Aller au contenu

Carte graphique pour Eyefinity

dnLL

Messages recommandés

Salut!

Bon, à commencer par mon setup:

--

Q9550 @ 3.8 GHz sur une Asus P5Q-E dans un Antec P183

Refroidissement assuré par un Corsair H50 et des Antec Tricool

Disques système: RAID0 Intel X25-M G2 80GB

Disque de données: WD20EARS 2TB

Disques de données: RAID1 80GB Barracuda 7200.10

RAM: 2x2GB G.Skill DDR2-1066 PK

PSU: Antec CP-850 (format CPX, 850W)

GPU actuel: Sapphire HD5770 Vapor-X

Des photos ici: http://webftp.dnll.net/dnLL/public/geeks/ (les 4 dernières avec le H50)

Finalement, un tuner télé PCI et la Asus U3S6 PCI-E x4 qui ne sert pas tellement pour l'instant

Pour l'affichage, j'ai 3 Dell P2210 (1680x1050) en Eyefinity pour une résolution totale de 5252x1050 avec le Bezel Compensation. Donc, j'aimerais peut-être updater ma carte graphique car elle manque de jus dans certains jeux tels que DiRT2 (je dois pratiquement désactivé les effets de DX11) ou même le dernier Call of Duty qui n'est pas pourtant pas si lourd que ça.

Ceci étant dit, j'ai plusieurs options et je veux surtout sauver des sous à long terme. La première est le crossfire en achetant une carte comme j'ai, mais c'est impossible dû au design actuel de mon setup (voir les photos, c'est pour ça que je les ai mises). En effet, ma carte-mère a 3 PCI-E, dont un qui ne sert pas présentement et l'autre qui a la U3S6 pas très utile présentement. Le problème c'est que mon boîtier a 7 slots PCI (et non 8 comme certains ont dorénavant); de ce fait, la slot du bas est inutilisable pour une carte qui prend 2 slots. Je dois donc me rabattre sur celle un peu plus haute. Nouveau problème encore: le design dual-chamber du boîtier fait en sorte qu'une seconde carte serait pratiquement collée contre la partie séparant PSU/HDD du restant de la config; les prises USB de la carte-mère deviendraient à peu près inutilisables du même coup, puisque c'est une carte-mère milieu de gamme qui n'a pas été tellement pensée pour ça.

Deuxième solution, l'upgrade pour une HD5870 ou HD5970, qui n'ont ni l'une ni l'autre vraiment baissé de prix ici en Amérique depuis leur sortie. Là, je pourrais revendre mon ancienne carte pour un peu plus du tier du prix de la nouvelle ou du cinquième dans le cas de la 5970. Là, je sais que les HD6000 s'en viennent d'ici 6 mois, mais j'ignore si Eyefinity sera toujours de la partie (avec le DP de mes Dell) ou non? Les performances valent-t-elles la peine d'attendre?

Troisième solution, changer le setup au complet pour un i7 (ça coûterait très cher pour presque aucun upgrade mais il serait plus facile de faire du Crossfire ou du SLI).

Quatrième solution, attendre? Que les prix baissent, que les HD6000 sortent, etc.

Côté usage, je joue occasionnellement, ce n'est pas une priorité mais un investissement à long terme pour mieux profiter de mon matos. Je n'ai pas parlé d'nVidia car il faut 2 cartes pour jouer à plus de 2 écrans, ce qui est selon moi très dommage. Voilà! Si quelqu'un a d'autres suggestions ou saurait mieux m'orienter selon ce qui m'en vient (je suis un peu l'actualité mais je n'ai rien vu sortir sur les prochaines cartes)... ça m'éclairerait! Merci d'avance.

Salut,

Une HD5770 c'est effectivement un peu juste pour du tri-écran (moi même j'ai du passer sur une HD5850 pour faire du bi-écran).

De plus ta carte mère va brider tes perf en crossfire donc ce n'est pas la solution non plus. Il ne te reste plus que celle du gros GPU si tu ne veux pas refaire une config complète :transpi:

Bonjour,

si on attend dans ce domaine, en gros, on ne fait rien (... jusqu'au jour où ça casse...lol).

Ma conclusion :

- si ta conf te gonfle les yeux pour faute de qualité de visionnage, alors pas d'hésitation : HD5870 avec 1 Go de GDDR ou 2 si tu peux.

- si tu supportes encore cette conf, alors attends le 1er trimestre 2011... il ya d'autres nouveautés que les HD6xxx à sortir.

Mais surtout, ne change pas la conf complète maintenant. Elle fonctionne, il n'y a rien d'urgentissime. Tu dépenserais sans y gagner à moyen terme (sauf si tu as 8000-10000$ à dépenser).

Bonjour,

si on attend dans ce domaine, en gros, on ne fait rien (... jusqu'au jour où ça casse...lol).

Ma conclusion :

- si ta conf te gonfle les yeux pour faute de qualité de visionnage, alors pas d'hésitation : HD5870 avec 1 Go de GDDR ou 2 si tu peux.

- si tu supportes encore cette conf, alors attends le 1er trimestre 2011... il ya d'autres nouveautés que les HD6xxx à sortir.

Mais surtout, ne change pas la conf complète maintenant. Elle fonctionne, il n'y a rien d'urgentissime. Tu dépenserais sans y gagner à moyen terme (sauf si tu as 8000-10000$ à dépenser).

Changer de config était pas trop dans mes plans non plus, le gain du passage vers un i7 serait beaucoup trop minime (voire totalement absent en usage réel). Surtout à la fréquence à laquelle je suis. Disons que c'était juste dans l'idée d'un Crossfire mais ça me coûterait plus cher que d'autre chose...

HD5870 / HD5970 / HD6xxx

C'est ça, la question. Est-ce qu'une 5970 me permettrait de sauter la génération des 6k?

La 5870 sera 60% + perf que ta 5770 sous Dirt2. La 5970 sera 100% + perf.

Comme le cross n'est pas possible vu ton boîtier et la CM, je vois 2 possibilités :

- soit une 5970 avec les avantages (puissance) et inconvénients des CG double GPU (drivers pas toujours optimum pour tout, jeux qui ne savent pas topujours en profiter, conso)

- soit une 5870 qui, de mon point de vue, n'a que des avantages face à la 5970 hormis la puissance, bien sûr. Mais surtout un meilleur rapport perf/prix que la 5970.

Quant aux HD6K, on a rien en fait. sauf des rumeurs, des éventualités,..... et surtout aucun test ni de rapport perf/prix !

Ma conclusion :

- HD5970 si tu veux passer 2-3 ans avec ses inconvénients

- attendre le 1er ou 2ème trimestre 2011 pour voir ce que vaut une HD6K

- une HD 5870 dans tous les cas.

Voilà, donc payes toi une HD 5870 et revends la 5770 que tu as. Dans un an, si ça vaut la peine, revends la 5870 et achètes une HD6K. Si ça vaut pas le coup, la 5870 travaillera encore très bien.

Pour le choix : Sapphire et Power Color sont mes deux marques préférées. Prévois une sortie Dispaly Port, ça pourrait servir.

Comme le cross n'est pas possible vu ton boîtier et la CM, je vois 2 possibilités :

- soit une 5970 avec les avantages (puissance) et inconvénients des CG double GPU (drivers pas toujours optimum pour tout, jeux qui ne savent pas topujours en profiter, conso)

- soit une 5870 qui, de mon point de vue, n'a que des avantages face à la 5970 hormis la puissance, bien sûr. Mais surtout un meilleur rapport perf/prix que la 5970.

Quant aux HD6K, on a rien en fait. sauf des rumeurs, des éventualités,..... et surtout aucun test ni de rapport perf/prix !

Ma conclusion :

Voilà, donc payes toi une HD 5870 et revends la 5770 que tu as. Dans un an, si ça vaut la peine, revends la 5870 et achètes une HD6K. Si ça vaut pas le coup, la 5870 travaillera encore très bien.

Pour le choix : Sapphire et Power Color sont mes deux marques préférées. Prévois une sortie Dispaly Port, ça pourrait servir.

Avec mes écrans Dell et mon setup Eyefinity, je ne peux pas passer à côté du DisplayPort, en effet. En passant, très satisfait des drivers à ce niveau, le Bezel Compensation fonctionne très bien, et la majorité des jeux moindrement récents s'adaptent très bien également. Windows s'adapte bien aussi bien qu'HydraVision (le logiciel qui permet de créer certaines limites fixes lorsqu'on met une application en fullscreen par exemple) est un peu boiteux. Cependant, en fermant l'écran branché en DisplayPort (que j'ai mis à la gauche de mon setup), le bureau se rajuste en 2 écrans 1680x1050. Aussitôt que je le réouvre, ça redevient un écran de 5252x1050. Tout ça de façon automatique et les icônes se replacent au bon endroit ainsi que les applications. Disons que de ce côté, je ne m'attendais pas à une telle perfection.

Bon, pour en revenir à ma situation... je crois qu'une HD5870 est ce qu'il me faut. Il serait intéressant que j'en trouve une d'occaz, quelqu'un qui change pour une GTX 480 ou quelque chose comme ça. Je vais commencer à magasiner. Je n'ai jamais bien aimé PowerColor mais dans tous les cas... ça fera l'affaire.

Ma conclusion :

Avec mes écrans Dell et mon setup Eyefinity, je ne peux pas passer à côté du DisplayPort, en effet. En passant, très satisfait des drivers à ce niveau, le Bezel Compensation fonctionne très bien, et la majorité des jeux moindrement récents s'adaptent très bien également. Windows s'adapte bien aussi bien qu'HydraVision (le logiciel qui permet de créer certaines limites fixes lorsqu'on met une application en fullscreen par exemple) est un peu boiteux. Cependant, en fermant l'écran branché en DisplayPort (que j'ai mis à la gauche de mon setup), le bureau se rajuste en 2 écrans 1680x1050. Aussitôt que je le réouvre, ça redevient un écran de 5252x1050. Tout ça de façon automatique et les icônes se replacent au bon endroit ainsi que les applications. Disons que de ce côté, je ne m'attendais pas à une telle perfection.

Bon, pour en revenir à ma situation... je crois qu'une HD5870 est ce qu'il me faut. Il serait intéressant que j'en trouve une d'occaz, quelqu'un qui change pour une GTX 480 ou quelque chose comme ça. Je vais commencer à magasiner. Je n'ai jamais bien aimé PowerColor mais dans tous les cas... ça fera l'affaire.

Par ailleurs, la Toxic de Sapphire propose 2GB de mémoire en plus du plus gros overclock d'usine (du moins à la date où les reviews que j'ai vus ont été écrits) pour une HD5870. Pour 100$ de plus (donc 500$ au lieu de 400$, soit 25% de plus), ça vaut le coup? Pour faire du 5252x1050 comme je fais... considérant que j'aimerais bien garder ma carte plus d'un an (voire 2 ans ou plus).

edit: il semble que la Toxic soit introuvable au Canada de toute façon. Il y a cependant la ROG chez Asus qui dispose de 3 sorties (DP, HDMI, DVI; ça ferait l'affaire!) à 539$ et les autres sont des cartes EyeFinity 6 (la PowerColor est à 479$ et vient avec les adaptateurs nécessaires à brancher tous mes écrans). Par contre, Eyefinity 6 ne présente pas réellement d'intérêt à mes yeux mais si les 2GB de mémoire peuvent être justifiés pour du tri-moniteur et qu'elle est aussi moins chère que l'Asus qui dispose de sorties traditionnelles... bah pourquoi pas! Mais certains rapportent des problèmes avec cette carte particulièrement.

Bonjour,

Sapphire Toxic : +1

2 Go GDDR : +1

Asustek en CG : pas mal

PowerColor : elles me séduisent leurs CG, mais je n'en ai jamais eu. Difficile à trouver en France. De ce fait, je n'ai pas connaissance de mauvaises opinions, ni de bonnes d'ailleurs.

J'ai fureté un peu et, en effet, je n'ai pas trouvé la Sapphire sur le Net en .ca..... dommage pour toi.

L'eyefinity 6 est plutôt destinée pour 4 écrans et +.

Voilà un test complet sur le multi-écrans : Lien.. Cela pourrait t'aider.

Bonjour,

Sapphire Toxic : +1

2 Go GDDR : +1

Asustek en CG : pas mal

PowerColor : elles me séduisent leurs CG, mais je n'en ai jamais eu. Difficile à trouver en France. De ce fait, je n'ai pas connaissance de mauvaises opinions, ni de bonnes d'ailleurs.

J'ai fureté un peu et, en effet, je n'ai pas trouvé la Sapphire sur le Net en .ca..... dommage pour toi.

L'eyefinity 6 est plutôt destinée pour 4 écrans et +.

Voilà un test complet sur le multi-écrans : Lien.. Cela pourrait t'aider.

Selon cet article, les 2GB de mémoire ne feront une différence qu'en crossfire avec un bon anti-antialiasing; le cas échéant, cela entrainera une baisse de performances due aux ressources supplémentaires nécessaires à la gestion du GB non-nécessaire. Cela règle donc pas mal la question.

La moins chère des HD5870 disponible au Canada est une XFX, elle est légèrement sous la barre des 400$ canadiens à prix régulier. Je vais surveiller les spéciaux.

En passant, au Canada, on commande sur newegg.ca et ncix.com, qui sont deux fournisseurs canadiens qui sont très bien remplis en terme de Sapphire ou de PowerColor (mais on a jamais eu de Gainward qui semblait si populaire en Europe, ni de Club 3D ou autre marque moins connue). PowerColor est toujours ce qui est moins cher par ici mais on dit aussi que la qualité des pièces est moindre chez cette compagnie.

Bonjour,

je t'ai proposé la Toxic et ses 2 Go de GDDR, mais une VaporX avec 1 Go de GDDR pourra être satisfaisante aussi. Bon, ce ne sera pas le même rendu.

Newegg est assez connu ici aussi, il semble fiable, en effet.

Merci de l'info sur les PowerColor, trop peu d'expérience ici, je vais prendre cela en compte.

Les XFX, connais pas, mais elle sont proposées sur des sites dit sérieux chez nous dont materiel.net. Donc, on peut penser à une certaine qualité des composants et de la fabrication (ils ne propose pas de powercolor)

Bref, si tu peux, prends une CG HD 5870 avec 2 Go de GDDR. A défaut, rabats toi sur une avec 1 Go. Mais vraiment, à défaut (dans ton cas).

Bonjour,

je t'ai proposé la Toxic et ses 2 Go de GDDR, mais une VaporX avec 1 Go de GDDR pourra être satisfaisante aussi. Bon, ce ne sera pas le même rendu.

Merci de l'info sur les PowerColor, trop peu d'expérience ici, je vais prendre cela en compte.

Les XFX, connais pas, mais elle sont proposées sur des sites dit sérieux chez nous dont materiel.net. Donc, on peut penser à une certaine qualité des composants et de la fabrication (ils ne propose pas de powercolor)

Bref, si tu peux, prends une CG HD 5870 avec 2 Go de GDDR. A défaut, rabats toi sur une avec 1 Go. Mais vraiment, à défaut (dans ton cas).

XFX est très bien reconnu pour ses "double lifetime warranty" (double garantie à vie). Ça signifie que si tu revends la carte... elle est encore garantie à vie pour le nouvel acheteur (ce qui n'est pas le cas chez eVGA par exemple, où il faut s'inscrire sur leur site avec notre adresse courriel pour posséder la garantie).

Le problème avec la Toxic est qu'elle est indisponible par ici; celle que j'ai trouvée sur eBay est au même prix qu'une HD 5970, ce qui ne fait pas vraiment de sens. La Vapor-X 2GB qui semble également existé semble tout aussi indisponible. Reste donc les 1GB ou les cartes Eyefinity 6 qui proposent généralement 2GB.

J'ai remarqué deux détails dans tes conseils. Le premier est que tu ne me recommandes pas une carte Eyefinity 6. Pourquoi? Ça semble être les seules abordables qui disposent de 2GB de mémoire au Canada. Offrent-t-elles des désavantages dans le cas que je ne branche que 3 écrans avec les adaptateurs disponibles? La PowerColor me semble particulièrement séduisante, autant par son prix que son look.

Secondo, ta recommandation des 2GB est un peu en contradiction avec l'article que tu m'as donné comme lien, où il est clairement question de préférer la version 1GB qui est suffisante et donc plus rapide due à une gestion de ressources plus simples. Donc, pourquoi 2GB? Pour le futur? Au cas où? Ça consomme plus également. Les tests sur le site en question avaient été réalisés avec 3 et 6 écrans et il était clair que seul un jeu ou deux tirait vraiment parti de la mémoire supplémentaire.

Finalement, newegg.ca (ou .com) est très fiable, jamais eu de problème, service clientèle impeccable et un des sites les mieux organisés. ncix.com impeccables aussi et offrent un outil de "Price Match", c'est-à-dire que tu leur soumets le prix d'un article sur un autre site et ils égalent le prix. Ça permet d'aller chercher des prix sur des sites parfois un peu plus nébuleux et moins chers. Par contre, au Québec, très peu de magasins; les commandes viennent de Vancouver (Colombie-Britannique) ou des États-Unis. On est pas très choyé à ce niveau, mais je dois avouer que les deux solutions en ligne s'en sortent très bien et réussissent à livrer dans des temps plus que raisonnables (5 jours ouvrable dans le cas d'une livraison normale ou 2 jours en express).

Bonjour,

XFX est très bien reconnu pour ses "double lifetime warranty" (double garantie à vie). Ça signifie que si tu revends la carte... elle est encore garantie à vie pour le nouvel acheteur (ce qui n'est pas le cas chez eVGA par exemple, où il faut s'inscrire sur leur site avec notre adresse courriel pour posséder la garantie).

Le problème avec la Toxic est qu'elle est indisponible par ici; celle que j'ai trouvée sur eBay est au même prix qu'une HD 5970, ce qui ne fait pas vraiment de sens. La Vapor-X 2GB qui semble également existé semble tout aussi indisponible. Reste donc les 1GB ou les cartes Eyefinity 6 qui proposent généralement 2GB.

J'ai remarqué deux détails dans tes conseils. Le premier est que tu ne me recommandes pas une carte Eyefinity 6. Pourquoi? Ça semble être les seules abordables qui disposent de 2GB de mémoire au Canada. Offrent-t-elles des désavantages dans le cas que je ne branche que 3 écrans avec les adaptateurs disponibles? La PowerColor me semble particulièrement séduisante, autant par son prix que son look.

Secondo, ta recommandation des 2GB est un peu en contradiction avec l'article que tu m'as donné comme lien, où il est clairement question de préférer la version 1GB qui est suffisante et donc plus rapide due à une gestion de ressources plus simples. Donc, pourquoi 2GB? Pour le futur? Au cas où? Ça consomme plus également. Les tests sur le site en question avaient été réalisés avec 3 et 6 écrans et il était clair que seul un jeu ou deux tirait vraiment parti de la mémoire supplémentaire.

Finalement, newegg.ca (ou .com) est très fiable, jamais eu de problème, service clientèle impeccable et un des sites les mieux organisés. ncix.com impeccables aussi et offrent un outil de "Price Match", c'est-à-dire que tu leur soumets le prix d'un article sur un autre site et ils égalent le prix. Ça permet d'aller chercher des prix sur des sites parfois un peu plus nébuleux et moins chers. Par contre, au Québec, très peu de magasins; les commandes viennent de Vancouver (Colombie-Britannique) ou des États-Unis. On est pas très choyé à ce niveau, mais je dois avouer que les deux solutions en ligne s'en sortent très bien et réussissent à livrer dans des temps plus que raisonnables (5 jours ouvrable dans le cas d'une livraison normale ou 2 jours en express).

Alors,

2Go versus 1 Go de GDDR : si tu as une grande résolution ou si tu veux activer les Anti trucs-machins... alors 2 Go de GDDR sont préférables. Mais comme dit dans mon dernier message, 1 Go de GDDR peut suffire si tu n'es pas trop gourmand en qualité.

Le Eyefinity 6 consiste "simplement" à offrir 6 ports de sortie en DP avec + ou - d'adaptateurs fournis dans la boîte. Mais rien n'empêche d'utiliser une Eyefinity 6 pour 3 écrans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...