Aller au contenu

Avis sur une tour config jeu

Spow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, le dernier PC que j'ai monté c'était en 2006/2007 et on avait pas tous les nouveaux trucs comme les Nehalem et autres DDR3 joyeusement cadencées. Je joue quelques heures par semaine, mais ca ne me dérange pas de mettre le prix dans des limites raisonnables pour garder ma tour 3 ou 4 ans.

Par contre il me faut du silence, c'est le PC de ma chambre !

A l'époque j'avais monté rue Montgallet (Config42 pour ceux qui connaissent) :

8600GTS : Un très bon rapport qualité/prix et passive

Cooler Master Centurion 5 : Censé être silencieux, sobre, classe

E6650 avec le ventilo d'origine (box)

DD 320Go 7200 rpm

MB P5K

Là j'ai creusé un peu la question silence, apparemment il faut régler intelligemment le flux d'air et avoir l'alim en bas aide pas mal.

Du coup j'ai regardé les boitiers dans la tranche hors de prix :transpi:

- Cosmos semblait bien pour isoler complètement les vibrations et le bruit, mais j'ai l'habitude de poser un de mes écrans sur la tour et dessus c'est pas possible.

- Antec P180//182/183 sont à la fois discrets et performants, mais certains commentaires que j'ai lu précisent qu'il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. (120¤)

De ce que j'ai lu, ca aide de changer les ventilos aussi, donc j'en ai trouvé des pas chers censés être vraiment silencieux :

-Noiseblocker UltraSilentFan-XL1 BlackSilent (6¤50 le plus bas que j'ai vu)

La CG j'avais déjà posté un thread dessus, mais je me suis résigné à tout changer alors ^^

- Radeon Club3D HD 5750 1 Go (passive) (150¤)

Par contre j'avoue bloquer un peu sur la suite (HDD, CPU, RAM, CM):

HDD : Les 10 000 tours.minute^-1 sont devenus accessibles, mais il y a des SSD maintenant !

Je pense prendre un petit SSD 16 Go (après c'est trop cher pour du stockage) sur lequel je pourrais installer Win7 et une ou deux distros Linux. Derrière un gros disque 1 To 7200rpm pour faire du stockage. (150 ¤)

CPU/MB: Aucune idée du besoin que j'ai ! Le socket 1156 va durer combien de temps ?

- Core i3/i5 ?? avec Scythe Ninja 3 // Scythe Ninja Plus

- MB : aucune idée ... peut-être que l'USB 3.0 ca vaut le coup mais ca réduit pas mal le nombre dispo. Il y en a avec des télécommandes ?

Sinon je peux aller sur autre chose, juste ca je n'y connais rien. Faut-il choisir la CM puis le CPU ou l'inverse ? Ca sert à quoi d'avoir 4 coeurs quand aucune des applis du commerce n'utilise le calcul parallèle (ca a peut-être changé depuis) ?

Le système de refroidissement fait carrément peur aussi. A la limite, ca existe du water cooling passif ?

RAM : du coup si on suit le CPU, DDR3@1600 (il y a plus j'ai vu sinon) 3 ou 6 Go. A nouveau, quelles performances, quel intérêt ? (75-150) ¤

Ce qui fait un total d'environ 800-900+ ¤, soit un poil plus que le prix que j'avais payé la dernière fois.

(NDLR : prix à la louche)

Donc j'aimerais bien avoir vos avis sur la partie silence et surtout sur ce qui touche à MB/CPU/RAM.

Merci :ouioui:

Le Fractal R2 est très bien insonorisé, et livré avec deux ventilateurs 1000RPM et un rhéobus 3 ventilos. Tu rajoutes un Noiseblocker XL1 (1000RPM aussi) en position basse pour la carte graphique, et ça devrait être suffisant.

On fait du watercooling passif, mais ça va te coûter un os. Un Noctua NH-U12P SE branché avec les modules bleus ULNA (7v) est inaudible (ou branché en 5v si tu arrive encore à percevoir quelque chose :D ).

Ça n'existe plus, il me semble, les SSD 16Go: c'est 32 minimum. Il faut dire que 16Go, quand tu as installé Windows 7, il est déjà presque plein. :transpi:

Tu veux tout avoir en passif pour le silence, et tu envisages un disque 10.000 RPM ? :transpi:

Les nouveaux Seagate Momentus XT hybrides HDD/SDD sont une bonne alternative aux SSD, silencieux et à un prix correct compte tenu des prestations.

Le LGA1156 sera remplacé en début d'année prochaine par le LGA1155.

Évidemment, presque toutes les applications sont maintenant multithreadées pour 4 cores, sauf les jeux où c'est encore assez rare.

Le Fractal R2 est très bien insonorisé, et livré avec deux ventilateurs 1000RPM et un rhéobus 3 ventilos. Tu rajoutes un Noiseblocker XL1 (1000RPM aussi) en position basse pour la carte graphique, et ça devrait être suffisant.

On fait du watercooling passif, mais ça va te coûter un os. Un Noctua NH-U12P SE branché avec les modules bleus ULNA (7v) est inaudible (ou branché en 5v si tu arrive encore à percevoir quelque chose :D ).

Ça n'existe plus, il me semble, les SSD 16Go: c'est 32 minimum. Il faut dire que 16Go, quand tu as installé Windows 7, il est déjà presque plein. :transpi:

Tu veux tout avoir en passif pour le silence, et tu envisages un disque 10.000 RPM ? :transpi:

Les nouveaux Seagate Momentus XT hybrides HDD/SDD sont une bonne alternative aux SSD, silencieux et à un prix correct compte tenu des prestations.

Le LGA1156 sera remplacé en début d'année prochaine par le LGA1155.

Évidemment, presque toutes les applications sont maintenant multithreadées pour 4 cores, sauf les jeux où c'est encore assez rare.

Merci d'avoir répondu si vite.

Ah effectivement ca a pas mal évolué depuis mon dernier PC !

Le boitier est sympa, et le prix défie la concurrence ! (75E)

Exact pour les SSD. J'en ai vu un 64 Go S-SATA I/II pour 125 euros, faut que je le retrouve.

Pas confiance en ton DD hybride cependant. :transpi:

Apparemment la technologie est nouvelle et est 'compromise' par le défrag (pour une raison que je n'ai pas comprise).

Bon, j'ai affiné quelque peu ma liste (il y a moyen que j'y aille ce WE finalement) :

A part la CG que je n'ai trouvée qu'à la vente par internet, les prix sont ceux de boutiques qui sont censées respecter leurs prix, dans le 12ème :transpi:

Mais la CG par internet ca m'embête un peu ...

Boitier :

- Fractal Design R2 (75E) ou

- Antec P183 (120E)

Config :

- Club 3D Radeon HD5750 1Go (156 E)

- Intel Core i3 530 (2.93Ghz) (105 E)

- Noctua NH-U12P SE2 (socket 1156) (60E) ou Scythe Ninja Plus - SCNJ-1000P (40E)

- Gigabyte GA-P55A-UD3 (115E)

- RAM : ?? (75-100E)

- Alim : aucune idée du wattage nécessaire, ni des modèles silencieux

- DD : SSD 64Go + 500Go @7200 (150-200E)

- Noiseblocker XL1 (15E) + Noiseblocker UltraSilentFan-XL1 BlackSilent (6¤50) (pour comparer)

Total sans alim sans boitier : 700-750E

Je précise que même si c'est du matos (à part la CM peut-être) qui s'o/c pas trop mal, je ne le ferai pas.

La carte mère fait USB 3.0 et DDR3 pour un prix sympa (comparativement aux autres, à 200+E). Le processeur va avec car bien noté.

--> Par contre s'il existe des offres du même prix et plus intéressantes au niveau bundle/fonctionnalités de la CM je suis ouvert aux suggestions (genre CM 'premium' d'il y a quelques années).

--> Je ne sais pas choisir la RAM !

Pour la mémoire, un kit 2x2 Go 1333Mhz ou 1600Mhz tout ce qu'il y a de plus basique.

Niveau alimentation, une Corsair VX450 ou une Seasonic S12II 430W suffisent amplement, ou une Seasonic M12II 520W en modulaire (on ne fait pas de petites alimentations modulaire), deux marques bien connus pour leur silence de fonctionnement.

Pour la carte-mère, vu que tu prends un i3 530, tu peux aussi prendre une carte à base de H55 pour avoir l'IGP en dépannage en cas de panne de la carte graphique.

Sinon, où est-ce que tu as lu l'histoire de la défragmentation pour le disque hybride ?

La partie SSD n'est jamais défragmentée, vu qu'il ne s'agit pas d'une partie de stockage mais d'un sorte de cache de 4 Go.

Merci pour les liens d'aiims !

Je pense prendre la Seasonic M12II 520W pour deux raisons :

Rendement de 82% donc chauffe moins et comme je l'utilise à une tension bien inférieure à l'indiqué je suis dans une plage d'utilisation moins 'gourmande' non ?

Pour la RAM, quel serait l'intérêt du triple channel ?

Geil est toujours aussi fiable ? (pack 2*2Go 1333 CL9 pour 90E)

C'est préférable de prendre CL7 plutôt que CL9 ?

Le truc du SSD (dernier commentaire) : http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/Dos...Disquesdurs.jpg

Bon rapport qualité/prix chez G.Skill. CL7 ou CL9, les perfs sont presque identiques (1% de différence).

Il n'y pas de triple-channel sur LGA1156: c'est du double-channel.

Le meilleur rendement d'une alimentation, c'est à 50% de charge, et ta configuration va consommer 60W au repos et maximum 120W en charge. Pour être sur une plage optimale, il faudrait donc une alimentation 200W. :D

Mais bon, on parle de maximum 3% de différence de rendement suivant la plage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...