Aller au contenu

[Help] Pc qui ne s'allume plus


DBKKK

Messages recommandés

Bonjour,

Tout commence hier en fin d'après midi, je jouais tranquillement à Wow puis soudain l'écran et le son se figent. Ca n'était pas là 1er fois, mais cette fois-ci j'ai eu le droit à un joli BSOD m'indiquant une boucle infinie et un certain pilote nv4_disp.

La mémoire physique ce vide etc... Mais je n'ai pas relevé le code de l'erreur.

Je redémarre donc l'ordinateur qui boot normalement. Arrivée sur ma session j'attends que celle-ci soit complétement lancer (j'attends le lancement de certain programme comme Msn). J'en ferme quelques uns car je n'envisage pas de les utiliser. Puis je lance Chrome pour en savoir plus à propos de "nv4_disp". Mais là mon écran se fige tout seul, je vois des pixels prendre la couleur violette, je n'ai plus le contrôle ni du clavier ni de la souris, j'attends, les ventilos commencent à s'accélérer. Je me dis que j'aurais encore le droit à un bsod mais celui-ci ne vient pas donc j'éteins en restant appuyer sur le bouton d'allumage de l'ordinateur.

J'ai attendu quelques minutes, et j'ai re-tenté le coup en allumant l'ordi mais j'ai eu le même résultat, l'écran se fige et je suppose que ca part dans une boucle infinie.

Avec mon ordinateur portable, j'effectue quelques recherches sur Google, je lis quelques topic où les personnes disent que le pb vient de la CG que les pilotes sont instables et qu'il faut les mettres à jour. Une autre réponse dit tout simplement de nettoyer son pc à fond histoire de réduire la température interne et ça sera Ok.

Donc je me lance dedans, je dégaine le tournevis, l'aspirateur, le chiffon et la bombe à air pour faire le grand ménage. Cette fois-ci j'ai réellement tout fait, j'ai pour la 1ere fois enlever la CG, et presque toutes les pieces (tuners, carte son..), le ventirad y a eu le droit j'ai réussi à séparer le ventilateur du dissipateur pour bien nettoyer tout ça.

J'ai aussi enlever la pile de la CM pour voir le modèle, car mon pc étant vieux d'~ 8 ans, celle-ci ne contient presque plus d'énergie, parfois et même souvent quand j'allume l'ordinateur la date et l'heure ne corresponde vraiment pas. Je l'ai laisser enlevé une trentaine de minutes.

Au final je remet tout en place, les branchements, les ventilos etc... Mais il se fait tard donc je remet le lancement au lendemain (ce matin).

Ce matin je rebranche le cable d'alim, celui de l'écran... Je lance le démarrage, j'ai une double bip du BIOS et un avertissement express sur l'écran puis le chargement de windows. Le double bip indique qu'il faut changer la pile. Pas de soucis, mais il bloque sur "Bienvenue". Je patiente mais toujours rien de nouveau. Je l'éteint avec le bouton d'allumage. Et je recommence. Les mêmes bips mais la session s'ouvre correctement tout se lance. Je ferme les programmes puis lance CCleaner, je nettoie l'ordi et aussi la base de registre.

J'etais plutot confiant, je me dis que je vais mettre mes pilotes de carte graphique à jour, je lance Chrome tape quelques lettres dans le champ de recherche et là reblocage.

Obligé de l'éteindre, j'essaye de l'allumer en mode sans échec, je spam F8 mais je ne tombe pas sur l'écran habituel il me demande de choisir le boot, dans un rectangle verticale bleu je choisis le 1er, écran noir... Il s'éteint tout seul.

Depuis il ne s'allume plus. Pourtant un led de la carte mère est allumé quand l'ordinateur est sous tension.

Ma config,

Alim 350w (je ne connais pas la marque), CG 8500 GT, mémoire 2x512mo + 1go, CM Asus (je ne connais pas le modèle), Proc Pentium 4, DD 200go.

J'ai lu sur les forums que ca pourrait venir de l'alim mais je ne sais pas

Dans l'attente de votre aide. Cordialement Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur un PC de cet âge, je dirais :

1/ changer la pile du Bios

2/ lancer une Memtest et ne tester qu'une seule barette de RAM à la fois sur différents slots (ça suffit pour démarrer et de la bureautique).

3/ changer l'alim.

Mais je pense que ce serait un placébo sur une jambe de bois, tôt ou tard, les nouveaux problèmes arriveront. Tu finiras par changer toutes les pièces une par une.

Si les 3 premières solutions indiquées ne marchent pas,il est à craindre qu'une nouvelle conf soit nécessaire... et, de mon point de vue, ce serait la meilleure solution. On s'en tire à 500 euros pour une conf moyen de gamme.

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur un PC de cet âge, je dirais :

1/ changer la pile du Bios

2/ lancer une Memtest et ne tester qu'une seule barette de RAM à la fois sur différents slots (ça suffit pour démarrer et de la bureautique).

3/ changer l'alim.

Mais je pense que ce serait un placébo sur une jambe de bois, tôt ou tard, les nouveaux problèmes arriveront. Tu finiras par changer toutes les pièces une par une.

Si les 3 premières solutions indiquées ne marchent pas,il est à craindre qu'une nouvelle conf soit nécessaire... et, de mon point de vue, ce serait la meilleure solution. On s'en tire à 500 euros pour une conf moyen de gamme.

A toi de voir.

Avec mon père on en a conclu que c'était l'alim, mais bon comme tu l'as dit tôt ou tard ça viendra je le sais :chinois:

Mais bon mon père est partisan pour l'achat d'un iMac, moi je serais plutôt pour un bon 7 64bits avec un bon proc (un i5 mini) et une CG correct.

On va passer dans une boutique voir ca, on ramène l'ancienne. Je vous tien au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez raison de passer à autre chose... le PC de 8 ans a fait bon office, RIP.

Quant à Mac ou PC, sans faire le pro l'un ou pro-l'autre, je dirais :

- pas de jeux ou très peu ===> Mac qui, pour tout ce qui est bureautique est très bon.

- jeux et autres travaux lourds ===> PC qui est beaucoup + polyvalent et donc + perf dans bien des cas.

Intel ou AMD (le proc est le coeur du choix), je suis pour AMD. Parce que leurs sockets vivent bien plus longtemps que ceux d'Intel (comme ceux à venir début 2011 qui cassent les actuels... enfin, aux dernières nouvelles).

Bref, n'achètes pas sans poster et donner le budget.

En attente de votre positionnement tarifaire et je pourrais faire des propals.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez raison de passer à autre chose... le PC de 8 ans a fait bon office, RIP.

Quant à Mac ou PC, sans faire le pro l'un ou pro-l'autre, je dirais :

- pas de jeux ou très peu ===> Mac qui, pour tout ce qui est bureautique est très bon.

- jeux et autres travaux lourds ===> PC qui est beaucoup + polyvalent et donc + perf dans bien des cas.

Intel ou AMD (le proc est le coeur du choix), je suis pour AMD. Parce que leurs sockets vivent bien plus longtemps que ceux d'Intel (comme ceux à venir début 2011 qui cassent les actuels... enfin, aux dernières nouvelles).

Bref, n'achètes pas sans poster et donner le budget.

En attente de votre positionnement tarifaire et je pourrais faire des propals.

A +

Pour la prochaine fois que ça t'arrive, quelques conseils :

- memtest avec une barret sur les différents slots pour tester la mémoire vive,

- retirer/changer la CG (ou installer la tienne dans un autre PC) et mettre à jour ses pilotes

- tester si possible avec une nouvelle alim, même si c'est pas facile à trouver.

Si t'as pu faire ça et que rien ne change, ya pas mal de chances que ça vienne de la CM...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...