Aller au contenu

O/C de mon nouveau pc (débutant total)

awokito

Messages recommandés

Bonjours a tous,

je n'ai jamais overclocker de pc de ma vie c'est donc une premiere pour moi !!!!

Je me suis mi a lire des tuto sur le sujet mais je doit dire que je ne suis sur de rien a savoir si les tuto que j'ai lu coresponde a mon materiel (surtous que les tuto en question date de plusieur années). Donc, d'apres moi ya pas meilleur solution que de vous demander conseil directement !!!

Donc comment overclocker ceci ?? :

processeur AMD athlon II x3 435

carte mere GIGABYTE GA-MA785GMT-UD2H

2x 2go ddr3 PC3-10700H (667 MHz) ça c'est ce qui est ecrit dans le rapport de CPU-Z

carte graphique radeon 4850 1gb

si vous voulez d'autre detail sur ma config je peut vous donnez le rapport de CPU-Z mais un peut long à retransmetre içi :-)

c'est peut etre trop en demander mais si vous pouviez me dire les etapes pour ce faire et comment faire sa serait le top !!!!

awokito (noob mais plus pour longtemp ;-)

voici ma config ptete un peut plus complete !!! :

1 AMD Athlon™ II X3 435

1 Club 3D Radeon™ HD 4850 1 Go HDMI

1 Cooler Master Elite 333

1 Cooler Master Elite Power - 460W

1 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ

1 Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H

Il faudrait connaitre le nom exact des modules mémoires (CPU-Z -> SPD -> Part Number), qui indique la fréquence maximale. Parce que là, tes barrettes tournent par défaut à 1066 Mhz alors que ce sont probablement au moins des 1333 Mhz.

Avant de commencer à overclocker, tu peux déjà essayer de débloquer le quatrième Core (MB Intelligent Tweaker -> Advanced Clock Calibration -> EC Firmware Calibration -> Hybrid), et lancer un test OCCT pour vérifier la stabilité.

Pour la suite, voici un tutoriel bien foutu.

En ce qui concerne la carte graphique, tu vas dans le Catalyst Control Center -> ATI Overdrive -> Auto accorder. Il va trouver tout seul les fréquences maximales stables, et tu n'as plus qu'à appliquer.

Même chose que pour le sujet précédent, à savoir qu'avant d'overclocker, essaye de débloquer le 4e coeur de ton x3...

Aucun risque, et hausse de performances appréciable si ça fonctionne.

Ensuite, tu pourras t'essayer à l'overclocking, par le fsb par contre, puisque l'athlon x3 a un multiplicateur bloqué.

De nombreux tutos expliquent ça très bien, tu n'auras aucun mal à en trouver.

Bonne chance!

Edit : Sacré Kenpachi, il me grille à chaque fois!

Merci a vous pour vos reponse !!!

voiçi ce qui est ecrit dans le rapport CPU-Z concernant la memoire:

DIMM # 1

SMBus address 0x50

Memory type DDR3

Module format UDIMM

Manufacturer (ID) G.Skill (7F7F7F7FCD000000)

Size 2048 MBytes

Max bandwidth PC3-10700H (667 MHz)

Part number F3-10666CL9-2GBNQ

Number of banks 8

Nominal Voltage 1.50 Volts

EPP no

XMP no

JEDEC timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC @ frequency

JEDEC #1 6.0-6-6-16-22 @ 444 MHz

JEDEC #2 7.0-7-7-19-26 @ 518 MHz

JEDEC #3 8.0-8-8-22-30 @ 592 MHz

JEDEC #4 9.0-9-9-24-33 @ 666 MHz

sinon j'ai effectué la premiere manip decrite pour débloquer le 4eme coeur mais sans succes, rien n'a changer tjr un x3 et j'ai rebooter 3fois !!! (donc pas besoin de test j'imajine)

La je vais faire la manip concernant la carte graphique et ensuite m'attaquer a l'overcloking !!!

Par contre dans le tuto j'ai pas bien compris ce que je devait faire pour reglé la memoire, je capte pas bien comment et a combien de doit la reglé dés le départ !!!!

merci encore a vous pour vos reponse !!!

Donc, ta mémoire est bien de la 1333 Mhz.

En fait, pour commencer, tu dois la régler à 1066 Mhz, car quand tu vas monter le FSB du CPU, la mémoire va monter proportionnellement.

C'est à dire qu'en mettant le FSB du CPU à 210 Mhz, ta mémoire va fonctionner à 1066/200*210 = 1119 Mhz, et tu ne dois pas dépasser 1333 Mhz.

1066 Mhz au départ, ça te laisse une marge d'overclocking de 25%, largement suffisante avec un Athlon qui n'est pas vraiment une bête d'overclocking.

Tu dois faire la même chose avec l'HyperTransport, càd le descendre de 2000 Mhz à 1600 Mhz, car 1600/200*210 = 1680 Mhz, et tu ne dois pas dépasser 2000 Mhz.

merci beaucoup c'est tout de suite claire quand on me dit precisement comment faire et mettre quelle valeur !!!!

sinon j'ai eu un gros bug lord de la manip de la carte grafique !!! ecran qui c'est figé et ensuite des bug graphique d'affichage !! resdtauration systeme obligatoire et reinstalation des pilote !!!!

je fait quelque partis a cod et je mi attaque !!! jvous met les resultat obtenue ensuite !!!!

merci

bon voila de mes nouvelles, j'ai suivi les instruction donné plus haut a savoir descendre les frequence du HT et de la memoire!!! j'ai egalement mis en manuel les valeur qui etait en automatique comme decris dans le tuto !!! jusque la j'espere que tout est bon !!!!

et j'ai donc comencer a monté de 5 en 5 et a fair des test de 10min qui ce sont derouler a chaque fois sans erueur comme me la dit le programme !!!

Arriver a 230 (donc 15% o/c) il commence a y avoir des probleme de boot c'est a dire qu'au moment du redemarage le boot du bios si prend a deux fois !!!

comme je l'ai lus dans le tuto j'ai ensuite monté d'un cran la frequence du Processeur j'ai donc redemaré et je suis en train actuelement de refair un test !!!

pensez vous que c'est normal d'avoir ce leger probleme de boot lors de ce genre d'operation et est ce que sa fait sa que sur les premier boot et apres fini ou bien ils s'agit de mieu reglé la bete ????

15% d'overclocking sans monter la tension sur un Athlon X3 435, c'est déjà beaucoup: ça te fait plus de 3.3 Ghz, et la limite des Athlon est de 3.2 / 3.3 Ghz.

Au-delà, il faut commencer à monter le voltage du CPU, mais c'est déconseillé si tu n'as pas un ventirad adapté.

Si tu es monté encore plus haut, il est probable que la carte-mère ait booté sans prendre en compte l'overclocking.

oui j'ai le ventilateur que j'ai eu avec le processeur !!!

le je suis a 20% d'O/C a 240 pour la frequence du bus en ayant monté d'un cran le voltage du processeur !! le pc se met a rebootté alors qu'il est en plein test, tu croi que je doit monté le voltage du processeur pour que sa tienne ou bien je redescend a 230 ???

ok je l'ai reglé a ces valeurs et j'ai lancé un teste de 1heure !!!!

sa me donne 3x 3,33 GHz ce qui est vraiment pasmal je pense !!!

une fois ceci fait est ce que je doit remetre des valeur dans le bios ou alors je ne touche a rien ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...