Aller au contenu

améliorer les performances de mon ordinateur

elishac00

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté un ordinateur il y a 4 ans et j'aimerais améliorer un peu ses performances, en dépensant le moins d'argent naturellement.

Le plus efficace est donc peut-être d'overclocker un peu mon ordinateur et d'acheter un peu de mémoire, non ?

Je voudrais qu'il dure encore longtemps et je ne souhaite donc pas raccourcir la durée de vie des composants, je veux juste qu'il soit plus rapide tout en restant fiable.

Voici ma configuration :

boitier antec p180, pate thermique d'origine

carte mere gigabyte p965-ds4

processeur intel c2d E6600 @2,4GHz

memoire vive 2x 1Go Corsair DDR2-800 XMS2 CM2X1024-6400

Carte vidéo nvidia Leadtek WinFast PX7600 GS

Températures

Carte mère 43 °C

Processeur 42 °C

CPU #1 / Coeur #1 59 °C

CPU #1 / Coeur #2 58 °C

GPU 53 °C

SAMSUNG SP2504C 45 °C

Seagate ST3500841AS 48 °C

Ventilateurs

Processeur 1398 RPM

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.28 V

+3.3 V 3.20 V

+12 V 12.06 V

Mise en veille +5 V 5.16 V

DIMM 1.82 V

Quelle mémoire me conseillez-vous d'acheter (si vous pensez que c'est le meilleur moyen d'améliorer les performances sans trop dépenser d'argent) et quel overclocking ? (je tiens à préciser que je n'en ai jamais fait)

Merci pour votre aide.

Ta mémoire est pas trop mal (de quoi supporter un oc correct). Après tu peux en racheter pour passer à 4Go, mais est-ce utile pour ton utilisation ?

Tu peux essayer d'overclocker ton processeur.

Lis des tutos (j'ai plus de lien en tête), pour comment faire, et essaye.

Mon utilisation c'est surtout du bureautique multitasking intensif (plusieurs programmes ouverts, dont certains gourmands, dizaines de fenêtres de web browser...) , très peu de jeux, surtout du travail, un peu de multimédia et un peu de silence.

Tu ne parles pas d'oc de la mémoire, si?

Ma mémoire est en dual channel, c'est pour ça je ne suis pas trop sur de quoi prendre pour ne pas gâcher les optimisations hardware.

Je suis sur 32bits donc 4Go je crois que c'est pas exceptionnel non plus, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide.

Ma config est assez banale, j'espérais que quelqu'un qui en ait une similaire puisse me dire jusqu'à où aller pour ne rien risquer.

Je ne veux pas faire de tests et me planter, je veux juste améliorer les performances mais en toute sécurité.

Ba quand tu o/c le processeur, la mémoire monte avec.

Bien sur quand elle atteint ses limites tu peux "désynchronisé" la ram, pour qu'elle monte moins vite en fréquence que le FSB.

Ensuite niveau sécurité du matos, sauf si tu fais monter ton processeur à plus de 100°c (ce qui est impossible, car la plupart des cartes mères ont une sécurité qui éteint le pc en cas de trop haute température), ça risque pas grand chose de plus que sans o/c.

Tu peux regarder ce tutorial si tu veux plus de détails sur l'overclocking des Core 2 Duo : http://www.overclocking-masters.com/Guide-...o-Quad,ar55.htm

Il faut voir aussi ce que tu possède comme système de refroidissement :chinois:

ok je vais lire le tuto. J'en ai déjà lu quelques uns sur la question.

De souvenir (ça fait 4 ans quand même, je sais plus si c'était fourni avec ou acheté à part), je possède juste les ventilos fournis avec mon p180, soit :

un gros ventilo sur le haut du boitier, un à l'arrière, un autre au dessus du processeur, et un tout en bas entre l'alim et les disques durs.

Mais bon les données que j'ai fournies concernant les températures devraient être les plus importantes, non ?

Jusqu'à combien je peux monter pour chacune des sondes précitées, sans risquer d'endommager ou de réduire la durée de vie du matos (il faut que sa durée de vie reste au moins supérieure au temps qu'il faut pour qu'il devienne complètement obsolète, soit au moins encore 5 ou 10 ans) ?

Dans l'absolu ton matos est déjà dépassé.

En ce qui concerne les températures, il faut surtout surveiller le processeur, les autres ont s'en moque plus ou moins pour un o/c léger.

Evite donc que le processeur dépasse les 80°c en full. De toute façon avec une température aussi haute, il te sera très difficile de le stabiliser :love:

Oui il est peut-être dépassé mais il est encore utilisable et je veux pas claquer 300 euros dans un nouveau processeur et une nouvelle carte mère, ni maintenant ni probablement dans les 5 ans à venir, donc j'aimerais bien qu'on m'aide un peu sur les données que je dois entrer pour ne rien risquer.

Je commence par quoi ?

Vu qu'il s'agit d'un ventirad d'origine, il faut éviter de monter la tension du CPU.

Donc, tu mets la mémoire à 533Mhz, et tu joues uniquement sur le FSB du CPU.

Pour le voltage du CPU, tu passes de auto en manuel, en laissant la tension d'origine (1.325v je pense)

Vu que tu démarres à 266, tu montes par tranche de 10, ce qui fait une augmentation d'un peu moins de 100Mhz à la fois, et tu vérifies la stabilité avec OCCT.

A mon avis, tu peux commencer directement par un test à 300.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...