Aller au contenu

[RESOLU] Question stabilité Overclocking OCCT

JeanMichel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une ou deux question à propos de l'overclocking et d'OCCT: certaines personnes disent qu'une heure de stabilité sous OCCT mixte est suffisante, d'autres disent deux heures.

Après un overclocking raisonnable, j'obtiens aucune erreur au bout de deux heures. Après un autre test pour la forme, j'obtiens une erreur à 2 heures 5. J'en viens à me demander au bout de combien de temps peut-on considérer que l'overclocking est stable. Arreter le test à une heure ou à deux heures alors qu'une erreur peut se déclancher à deux heures cinq c'est avoir une certitude fausse: une illusion de stabilité.

Dois-je modifier mes paramètres ?

Quand peut-on vraiment considérer qu'un OC est stable ?

Avec une erreur de ce type, la durée de vie de mes composant et la stabilité de mon système sont-elles réellement menacées ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Une température élevée réduit la durée de vie des composants.

Un overclocking est stable lorsqu'en utilisation quotidienne, on a aucun bsod dans toutes les situations.

OCCT, peut être très pointu sur la stabilité et reste un très bon indicateur de stabilité !

Il n'y a pas que le vcore dans la vie ... La tension du FSB terminaison ainsi que la tension du chipset est très important également.

ET c'est quoi ton matos ? Qu'on puisse t'aiguiller correctement ...

Une température élevée réduit la durée de vie des composants.

Un overclocking est stable lorsqu'en utilisation quotidienne, on a aucun bsod dans toutes les situations.

OCCT, peut être très pointu sur la stabilité et reste un très bon indicateur de stabilité !

Il n'y a pas que le vcore dans la vie ... La tension du FSB terminaison ainsi que la tension du chipset est très important également.

ET c'est quoi ton matos ? Qu'on puisse t'aiguiller correctement ...

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas vraiment d'expérience dans l'OC

Alors mon matos :

Windows 7 64 Home premium

Boitier Antec P183 plutot bien ventilé

Proc i7920 rev C0

3*2Go OCZ Gold 1600 CL 8 8 8 24 1,65V (fréquence 1600 non tenue dans des conditions normales@stock)

MoBo (X58) Asus P6T Deluxe V2 dernier bios 1003

HD WD Velociraptor 300Go (dernier Firmware)

GeForce GTX275 (grosse source de chaleur)

Alim OCZ ModXstream Pro 700W

Voilà c'est pas du gros matos d'overclocker fou mais j'ai tenté:

i7 920 @ 3.5Ghz

VCore 1.225 V

mode manuel

Coeff multiplicateur 21

freq bus: 167 Mhz

Ram: @1339 Mhz 8 8 8 24 (= latences recommandées d'origine a 1600) Voltage Ram: 1.64 QPI/DRAM: 1,36 V

tout ce qui n'est pas précisé est en réglage auto.

J'ai du changer mon kit de mémoire car une barette présentait des erreurs sous memtest86+, ce qui est rédhibitoire. Plus d'erreurs avec ce kit.

Par contre je n'avais jamais vu d'erreur avec des tests de deux herues ou de deux heures 30 sous OCCT en utilisant que 2 barettes (4 Go) la avec le nouveau kit au complet (3*2), je viens d'avoir une erreur vers deux heures d'OCCT d'ou mon intervention sur ce forum.

Les températures pour une temp ambiante de 23°C vont de 40 en idle à 67 selon le moment du test OCCT sur le core qui chauffe le plus.

Si vous avez des idées pour améliorer la stabilité. Je me demande si le QPI/DRam voltage n'est pas un poil élevé par exemple (réglé manuellement). J'ai relevé cette valeur ou 1,35 sur des forums OCZ.

J'ai tendance à incriminer la piètre qualité de cette marque de Ram mais bon ca peut etre la mobo.

J'espère qu'il y a assez d'info sur le matos et les réglages.

Merci pour votre aide

La ram semble avoir des problèmes en effet.

Heu ils sont certifiés compatibles avec les profils xmp et les spéc du constructeur de la CM ? Avec le dernier bios ça devrait passer tout ce genre de chose ...

La RAM qui tient pas ses fréquences, sont défectueux ou quoi ? Tu peux remettre tout @stock pour voir si la ram tient le coup ou pas ?

Fais un memtest si possible également, si ça se trouve ta ram a besoin d'un SAV.

La ram semble avoir des problèmes en effet.

Heu ils sont certifiés compatibles avec les profils xmp et les spéc du constructeur de la CM ? Avec le dernier bios ça devrait passer tout ce genre de chose ...

La RAM qui tient pas ses fréquences, sont défectueux ou quoi ? Tu peux remettre tout @stock pour voir si la ram tient le coup ou pas ?

Fais un memtest si possible également, si ça se trouve ta ram a besoin d'un SAV.

A 1339 ca passe, ya juste un "coin coin" d'erreur vers 1 heure 55 d'OCCT et les barettes tiennent un memtest86+ sous dos pendant la nuit (huit heures et quelques)

Je n'ai pas l'impression que la ram soit certifiée avec les profils xmp ca n'est pas précisé.

Oui la ram est censée être compatible et elle vient d'être changée (recu de Taiwan hier) car une barette donnait des erreurs sous memtest86+ (seul memtest apparemment vraiment fiable).

Cette nouvelle ram, comme l'ancienne ne tient pas 1600 et apparemment ca semble être le cas pour la majorité de ses acheteurs sur ce type de carte mère et d'ailleurs sur toutes les cartes mères asus X58 classiques (P6T, Deluxe etc), seulement les gens ne s'en appercoivent pas.

Le controleur memoire du i7 920 étant limité à 1066 ca doit être normal car la ram est considérée comme overclockée à 1600 et chez OCZ ils me font augmenter le Vcore a mort pour que ca passe... ce que j'ai fini par rejeter car incohérent et risqué.

Pas d'erreur memtest sous dos (parfait) et ca fonctionne a peu près bien, mais si tu fais un OCCT a 1600 ca trouve très rapidement une erreur.

Je ne pense donc pas que la ram ait un probleme car memtest86+ est OK, par contre je crois que la qualité OCZ laisse à désirer sur ce type de produit.

Là je teste les mêmes réglages en baissant le QPI/DRAM voltage a 1,25 car 1,36 me parait élevé et je passe le bus de 167 à 166, ce qui fait une fréquence de ram de 1331 MHZ et de proco de 3,48 Ghz.

Je me demandais quels étaient les paramètres à modifier pour que cette foutue ram soit stable. Ils ont vite fait de mettre ca sur le dos des cartes mères asus chez OCZ et de leurs bios aux voltages soit-disant serrés. Je leur ait demandé si ca ne pouvait pas être leur ram qui n'est pas très flexible à tout hasard. Si j'avais su à l'époque j'aurai pris des Corsair Dominator c'est clair mais bon comme je n'y connais rien je continue à tester et a modifier les paramètres en demandant vos avis car d'après OCZ et ses docteurs en informatique du service client je n'y connais rien alors je "rame" ^^

j'avais le même problème avec mon 920 c0 et ma ram, passe le vram a 1.7 et tu sera tranquille jusqu'à

4ghz. une plateforme x 58 demande un augmentation v ram a chaque barrette installée.

calle ta ram a 1600 et 1.7v ram avec timming d'origine

et dis moi si c'etst mieu sinon g pitet une autre solution.

tu as quoi en refroidissement?

j'avais le même problème avec mon 920 c0 et ma ram, passe le vram a 1.7 et tu sera tranquille jusqu'à

4ghz. une plateforme x 58 demande un augmentation v ram a chaque barrette installée.

calle ta ram a 1600 et 1.7v ram avec timming d'origine

et dis moi si c'etst mieu sinon g pitet une autre solution.

tu as quoi en refroidissement?

Salut,

J'ai le refroidissement Noctua NH-U12P.

(J'ai l'impression que ca chauffe plus avec 3 barettes qu'avec 2 au passage.)

Je veux bien passer le Vram à 1,7 V mais le Vram n'est-il pas limité à 1,65V par Intel ? Ca risque pas d'endommager le proco ?

sauf erreur de ma part, officiellement la limite aurait du être de 1.5v

quasiment aucun frabricant de ram le fait appart des model "éco"

perso g des 2000mhz a 2200 mhz à 1.8v h24 depuis 1 ans et aucun problème.

tu peut regardé sur tous les forums, il n'y a aucun risque jusqu'à 1.8v

pour info c'est du tri canal sur plateforme x58 donc mini 3 barrettes, je te déconseille le test avec deux.

pour info donne moi la fréquence a laquelle sera ton pros avec la ram a 1600 mhz que je te donne les réglage v core

v qpi v ram idéal

avec un Noctua NH-U12P sa va passer tous seul.

Bonjour,

La ram n'est pas défectueuse. 1 test de 8 heures et un test 10 heures sur memtest86+ sans aucune erreur.

1,65V est le volatge inscrit sur les barettes avec le timing 8 8 8 24

Je ne pense pas qu'elle soit défectueuse. Je ne sais pas si c'est la marque mais elle ne tient pas aux réglages d'origine (1600 8 8 8 4 @1,65V voltage recommandé pour les ram triple chanel pour I7 X58).

Pour info j'ai jsute utilisé le PC avec 2 barettes quand la troisième était défectueuse ca allait mais j'ai fait changer l'ancien kit et là j'ai les 3).

Je posais la question pour le Vram de 1,65 car les fabricant de ram font modifier tous les paramètres sauf celui-là. En effet il est précisé dans le bios de ne pas dépasser cette valeur car Intel met en garde de la possibilité forte d'endommager le processeur et le voltage apparait en rouge. J'imagine que c'est pour éviter d'avoir des ennuis avec les utilisateurs qu'OCZ et les fabricants de ram ne conseillent jamais de dépasser 1,65V dans leurs aides sur les forums officiels.

L'OC que j'atteint et auquel j'aimerai pousser la ram est 3.48Ghzou 3.5GHz. Mon Vcore est à 1.225.

VCore 1.225 V

mode manuel

Coeff multiplicateur 21

freq bus: 166 Mhz

Ram: @1331 Mhz 8 8 8 24 Voltage Ram: 1.64 QPI/DRAM: 1,26 V environs

tout ce qui n'est pas précisé est en réglage auto.

là ca passe sous OCCT 4 heures.

J'aimerai être à 3.5 GHz avec ma ram autour de 1600. avec mes réglages il me propose 3 paliers pour la fréquence de ma ram: 1060, 1331 et 1664 je crois.

Ca tiendra à 1664 ? parcequ'avec ces réglages quand je mets à 1664 le PC démarre même pas.

Merci pour ton aide

non ca tiendra pas, c pour cela que je t'est demandé à quel fréquence sera ton pros avec la ram a 1600mhz, il va faloir monté ton pros, ou le descendre pour que ton palier a 1338 passe a 1600.

ta ram ne tien pas 1338 mhz a 1.65 alors 1664....

il ne faut pas s'arrêter sur une fréquence pros et essayer de faire fonctionner le reste a la va comme je te pousse. ta ram c de la 1600 pas de la 1338

regarde les fréqence pros avec ta ram a 1600, tu devrai avoir un palier autour de 3.7ghz largement tenable(regarde ma signature en bas)

il faudra donner un petit coup de pousse au v core et c tou bon.

t'aura un pc qui rox avec un overcloking sympa mais pas trop

je vien de regarder, la 1600 est un des plus mauvais choix pour oc un i7 920, tu n'a que deux choix fsb 160x21 3.360ghz ou 200x21 4.2ghz.

avec un avec un Noctua NH-U12P il faudrait tester en charge, ca peut passer à 4.2. si t'est de genre frileux, reste à 3.360 v ram 1.7 laisse ton v core a 1.225

Si ta ram tient pas ses 1600, ton oc n'ira pas loin crois moi.

Une ram stable et fonctionnelle selon les spécifications du constructeurs est un droit que tu dois réclamer et non à t'en foutre et passer à l'OC direct sous peine de tout faire foirer =/

Faut pas se précipiter pour obtenir un boost ... Et honnêtement à part faire le kéké, ton 920 est déjà assez balèze à l'origine ...

non ca tiendra pas, c pour cela que je t'est demandé à quel fréquence sera ton pros avec la ram a 1600mhz, il va faloir monté ton pros, ou le descendre pour que ton palier a 1338 passe a 1600.

ta ram ne tien pas 1338 mhz a 1.65 alors 1664....

il ne faut pas s'arrêter sur une fréquence pros et essayer de faire fonctionner le reste a la va comme je te pousse. ta ram c de la 1600 pas de la 1338

regarde les fréqence pros avec ta ram a 1600, tu devrai avoir un palier autour de 3.7ghz largement tenable(regarde ma signature en bas)

il faudra donner un petit coup de pousse au v core et c tou bon.

t'aura un pc qui rox avec un overcloking sympa mais pas trop

je vien de regarder, la 1600 est un des plus mauvais choix pour oc un i7 920, tu n'a que deux choix fsb 160x21 3.360ghz ou 200x21 4.2ghz.

avec un avec un Noctua NH-U12P il faudrait tester en charge, ca peut passer à 4.2. si t'est de genre frileux, reste à 3.360 v ram 1.7 laisse ton v core a 1.225

pas d'accord pour la fréquence de la ram. oui c'est pas de la 1338 mais ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas faite pour fonctionner a 1338. le plus important c'est que l'ensemble soit stable sous OCCT et en utilisation normale.

Là je suis stable sous OCCT mixte (test de plus de 4 heures) avec une fréquence de ram de 1331 et ceci que le Vram soit à 1,55 ou 1,65 V. Vcore 1,225V. (QPI 1.2675V valeur qui a stabilisé le tout).

Mon fsb est à 166, ma ram à 1331 et crois moi c'est plus stable qu'avec la ram à 1600, les volatges étant assez bas. Fréquence proc 3.48 GHz. Tu vois il n'y a pas que 2 paliers car à vrai dire je me fiche d'être à 1600, je cherche un juste équilibre sans trop toucher aux différents voltages. En restant proche des spec constructeur pour ces voltages et en collant aux spec intel etc, cet OC fonctionne.

Les spec constructeurs pour la ram comme pour le proc ne sont pas faites pour être tenus, d'aileurs même le constructeur ne sait pas comment les tenir.

Voilà, j'ai trouvé la solution. Apparemment je ne suis pas le seul a avoir du baisser le voltage DRAM à 1,5 V ou 1, 55 V. Moi j'ai un PC parfaitement stable et qui ne chauffe pas trop @ 3.5 GHz VCore 1,225 V, la ram étant à 1339Mhz (8 8 8 24) @ 1,56 V ( on est loin des 1,65 V ). OCCT mixte 4 h 30 parfait, plus tout type d'utilisation dont jeux gourmands.

Je ne monte pas plus les fréquences car je trouve que cela chauffe suffisamment avec les températures qu'il fait actuellement, étant au dernier étage.

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...