Aller au contenu

iPhone 4 : les problèmes d'antenne.


luinil

  

30 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Histoire d'avoir un peu de visibilité sur le problème, j'ai pensé que faire un sondage pour quantifier pourrait être intéressant.

Pour mémoire, il sagit d'une perte plus ou moins complète du signal lorsque la main, ou autre fait une jonction electrique entre l'antenne GSM/3G et l'antenne Wifi/Blue tooth/GPS.

Apriori tous les iPhones ne sont pas touchés, et ceux qui sont touchés peuvent l'être plus ou moins en fonction de la qualité de la réception.

J'ai vu des témoignages de beaucoup de gens chez qui c'était radical (perte de tout signal) et d'autres chez qui le problème n'existe pas (non reproductible, même avec du métal conducteur).

J'ai aussi vu un témoignage ou deux personnes, au même endroit, avec chacun un iPhone, arrivaient très à reproduire le problème sur le modèle défectueux, mais étaient incapable de le reproduire sur l'autre.

Apple parle d'un problème de software (la partie software se tromperait sur la qualité effective du signal reçu, et couperait les appels pensant que le signal ne suffit pas alors qu'en fait si, même principe pour les barres).

J'ai lu quelque part qu'il pourrait s'agir d'un défaut de traitement des antennes censé les rendre isolantes sur la surface qui serait défectueux sur certains problèmes. Cette théorie n'a rien d'officiel, mais j'ai lu aujourd'hui une interview de Jonathan Ive pouvant renforcer sa crédibilité. En effet selon lui le contour de métal n'est pas constitué de 3 partie séparées, mais bien d'un seul bloc :

When you see the breaks, the three little black reveals that interrupt the band, in photographs, you could be forgiven for assuming you're seeing three separate strips of metal with gaps in between; but in fact it's all one piece.

Or si il sagit d'un seul bloc, il y a nécessairement un moyen pour isoler électriquement les différentes parties en antennes séparées. Moyen appliqué sur le métal lui même. Il s'agirait donc du même traitement qui aurait du être fait en surface et qui n'aurait pas été fait sur les modèles défectueux.

- Le fait que le problème ne soit pas présent sur tous les iPhone 4 et que une action clairement matérielle (faire la connexion entre les deux antennes) le provoque me font éliminer le pb logiciel comme problème principal.

- Pour les mêmes raisons de non reproductibilité sur l'ensemble des iPhones, un problème de conception est, je crois, à écarter

- Selon moi le plus probable reste le problème de fabrication, dans le genre de la théorie que j'ai avancé au dessus, amplifié ou non par le problème logiciel

Reste enfin la réaction d'Apple.

Ils auraient dit (rien d'officiel) qu'il y a un problème logiciel et qu'ils vont le résoudre, concernant le reste c'est l'utilisateur qui ne tient pas sont téléphone comme il faut (fallait la faire celle là). Le téléphone vient de sortir, je pense qu'ils auraient mieux fait de dire qu'ils allaient enquêter plutôt que de se mettre tout le monde a dos de cette façon.

La question reste l'étendue du problème, qui pourrait expliquer la réaction d'Apple, peut encline a faire un rappel d'un grand nombre d'iPhone pour les réparer/remplacer.

Voilà pour le point selon moi, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple n'est pas du genre à reconnaitre ses erreurs ...

Le problème est très certainement matériel... les vidéos sont vraiment éloquentes ! Je serai pas étonné de voir très bientôt des bumpers offerts à tout le monde et rajoutés dans le bundle.

Un peu comme la housse au lancement de l'iPod nano 1G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y a eu un communiqué d'apple disant que c'est bien un problème avec les barres :

les barres affichées sont en fait beaucoup trop hautes par rapport au signal qui serait en fait assez faible (5 barres au lieu d'un ou deux) et quand le téléphone est tennu normalement, un ou deux barres de perte de signal arrive et provoque la perte de signal, on aurait cette chute de 5 barres à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça en soit un, par contre un problème de fabrication, est ce qu'ils l'avoueraient ou pas, je ne sais pas.

Faut dire que l'avouer ça voudrait dire remplacer les modèles défectueux, qui ont l'air assez nombreux, et que ça couterait donc assez cher a Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas avoué le problème avec les Airport Express, pas les pb de condos sur les iMacG5 qui claquaient tous, ils ont mis 3 plombes à avouer le problème sur les Geforce6, problème pourtant connu chez toutes les autres marques ...

On peut aussi parler des problèmes de watercooling, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'étais plus que septique sur cette rumeur, sachant très bien comment le net peut faire caisse de raisonnance sur des sujets bénins (iPhone craquelés).

Seulement, dans la file d'attente pour l'inauguration de l'Apple Store Opéra ( :craint: ), une personne l'a fait devant moi avec juste un doigt sur la petite bande de plastique situé sur le coin inférieur gauche: le signal a baissé progressivement en 15/20 sec puis KO et le téléphone a affiché 'Recherche...' :eeek2:

Là, même St Thomas ne pourrait pas le nier... :craint:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne nie pas l'existence du problème, mais il m'a l'air plus d'être un problème de fabrication très répendu que de conception, sinon tout le monde pourrait le reproduire, ce qui apparemment n'est pas le cas.

edit : article interessant sur la structure de l'antenne http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_...0100701/183906/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, tu as pu le faire sur un iPhone quasiment à 0 (même plus de EDGE alors que l'on avait la 3G à fond) alors que je n'ai pas pu faire décrocher la 3G alors que les barres descendaient quand même... Donc oui on a pu le reproduire, mais avec des résultats différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur un modèle Poskay est arrivé a hanihiler complètement la réception alors que tu n'es arrivé qu'a la diminuer ?

Perso en faisant juste la jonction entre les deux morceaux j'ai eu aucune réaction, même en mouillant mon doigt pour renforcer la conduction

Je suis arrivé a faire baisser de 2 barres en serrant fort le téléphone bien englobé dans ma main gauche (pas essayé avec la droite), mais ça c'est un résultat que j'arrive plus ou moins a reproduire avec mon téléphone actuel (tout classique avec antenne interne)

J'attendrais d'avoir mon iphone pour faire des tests un peu plus longs (la c'était en 5 min a l'arrache :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le modèle de Posky on avait toujours du réseau (la plus petite barre) mais ni EDGE ni 3G. Sur le mien je suis passé de plein à 2 barres mais toujours en 3G.

Ensuite comme pourront te dire pas mal d'utilisateurs d'iPhone 4, l'iPhone 4 chope mieux le GPS par exemple et le réseau en général grâce à ces antennes (selon les retours que j'ai lu, de Lokan.fr entre autre) et comme une housse/bumper protège du problème (ou alors un bout de scotch ^^) bah dans ce cas OSEF (je ne le minimise pas pour autant). Et l'iPhone 4 reste quand même l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) smartphone actuel de par son homogénéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

j'arrive à le reproduire dans des zones ou le réseau passe mal...mais j'arrive à le reproduire avec d'autres terminaux, en mettant juste un ou deux doigts à l'emplacement de l'antenne (sur deux samsung, un HTC et un nokia)...l'iPhone 4 est juste plus sensible que les autres dès lors que l'on a les mains moites...en dehors de cela, ce n'est guère génant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tout le battage autour, les gens me demandent de test avec mon iPhone 4 et en effet il est possible de les reproduire. Mais je n'ai jamais eu de problèmes en utilisation réelle depuis que j'ai le téléphone. Et je n'ai pas de coque de protection et j'ai souvent les mains moites pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...