Aller au contenu

[Tutoriel][Ubuntu]BURG


Messages recommandés

BURG

Comme vous l'avez pu remarquer l'écran de sélection de système par défaut n'est pas top. On peut y mettre une image de fond mais bon cela reste assez limité. BURG est une version modifiée de GRUB-PC (GRUB2) qui offre une sur-couche graphique au sélecteur de système.

I. Comment utiliser BURG

1. Première étape : ajouter le dépôt

Rien de compliquer ouvrez une console et copiez ceci :

sudo add-apt-repository ppa:bean123ch/burg
sudo apt-get update

2. Deuxième étape : installation

Ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic et recherchez burg. Cochez burg, burg-theme et burg-emu et validez toutes les dépendances, puis lancer l'installation. Pendant l'installation, deux fenêtres vont s'ouvrir. Laissez la première telle quelle (cliquez sur suivant), puis la seconde vous demandera le disque d'amorçage. Vérifiez avec la commande sudo fdisk -l (généralement c'est sda) et cochez la case correspondante.

3. Troisième étape : Redémarrer

Admirez le résultat. Pour changer de thème, appuyez sur T. Au passage, il se peux que l'icône de Windows ne soit pas bien afficher. Un autre problème de couleur peut survenir au niveau de Plymouth (l'écran de démarrage). Voir la suite de mon tutoriel.

II. Affinage des réglages

1. N'avoir que Ubuntu et Windows au démarrage

Ouvrez les fichiers suivant en root – ALT+F2 et gksu gedit (puis fichier => ouvrir)

/boot/burg/burg.cfg et /etc/burg.d/40_custom

Il y a deux blocs à copier de burg.cfg vers 40_custom :

menuentry "Linux..." … { …	
...
}

Ne pas prendre le bloc Recovery

Et

menuentry "Windows..." … { ...
...
}

Par ailleurs et par commodité, renommez les entrées en Ubuntu et Windows.

Pour le souci de l'icône de Windows, il suffit de rajouter --class windows avant l'accolade ouvrante (vérifiez bien qu'il y ait un espace).

Sauvez le tout et fermez tout.

Ouvrez le terminal et tapez ces commandes :

[cpp]sudo chmod -x /etc/burg.d/10_linux

sudo chmod -x /etc/burg.d/30_os-prober

sudo update-burg[/cpp]

Attention aux mise-à-jour du noyau. S'il y a une maj, voilà comment procéder :

sudo chmod +x /etc/burg.d/10_linux
sudo update-burg

Ce code aura pour but régénérer un burg.cfg. Après cela, répétez la procédure de l'étape 1.

2. Le problème de BURG et Plymouth

Ouvrez le fichier /etc/default/burg (avec gksu gedit)

Remplacer la ligne :

GRUB_GFXMODE=640x480

par :

GRUB_GFXMODE=1280x1024

et ajouter juste en dessous :

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1280x1024x32

On valide le tout en lançant :

sudo update-burg

Fini.

Normalement, après tout ça vous devriez avoir un truc qui ressemble à ça (thème Sora) :

20gzok0.jpg

Ce tutoriel est aussi valable pour Mint et Debian.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à m'en faire part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm, ça m'a l'air intéressant tout ça… Est-ce compatible avec la sortie d'une mise en veille sur HDD?

Je m'explique, lors de l'hibernation, la session est stockée dans la swap et une instruction est donnée au chargeur (GRUB pour moi) de booter directement sur la session sauvée (dans la swap je pense).

Dans les premiers modes d'hibernation de KDE, l'instruction ne passait pas à GRUB et celui-ci effectuait un boot normal qui faisait planter la session…

Y'a-t-il ce genre de risque avec BURG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il est plus simple de passer par les liens symboliques mis à jour lors des updates du noyau plutôt que de mettre le lien en dur, par exemple :

menuentry "Linux Mint 9" --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os --group group_main {
	set gfxpayload=keep
	insmod ext2
	set root='(hd1,2)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 7333ee32-07e4-46a2-801b-3ac310beee82
	echo	Loading Linux 2.6.31-15-generic-pae ...
	linux   /vmlinuz root=UUID=7333ee32-07e4-46a2-801b-3ac310beee82 ro  quiet splash
	echo	Loading initial ramdisk ...
	initrd  /initrd.img
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...