Posté(e) le 12 juin 201015 a Je recherche la formule qui permet de calculer la force exercée par le câble porteur sur ses points d'ancrage dans ce genre de configuration : Je sais qu'avec M la masse du luminaire (je néglige celle du câble porteur et du câble électrique) et A l'angle du câble avec la verticale il est possible de calculer ça... Mais le lycée c'est loin ( ) et Google ne m'a pas bien aidé. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur
Posté(e) le 12 juin 201015 a Auteur up (pour activer la notification par mail que j'ai oubliée au post initial)
Posté(e) le 12 juin 201015 a Il manque certaines données, mais çà se résout simplement par les vecteurs. - un vecteur vertical V entre le cable (au-dessus de la lampe) et l'horizontale, de longueur M. - 2 vecteurs horizontaux V1 et V2 allant de chaque mur jusqu'à la verticale de la lampe. Tu fais tes mesures de V, V1, V2, et ensuite la force de traction est : F1 = (M / V) x V1 ... (idem pour F2) (F1= F2 si la lampe est au milieu).
Posté(e) le 15 juin 201015 a C'est marrant mais ton schéma me rappelle un peu +1 j'ai cru encore à un délire
Posté(e) le 15 juin 201015 a Auteur Il manque certaines données, mais çà se résout simplement par les vecteurs. - un vecteur vertical V entre le cable (au-dessus de la lampe) et l'horizontale, de longueur M. - 2 vecteurs horizontaux V1 et V2 allant de chaque mur jusqu'à la verticale de la lampe. Tu fais tes mesures de V, V1, V2, et ensuite la force de traction est : F1 = (M / V) x V1 ... (idem pour F2) (F1= F2 si la lampe est au milieu). Dans la formule, le M c'est quoi? la longueur de V ou la masse de mon luminaire?
Posté(e) le 15 juin 201015 a Dans la formule, le M c'est quoi?la masse du luminaire. V, V1, V2 sont des longueurs (vecteurs force) associées respectivement à M, F1 et F2. Tu peux aussi partir de l'angle comme ton dessin... ( çà sera du genre V = V1 * tang (90° - A) , à vérifier... ) mais l'affaissement du câble à la verticale du luminaire (V) est plus facile à mesurer, et plus précis qu'un angle; car lorsque A approche 90°, F1 et F2 s'envolent pour la moindre masse M ! Modifié le 15 juin 201015 a par phia
Posté(e) le 15 juin 201015 a C'est marrant mais ton schéma me rappelle un peu +1 j'ai cru encore à un délire non non, je réponds sérieux. (c'est un des rares trucs qui me restent des études de mécanique )
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.