Aller au contenu

Un peu de mécanique et de physique...

L3 G33K

Messages recommandés

Je recherche la formule qui permet de calculer la force exercée par le câble porteur sur ses points d'ancrage dans ce genre de configuration :

cabletendu.png

Je sais qu'avec M la masse du luminaire (je néglige celle du câble porteur et du câble électrique) et A l'angle du câble avec la verticale il est possible de calculer ça... Mais le lycée c'est loin ( :D ) et Google ne m'a pas bien aidé.

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur :craint:

Il manque certaines données, mais çà se résout simplement par les vecteurs.

- un vecteur vertical V entre le cable (au-dessus de la lampe) et l'horizontale, de longueur M.

- 2 vecteurs horizontaux V1 et V2 allant de chaque mur jusqu'à la verticale de la lampe.

Tu fais tes mesures de V, V1, V2, et ensuite la force de traction est : F1 = (M / V) x V1 ... (idem pour F2)

(F1= F2 si la lampe est au milieu).

:zarb:

Il manque certaines données, mais çà se résout simplement par les vecteurs.

- un vecteur vertical V entre le cable (au-dessus de la lampe) et l'horizontale, de longueur M.

- 2 vecteurs horizontaux V1 et V2 allant de chaque mur jusqu'à la verticale de la lampe.

Tu fais tes mesures de V, V1, V2, et ensuite la force de traction est : F1 = (M / V) x V1 ... (idem pour F2)

(F1= F2 si la lampe est au milieu).

;)

Dans la formule, le M c'est quoi? la longueur de V ou la masse de mon luminaire?

Dans la formule, le M c'est quoi?
la masse du luminaire.

V, V1, V2 sont des longueurs (vecteurs force) associées respectivement à M, F1 et F2.

Tu peux aussi partir de l'angle comme ton dessin... ( çà sera du genre V = V1 * tang (90° - A) , à vérifier... )

mais l'affaissement du câble à la verticale du luminaire (V) est plus facile à mesurer, et plus précis qu'un angle; car lorsque A approche 90°, F1 et F2 s'envolent pour la moindre masse M ! :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...