessus les éléments : - je n'ai que 128M de flash, les disques seront dédiés au RAID - je veux un RAID-Z (j'ai lu le wiki de RAID-5, je ne me considère pas comme expérimenté dans le domaine, il me semble qu'il est plus raisonnable d'éviter...) - routeur, serveur NFS, dnsmasq, pixelserv, ... en remplacement de ma gate (deux itf gigabit, ça va me changer de mes vieilles cartes 10/100...) - léger (le linux embarqué met trois plombes à booter, et à en voire les messages, c'est une belle usine à gaz) le temps de recevoir les disques (5x2T EcoGreen 5400rpm, WD je crois), j'ai installé un FB8.1-amd64, d'une clé USB sur une autre... autant dire que les perfs ... c'est pas vraiment ça (une minute pour installer vim-lite, j'ai abandonné l'extraction de l'arbre des ports, ...) donc, je vais pas rester sur quelque chose de dégueulasse comme ça je cherche une distrib, de préférences BSD, ou avec intégration béton de ZFS et les driver pour mes deux marvell 88SE6145, qui puisse rentrer intégralement sur la flash. et de préférence, une distrib qui ne fasse pas souvent "d'écritures arbitraires" sur ma flash (j'ai pas envie de l'user prématurément à coups d'écritures superflus) j'ai regardé : - picoBSD -> nanoBSD apparemment le layout que j'ai demandé - pour rentrer dans 128MB - n'est pas suffisant, le build s'est fini en disk full pourtant, c'était intéressant, tout en ro, une partoche rw à monter à l'occasion, pour modifier ma conf, ... c'est dommange d'avoir viré picoBSD pour faire un truc qui rentre pas sur 128M... faudrait que je configure le kernel... - dans le même style, j'ai vu tinyBSD et mfsBSD là aussi, j'imagine qu'il va falloir recompiler. le /boot/kernel de FreeBSD faisant à lui seul 250M, j'ai pas vraiment confiance en ces custom-FreeBSD. je cherche plus une vrai BSD. vraiment light... - j'ai éventuellement pensé à Debian/BSD je n'ai aucune idée de la place que pourrait prendre le kernel. et j'ai cru comprendre que zfs n'était pas son fort. mon collègue me souffle que c'est bancale... - m0n0wall respecte les impératifs de taille. pas regardé pour zfs et mon marvell. mais honnêtement, ça me ferait mal au cul d'avoir une distrib "basé" sur PHP/XML... quelqu'un aurait une autre piste ? de préférences, avec la certitude que ça tienne sur ma flash (j'ai perdu une matinée pour un buildworld+buildkernel avec nanoBSD...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 8 septembre 2010 Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 Salut, je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais as-tu regardé flashrd ou flashdist ? http://www.nmedia.net/flashrd/ http://www.nmedia.net/flashdist/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 8 septembre 2010 Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 Salut Mephisto, Félicitation pour ton achat. C'est con, j'étais en vacances en août et je ne découvre ton topic que maintenant... Perso, j'ai un Qnap TS-439 Pro depuis octobre 2009 avec 4 disques 1.5To en RAID 5... Son achat est l'aboutissement d'une démarche de simplification de mon infra: je quittais un serveur home-made sous Debian pour une solution de stockage/hébergement/publication "clef en main", administrable facilement via clicodrome... (je ne mets les mains dans le cambouis que pour personnaliser mes virtuals host Apache en SSH) Je te concède le fait que le Linux de Qnap est super long à charger mais vu que tu le redémarres pas tous les jours... A coté de ça, il est fiable, performant à l'utilisation et bourré de fonctions forts sympathiques... Pour l'installation d'un autre OS, Debian notamment, Qnap fourni tout ce qu'il faut sur son wiki: > http://wiki.qnap.com/wiki/Special:Search?search=debian&go=Go Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 8 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 pour flashrd, il faut apparemment 1GB de disque. mais pour flashdist, 32M semblent suffire ! il y avait un patch d'openBSD pour supporter le 88SE6145 (aux alentours de 2007/2008), j'imagine que c'est maintenant intégré. je vais essayer de me prendre un moment pour une install de test sur clé USB. si ça me convient, je backup et j'écrase la flash. merci édit@killator : ouai, je met trois heures à poster deux lignes... je n'avais pas vu ce wiki. mais j'étais tombé sur quelque chose de beaucoup plus sommaire, évoquant le parfait fonctionnement de lenny sur ts-409. je n'étais donc pas sûr de pouvoir m'y fier (entre le 409 et le 509, c'est pas vraiment le même hardware). de toute façon, à moins d'une debian aux ptits oignons sur kFreeBSD, ça va finir en vraie BSD. et oui, c'est vrai, le NAS, ça se démarre avec le frigo, au retour des vacances (et encore, j'ai tendance à laisser tourner, un port ouvert), peu importe le temps de boot. j'admet que ça a la classe d'avoir l'écran qui affiche l'IP du bouzin (debuis FB-8.1, il reste sur le "booting...", c'est moins sexy... je verrai si il n'y a pas un moyen de l'éteindre, ce serait un minimum). mais pour le principe, je ne veux pas de tout leur bordel - aussi bien pensé soit-il. je veux un vrai serveur, qui fasse exactement (et uniquement) ce pourquoi je l'ai installé. quand je vois qu'il me monte automatiqument les partoches fat32 de mes clés USB et les mets dans /share/external/qqc (jsais plus), ... et faut voire le debug qui va avec, c'est pas une saloperie à la HAL (ou du moins, pas une petite, même si je pencherai plus pour udev), super moche... pour monter une clé... de qui se moques-t-on ?! bref, je conçois que ce soit super pratique pour Michu & ses copines. mais c'est contraire à ma religion. édit² : je suis sur la page des download pour flashdist ils ont serial 19200 GENERIC, serial 38400 GENERIC, PC console GENERIC, serial 19200 MP, serial 38400 MP et PC console MP mais, je ne vois pas bien quelle image prendre... dans le doute, je les testerai toutes ce soir, en commençant par PC sonsole GENERIC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 8 septembre 2010 Partager Posté(e) le 8 septembre 2010 édit² : je suis sur la page des download pour flashdist ils ont serial 19200 GENERIC, serial 38400 GENERIC, PC console GENERIC, serial 19200 MP, serial 38400 MP et PC console MP mais, je ne vois pas bien quelle image prendre... dans le doute, je les testerai toutes ce soir, en commençant par PC sonsole GENERIC... Dommage c'est des vieux noyaux... Essaie sinon d'installer une OpenBSD de base avec le moins de set de fichiers possibles (http://www.openbsd.org/faq/faq4.html#FilesNeeded), ça doit passer pour 128Mo. Après tu prends le MP si tu as plusieurs processeurs (correspond au noyau GENERIC.MP), sinon le GENERIC. Enfin, je pense que le serial/console indique quelle sortie tu veux avoir ? Quelle va être la sortie par défaut ? console ? port série ? Je serais toi je partirais sur un OpenBSD de base, là ce sont de vieux noyaux et de vieux userland. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 9 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 ah... pas fait gaffe, mais pas de suport zfs... mais en fait, si je veux zfs sous BSD, j'ai l'impression que je ne peux le faire qu'avec FreeBSD, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Netbsd a l'air de le supporter aussi, d'après la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS Tu dois pouvoir facilement passer sous 128M avec cet OS, mais il est pas facile d'accès. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Pour NetBSD, il y a une communauté francophone : http://www.netbsdfr.org et aussi sur IRC : #netbsdfr sur freenode. NetBSD est plus facile d'accès qu'on le pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Pour répondre à ta question, effectivement ZFS n'est pas dispo sous OpenBSD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 9 septembre 2010 Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Pour NetBSD, il y a une communauté francophone : http://www.netbsdfr.org et aussi sur IRC : #netbsdfr sur freenode. NetBSD est plus facile d'accès qu'on le pense J'ai dû m'y prendre comme un manche alors . J'avais bien galéré pour avoir un truc fonctionnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 9 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 tant pis, je vais me motiver, recompiler mon kernel, sous FreeBSD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 10 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre 2010 ca semble marcher : # cat /usr/src/sys/amd64/conf/qnap cpu HAMMER ident qnap hints "qnap.hints" options SCHED_ULE options PREEMPTION options INET options INET6 options SCTP options FFS options SOFTUPDATES options UFS_ACL options UFS_GJOURNAL options MD_ROOT options NFSCLIENT options NFSSERVER options NFSLOCKD options MSDOSFS options PSEUDOFS options GEOM_LABEL options COMPAT_43TTY options COMPAT_FREEBSD32 options COMPAT_FREEBSD4 options COMPAT_FREEBSD5 options COMPAT_FREEBSD6 options COMPAT_FREEBSD7 options SCSI_DELAY=7000 options KTRACE options STACK options SYSVSHM options SYSVMSG options SYSVSEM options P1003_1B_SEMAPHORES options _KPOSIX_PRIORITY_SCHEDULING options PRINTF_BUFR_SIZE=128 options KBD_INSTALL_CDEV options HWPMC_HOOKS options AUDIT options MAC options FLOWTABLE options INCLUDE_CONFIG_FILE options SMP device cpufreq device acpi device pci device ata device atadisk device ataraid options ATA_STATIC_ID device scbus device da device pass device ahci device atkbdc device atkbd device kbdmux device vga device splash device sc device agp device miibus device bge device loop device random device ether device tun device pty device md device gif device faith device firmware device bpf options USB_DEBUG device uhci device ohci device ehci device usb device uhid device ukbd device ulpt device umass device firewire device dcons device dcons_crom # cat /usr/src/sys/amd64/conf/qnap.hints hint.atkbd.0.at="atkbdc" hint.atkbd.0.irq="1" hint.sc.0.at="isa" hint.sc.0.flags="0x100" # du -sh /boot/kernel 42M /boot/kernel # uname -a FreeBSD qnap.faust-network 8.1-RELEASE FreeBSD 8.1-RELEASE #2: Fri Sep 10 00:25:18 CEST 2010 root@:/usr/obj/usr/src/sys/faust amd64 # du -sh * #cwd=/ 8.0K COPYRIGHT 1.2M bin 43M boot 0B compat 2.5K dev 2.0K dist 1.7M etc 7.5M lib 274K libexec 2.0K media 2.0K mnt 2.0K proc 4.5M rescue 44K root 4.6M sbin 0B sys 10K tmp 167M usr 1.7M var # du -sh / 232M / me reste plus qu'a vider usr/ ... edit : apres "epuration", je descend pas en dessous de 112M pour /usr (175 total)... ca va finir que je vais faire le porc en gardant une cle usb a l'arriere, pour /usr et mes delires, et garder le systeme sur la flash j'aurais du prendre un ts-539 ou 559, avec 512M de flash... mais j'etais pas chaud pour un atom... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 10 septembre 2010 Partager Posté(e) le 10 septembre 2010 T'as vraiment besoin du Firewire ? device firewire Des compatibilités FreeBSD antérieures ? options COMPAT_43TTY options COMPAT_FREEBSD4 options COMPAT_FREEBSD5 options COMPAT_FREEBSD6 options COMPAT_FREEBSD7 Et surtout tu peux virer splash et vga qui servent pour avoir un boot en DPMS et avec une image . ( attention à virer l'image dans le /boot/loader.conf alors ) Après faut faire le tour, éviter de virer des trucs genre miibus si derrière tu gères un driver qui utilise miibus , mais ya moyen de l'alléger un poil plus. -> Le truc, c'est de tester le boot et toutes les IO . Edit : dans les options de compilation, ça vaut peut-être le coup de proposer -Os pour avoir des binaires les plus petits possibles. Et pour COMPAT_43TTY , je sais pas du tout s'il faut le garder ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 11 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2010 sans firewire, ca vautre au linkage (oui, ca m'a surpris aussi, c'est entre autre pour ca que je suis en #2) pour les compat, je sais pas, dans le handbook, ils disent : options COMPAT_43 # Compatible with BSD 4.3 [KEEP THIS!]Compatibility with 4.3BSD. Leave this in; some programs will act strangely if you comment this out. a mon avis, c'est devenu le COMPAT_43TTY, donc je le gardeet pour les COMPAT_FREEBSD*, j'etais curieux de voire si l'on pouvait vraiment lancer des bin d'autres versions. mais en fait non. ou j'ai merde quelque part... je vais les retirer le miibus, c'est pour un proj avec un pote, on s'en sert avec des shivaplug, longue histoire... sinon, splash, j'ai pas reussi a me decider, eventuellement. mais vga, t'es sur ? le handbook dit que c'est le driver video, j'ai une sortie VGA, ca m'arrangerai de pouvoir l'utiliser et en effet, -Os, merci du rappel au passage, je vire USB_DEBUG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 11 septembre 2010 Partager Posté(e) le 11 septembre 2010 sans firewire, ca vautre au linkage (oui, ca m'a surpris aussi, c'est entre autre pour ca que je suis en #2) pour les compat, je sais pas, dans le handbook, ils disent : options COMPAT_43 # Compatible with BSD 4.3 [KEEP THIS!]Compatibility with 4.3BSD. Leave this in; some programs will act strangely if you comment this out. a mon avis, c'est devenu le COMPAT_43TTY, donc je le gardeet pour les COMPAT_FREEBSD*, j'etais curieux de voire si l'on pouvait vraiment lancer des bin d'autres versions. mais en fait non. ou j'ai merde quelque part... je vais les retirer le miibus, c'est pour un proj avec un pote, on s'en sert avec des shivaplug, longue histoire... sinon, splash, j'ai pas reussi a me decider, eventuellement. mais vga, t'es sur ? le handbook dit que c'est le driver video, j'ai une sortie VGA, ca m'arrangerai de pouvoir l'utiliser et en effet, -Os, merci du rappel au passage, je vire USB_DEBUG ah oui le man vga est explicite . Your kernel configuration should normally have device vga Donc au temps pour moi. http://www.unix.com/man-page/FreeBSD/4/vga/ pour compat_43 je sais pas du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 13 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2010 et maintenant que j'ai refait la connerie (plusieurs serveurs de compilation, la conf kernel n'est pas à jour partout...)... j'ajoute que scbus (oublié plus haut, j'édite) est nécessaire (pour linkage de xpt_*), et que firewire l'est également (linkage dcons_* je sais plus...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 17 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 septembre 2010 j'ai un peu lache l'affaire. je realise qu'aptres compile, il me sort toujours plein de .ko, que j'ai vire du kernconf meme en les retirant, je gqgne moins de 10M ca saoule, retour sur mfsBSD (que j'avais rapidement passe en revue, au debut du thread). j'ai teste une des images a disposition sur leur site (8.1-amd64 patch zfs-v15). ca tourne sur mfsroot, avec quatre mdevices de RAM, trois fois rien sur le disque, ... c'est pas mal, mais ca demande a etre personnalise. et ca m'a pas l'air faisable une fois installe (hormis loader.conf) par contre, pour la configuration, c'est un peu la galere... du coup, j'ai genere un package perso de dnsmasq, en rajoutant quelques patches pour injecter des fichiers (dnsmasq.conf, mon ipfw.rc) et virer le sample de dnsmasq dans scripts/, j'ai bidouille mfsbsd (qui a l'air d'etre l'un des derniers lances) pour faire un zpool import poule (recuperrer mon pool, le systeme etant en RAM, ...), sharer le pool en nfs, creer un .tcshrc et chpass -s /bin/tcsh root dans conf/, je rajoute au loader.conf un beastie_disable="YES", autoboot_delay="1", et hw.hptrr.attach_generic=0 (sans quoi, je ne vois pas les disques...) pour le rc.conf, je me met de quoi lancer mountd, rpcbind, nfsd, dnsmasq et ipfw et je rajoute dans packages/ bash, vim-lite htop, et mon dnsmasq par contre, je ne me fais pas chier a patcher zfs en v15 je me referai un pool en v13, si je n'arrive pas a recuperer l'actuel mais vu la vitesse ou ca va, je prefere attendre le passage de 9 en RELEASE.. reste plus qu'a regler le probleme de kernel trap... un truc de"]http://forums.freebs...d.php?t=8565]de ce genre-la[/url], les valeurs sont rigoureusement identiques, excepte pour les adresses commencant en 0xfffff.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 20 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2010 j'ai peut-etre une reponse pour les kernel trap : l'auteur de mfsBSD insinue que ca ne boot pas parceque mon mfsroot est trop gros, et qu'une option (il ne la cite pas, j'ai pas cherche) dans le loader reglerait le probleme. par contre, il a mit son temps a repondre, ca fait un moment que j'essai d'avoir qqc de fonctionnel, ... si bien que j'ai eu le temps de me baser sur l'iso qu'il distribue, bidouillant ses scripts pour en arriver a quelque chose de convenable. apres quelques galeres avec ipfw, tout fonctionne parfaitement, et je commence (enfin!) a remplir mes 7.1T, montes en nfs (ecriture a 45M/s, je bencherai plus serieusement quand je me serai penche sur les perfs). je remplace pas la gate ce soir. j'ai encore quelques doutes sur le dns. je verrai plus tard. quand je ping un host du reseau, j'ai un hostname lookup failure. il n'y a ni dig, ni host, ... rien, le vide intersideral. cette version n'a manifestement pas ete concu pour faire dans le dns... bref, je verrai. peut-etre est-ce parceque le dns du dessus (8.8.4.4) nest pas accessible ? edit : bon, theoriquement, il serait possible que le probleme soit lie a l'upstream qui etait injoignable. mais, dans la pratique, je vois qu'en associant les noms aux ips dans le fichier hosts, et non dans le fichier de conf de dnsmasq, ca fonctionne ca m'etonne, la conf en une ligne marche pourtant parfaitement sous nux... sinon, je me suis rajoute dig dans les binaires, c'est quand meme utile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.