Aller au contenu

[MINI] Multimédia dans toute maison...


skydig972

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer de faire court...

Je souhaite équiper mon chez moi d'un petit réseau multimédia car marre d'avoir des fichiers partout entre DD externe, netbook et PC de bureau (les 3 équipements que j'utilise actuellement).

Je suis déjà fan des mini PC (que je trouve plus esthétiques et pratiques surtout avec le boitier Lian Li PCQ07...) et j'ai actuellement en ordi principal (dans ma chambre) la config suivante :

Lian Li PC-Q07B

Zotac GeForce 9300 - ITX WiFi

Intel® Core™ 2 Duo E7400

OCZ Gold GX XTC 2 x 2 Go PC6400

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

Samsung SH-S223L

+ écran ordi LCD 24" 1080i

+ son Logitech Z5500

Or j'aimerais pouvoir profiter de ma vidéothèque sur la télé du salon. Pour le moment je n'ai qu'une vieille télé cathodique 72 cm même pas compatible TNT (mais pas trop grave vu que la TNT n'est pas encore arrivée ici).

Mon idée est donc de monter un second mini-PC destiné au salon qui remplisse les fonctions suivantes :

- Serveur de fichier local

- Lecteur de films HD

- Récepteur TV

- Ordi d'appoint pour internet principalement

Cela me permettrait de ne pas acheter de télé pour le moment car mon projet est de faire une vraie salle HC avec grand écran plat d'ici début 2011 tout en conservant la possibilité de regarder des films dans le salon et dans ma chambre. :D

Au début je pensais simplement acheter un DD-multimédia mais tous les boitiers que l'on trouve maintenant sont incompatibles avec mon vieux Logitech Z5300e que j'ai mis dans le salon et qui ne dispose pas d'entrée audio numérique.

Je suis donc parti sur la config suivante :

Zotac G43-ITX WiFi (G43ITX-A-E)

Kingston ValueRAM DDRII 2 Go PC6400 CAS 6

Lian Li PC-Q07B

Intel® Pentium® E6500

Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

Trust Wireless Entertainment Keyboard (Vista Remote V2)

Avermedia AVerTV Volar HD PRO A835T

Cette config me revient à 407,89 ¤.

Mon idée est de récupérer mon "ancienne" CM Zotac pour faire le serveur en mettant mes deux DD de 1000 Go en RAID 1 (protection des données). Sur cette config, j'utiliserais le E6500 et les 2 Go de RAM. En effet, j'ai besoin d'un minimum de puissance de proc sur cette config afin de faire tourner correctement le stick TV USB (selon les recommandations du fabricant).

Je récupèrerais la nouvelle CM Zotac pour mon ordi de chambre (car pas de support du RAID à priori sur le chipset ICH10) avec mon ancien proc E7400 + 4 Go de RAM et un vieux DD 320 Go que j'utilise en DD externe pour le moment.

Premier dilemme, j'hésite à faire un système en RAID 1. Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de connecter mon second DD en e-SATA et d'utiliser simplement un logiciel de mirroring genre Synckback histoire de pouvoir au besoin partir avec mon DD externe ? Ca me permettrait aussi de conserver un espace dans ma tour pour y mettre un lecteur Blu-ray par exemple. (car il n'y a qu'un emplacement 3.5" et 1 5.25" dans cette tour).

Second dilemme, j'ai vu en parcourant quelques sujets ici que la config recommandée pour un mini-pc HomeCinema est une carte à base de H55/Core i3 530. Cette plate-forme revient à environ 55 euros plus cher que la config à base de socket 775. Est-ce intéressant pour le serveur de tourner sur du socket 1156 ?

Vos avis ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait mettre qu'un disque dur 3.5" dans le PC-Q07B. Tu devrais prendre un PC-Q08B, parce que quand tu vas passer à la HD sur ton écran plat, tu vas avoir besoin d'espace de stockage. :transpi:

Pour des backups complets, j'ai une préférence pour l'externe plutôt que pour le raid 1, vu que si le PC part en fumée, l'externe est toujours là.

Un E6500, c'est amplement suffisant pour décoder Blu-ray et mkv. Le G43 n'a pas d'accélération matérielle pour la lecture HD, mais ce n'est pas grave en soi si le CPU en est capable.

Ton disque dur externe, tu as vérifié que c'était un SATA et pas un IDE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Kenpashi.

En ce qui concerne le boitier, le 08 n'est pas en vente chez Materiel.net il me semble, j'en resterai donc au 07.

Mes DD sont bien en SATA, donc pas de souci de ce côté.

Pour le G43 tu fais bien de me le faire remarquer je n'avais pas relevé ce "détail" !!! Du coup je ne suis plus certain de vouloir cette CM... Pour 50 euros de plus ne vaut-il pas mieux partir carrément sur le H55 finalement ?

En plus je viens de retrouver dans mes cartons une vieille GeForce 6200 qui possède une sortie Composite, ce qui me permettrait de ne pas jeter ma télé cathodique pour le moment. Du coup j'abandonnerais la carte TV et le lecteur BR pour le moment...

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC-Q08B est bien en vente chez Materiel.net

Comme je l'ai dit, le décodage GPU n'est pas indispensable. Je suis même plutôt un inconditionnel du décodage CPU pour appliquer des filtrages (correction luminescence/gamma, flou, accentuation, upscaling...) sur les rips.

Mais rien n'empêche d'avoir les deux, et dans ce cas, il est évidemment plus intéressant de se tourner vers le LGA1156, un couple Gigabyte H55N-USB3 + Pentium G6950 revenant à peine 30¤ plus cher.

Il n'y pas de WiFi, mais je suppose que tu ne vas pas faire serveur en WiFi.

Le remplacement de ventirad n'est pas du tout indispensable, mais conseillé pour le silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAID dont je ne suis pas fan, je te conseille plutôt une copie périodique.

Par exemple, tu mets ton PC à redémarrer tous les jours à 4h (y'a installation des mises à jour à 3h), et au démarrage, tu mets un robocopy du disque A vers le disque B pour la partie mediacenter et données backup.

Ainsi, tu peux te servir du disque 1 pour l'OS et du disque 2 pour le temporaire (genre swap et stockage du direct différé), ce qui améliore les perfs et ne mange pas de pain. De plus, tes disques seront lisibles sur n'importe quelle machine ! Plus de soucis de raid ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, c'est vrai pour le RAID j'avais déjà abandonné l'idée. Malgré tout, je sais que sur certains systèmes en RAID 1, le disque reste lisible même si le RAID flanche (au taf j'ai des serveurs en RAID 1 matériel et il m'est arrivé de retirer un disque du RAID et de l'utiliser directement seul en dehors de son cluster, mais ça dépend peut être du contrôleur RAID ?). Enfin toujours est-il qu'à la base le RAID 1 n'est pas une solution de sauvegarde.

Au fil des réflexions, j'en suis venu à la conclusion que la plate forme 1156 a plusieurs avantages, et puis je me suis demandé quel serait l'écart de prix entre une config mini-itx et une micro-atx, évidemment le micro-atx est plus économique d'environ 90 euros !

Et puis en fouinant encore dans mes cartons j'ai retrouvé une carte mère MSI avec un Athlon XP 2600+ et 1 Go de DDR. L'inconvéniant de cette carte est qu'elle a une puce graphique intégrée (un S3 Unichrome :transpi: ) sans sortie TV et elle est en AGP (donc je peux pas lui mettre la GeForce 6200 que j'ai retrouvée aussi qui est en PCI-E). Alors je l'ai quand même montée et j'ai installé Windows 7 sur un vieux disque dur de 40 Go en IDE. Avec MPC HC j'arrive à lire des DivX sans problème (pas avec VLC) mais le Media Center ne fonctionne pas (pb d'affichage - en fait il n'y a pas de driver 7 ou Vista pour la CG, j'ai du mettre un driver XP). Figurez-vous que 7 tourne super bien dessus (sans Aero bien sur).

Alors je me dis qu'en rajoutant juste une CG genre Radeon HD 3650 à 60 euros et un boitier GMC R3 Corona (que je trouve fun) ça pourrait le faire.... Je précise que la CM a deux ports SATA donc ce serait ok pour mon serveur.

Pensez-vous qu'avec cette CG qui est capable de décoder les flux HD mon Athlon XP pourrait lire des mkv en 1080 ?

Sinon en ce qui concerne le réseau sous 7 j'ai vu qu'il y a des problèmes de partage avec Linux (j'ai Ubuntu sur mon netbook) mais je ne me sens pas de taille à installer un serveur sous linux sur l'Athlon XP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...