Aller au contenu

O/C E4400, Asus P5B-V, GSkill 2*1Go PC6400Hk


Lord_Akhenaton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a environ trois ans j'avais préparé une config que je voulais overclocker directement pour avoir un bon rapport qualité/prix. Ayant été prit par d'autres activités et n'étant pas un fan absolu des derniers jeux à la mode je n'ai jamais vraiment eu besoin de le faire, mais me retrouvait donc avec une configuration déséquilibrée:

Core2Duo E4400 (10*200=2.0Ghz) http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_so..._Duo_E4400.html

Asus P5B-V (Intel G965) http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/24496-P5B_V.html

GSkill 2*1Go PC6400Hk http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_HK.html

GForce 8800 GTS 320Mo http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq..._HTDP_320M.html

Le processeur étant bien insuffisant pour exploiter les capacités de la carte graphique, cette dernière se retrouvant bridée. Un ami m'a récemment offert GTAIV ainsi que les deux add ons - ou disons histoires alternatives - je me retrouve à faire tourner ces jeux sur une machine qui correspond au minimum requis ... ce qui ne rend pas terrible vous vous en doutez. Il est prévu que je change de machine d'ici 2-3 mois (probablement octobre), je voulais donc, suivant le plan originel, overclocker mon E4400 et éventuellement ma CG pour pouvoir améliorer mes conditions de jeu d'ici là. J'ai rapidement retrouvé mes réflexes de la divine époque du Nforce2, chipset avec lequel j'étais assez à l'aise et qui m'avait comblé à plus d'un point sur trois machines différentes, mais je me trouve face à plusieurs problème avec cette machine ci:

_ Il semblerait que la CM que j'ai choisi il y a 3 ans et qui ne paraissait pas spécialement mauvaise, ne fasse pas des miracles en matière d'OC.

_ Depuis mes dernières aventures biosesques, pas mal de nouvelles fonctionnalités sont apparues ... et je suis un peu perdu malgré les guides (notamment celui ci: http://www.overclocking-masters.com/articl...?id=55&p=6).

La première étape consistait en la découverte des limites de ma RAM ... malheureusement dans mon Bios je ne peux que fixer la Ram à telle ou telle fréquence (533/667/800/889/1066) et impossible de trouver le sacro-saint ratio 1:1.

J'ai désactivé les options d'économies et d'ajustement automatique des ratios et autres fréquences (C1E, EIST, Max CPUID limite, CPU TM Fonc., etc). Conformément au guide j'ai laissé activé le mode Execute Dis Bit? Je ne sais pas exactement à quoi il sert.

J'ai fixé mes timings mémoire en 5/5/5/15

Les voltages sont les suivants:

Vcore CPU: 1,35V

Vcore NB: 1,35V

Vcore SB: 1,5V

Vcore Ram: 2,00V

Les fréquences sont les suivantes:

Dram: 800 (J'ai testé en 889 aussi ça tourne)

PCI-E: 100MHz

PCI Synch: 33,33Mhz

Autre problème vis à vis du guide: impossible de trouver de réglage FSB Strap?

Si j'ai bien compris mes différentes lectures forumesque le chipset 965 n'apprécie guère la désynchronisation FSB / Ram? Or il m'est impossible de sélection un ratio 1:1 à moins bien sur de ne pas toucher au FSB ... ce qui est précisément le contraire de ce que je souhaite faire. ><

J'ai commencé par réduire le coefficient multiplicateur à 6 au lieu de 10, le pc boot sans problème et stable sous OCCT jusqu'à 6*260. Au delà il ne démarre pas. Si je mets plus de 1,35V sur le chipset la valeur passe en rouge, je suppose que c'est beaucoup? Il n'y a qu'un radiateur passif dessus, bien que mon boitier sois bien ventilé (Antec P180). Je n'ai pas touché au Vcore CPU car nous ne sommes même pas à la fréquence de base du proc (2Ghz), dois je la monter quand même? Quel Vcore dois je appliquer au FSB Termination et au ICH Chipset Voltage - actuellement en auto (désolé je n'ai pas d'APN sous la main xD)? Vu que je suis encore très loin de ce que l'on peut normalement attendre d'une E4400 je poste avant de tester avec le ratio à 10. Un O/C de 600MHz permettrait surement un bon de performance mais j'avoue que je serais un peu déçu. Cette CM est-elle si mauvaise que je ne puisse pas approcher les 3Ghz avec un proc aussi réputé?

Si vous voulez plus de détails, demandez moi, je vous fourni cela. :)

Merci d'avance.

Edit: je viens de faire quelques tests avec un Coeff de 10, ça se goupille pas trop mal, mais il y a toujours des fréquences sur lesquelles il est impossible de le faire boot. Ca doit venir d'un problème de ratio avec la RAM. Par exemple je peux boot en 10*266, mais avec les mêmes paramètres je ne peux pas boot en 10*250.

Actuellement je suis en 10*266=2,66Ghz avec un Vcore CPU à 1,4V , une Ram fixée à un FSB de 800 et un Vcore Ram de 2.0V.

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de préciser les premiers résultats de mon O/C après un stress d'OCCT en 10*266 avec un Vcore Cpu à 1,4V et une RAM fixée à 800MHz dont le Vcore est de 2.0V, j'obtiens les résultats suivants:

CPU Iddle min: 45°C

CPU Full max: 69-70°C

GPU Iddle min: 65°C

GPU Full max: 78°C

Au niveau des températures vous pensez que j'ai de la marge? Je pense que pour aller plus loin il faudrait que je fixe les quelques paramètres sus-mentionnés dont je ne connais pas les valeurs. Parce qu'il y a toujours un moment où le mode [Auto] coince non? Si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de main, je me sens vieux avec tous ces nouveaux paramètres (Sur mon premier O/C, un Duron 700@7*100Mhz avec des supers barettes de SDRam en PC133, le seul paramètre modifiable était le FSB ><)

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la mémoire fixée à 800Mhz, à 266Mhz de FSB, tu es déjà à 800/200*266= 1064 Mhz de fréquence mémoire. Heureusement que les timings d'origine sont exceptionnellement bas pour permettre de monter à cette fréquence en 5-5-5-15.

Tu laisses le voltage d'origine sans le monter, tu mets le FSB à 300 Mhz, et la mémoire à 533Mhz (533/200*300=800), et roule ma poule: ça devrait passer sans problème.

Pas besoin de toucher au NB et au SB avec seulement 300 Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Kenpashi.

Alors, pourrais tu simplement me redétailler le calcul de la fréquence mémoire (800 fréquence que j'ai fixée dans le bios, nous sommes d'accord), 266 FSB du proc, par contre le 200 vient d'où? Puis je déduire de cette fréquence (1064) que ma mémoire est de qualité? Tout me semblait l'être au moment de l'achat, mais après diverses lectures forumesques, il semblerait que cela ne l'était pas tant que ça (notamment la CM).

Edit: CPU Z m'indique ceci:

DRAM Frequency: 400.0MHz

FSB:DRAM: 2:3

J'avais augmenté le Voltage du NB de 1,35V à 1,375V, l'augmentation te parait inutile à ce niveau de fréquence? Il vaut mieux que je redescende à 1,35V? J'avoue que j'ai beaucoup tâtonné ne disposant pas de toutes les définitions nécessaires à la compréhensions des différents paramètres.

Des infos sur le FSB Termination et sur le ICH Chipset Voltage? Je peux laisser en auto ou ça va coincer? (Et accessoirement à quoi correspondent ces paramètres).

Des expériences sur l'Asus P5B-V? Pour confirmer ou infirmer mes lectures?

Merci encore.

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, il semblerait que ma CM soit assez lunatique, avec des fréquences qu'elle apprécie et d'autre qu'elle n'aime pas du tout. Impossible de boot à 275, 285 ou 300 MHz avec la DDR2 fixée à 533. Mon VCore CPU est à 1,4V là, inutile de le monter plus haut pour l'instant? De plus je trouve qu'il chauffe déjà beaucoup, 69-70°C en charge c'est la valeur à ne pas dépasser non?

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'après CPU-Z, il s'agit de 800Mhz réels avec le FSB monté à 266Mhz, et pas de 800Mhz fréquence de départ avec le FSB à 200Mhz, donc:

- 533 = ratio 1:1

- 667 = ratio 4:5

- 800 = ratio 2:3

- 889 = ratio 3:5

- 1066 = ratio 1:2

En montant le FSB, il faut donc juste éviter de monter à plus de 800Mhz réels.

Le voltage CPU, remets-le d'origine: ça ne sert à rien de monter le voltage sur les E4xxx avant 3 Ghz.

Pour la carte-mère, je suis tombé sur quelques forums, et tout le monde semble bloquer aux alentours de 270 Mhz: très mauvaise carte pour de l'overclocking il semble.

A part se contenter de 2.66 Ghz, je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire.

Certains semblent franchir les 300 Mhz en overclockant le PCIe à 120Mhz, mais ce n'est pas trop conseillé d'y toucher quand on une carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est bien ce que je craignais. Cela dit, un 2,66GHz ça me fait toujours un O/C de 33% ce qui n'est pas négligeable et devrait me permettre de sous exploiter un peu moins ma CG. Je pensais O/C la CG aussi mais vu le niveau du proc je pense qu'il la limite encore non? Un O/C CG sous Rivaturner te semble-t-il intéressant? Si j'ai le choix entre 533 et 800 bootable et stable pour la Ram à une même fréquence mieux vaut que je garde le 533? Niveau timing on test manuellement ou je tente direct les paramètres constructeurs?

Merci pour le coup de main en tout cas. :transpi:

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre 800 Mhz avec les timings constructeur.

La carte graphique accuse son âge, alors je doute que le proco la limite.

Il y a moyen de l'overclocker pour gagner 15 ou 20% de perfs, mais ce n'est pas le genre de gain qui permet de mettre une résolution plus haute ou d'activer beaucoup d'options en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...