Aller au contenu

[W7] Est-ce que ce genre de service existe

jackinow

Messages recommandés

Salut!

Je vais essayer de faire court pour ne pas vous endormir.

L'éternelle problème du stockage de donnée est sa sécurité, pour cela on a plusieurs solutions qui sont toutes combinable:

- le raid (1,5...)

- les sauvegardes externe (HDD, bandes magnétique, DVD...)

- la synchronisation en ligne.

Mon idée se rapproche de ce dernier, mais aimerait le pousser plus loin, car l'idée qu'une société stock mes données perso me dérangent un peu (même si c'est très certainement crypté), mais aussi que l'espace proposé est souvent faible et ce genre de service coute assez cher.

Existe t'il ceci:

J'ai un système de partage de fichiers chez moi (serveur, nas...), des amis en ont aussi.

Nous avons tous de très grosses capacités de libre, nous souhaitons tous que dans le cas d'un incendie de notre domicile (par exemple) pouvoir récupérer nos données.

Nous dédions chacun une partie de notre espace disponible pour les autres.

Par exemple, prenons le cas de 3 amis, A, B et C.

A configure sur son nas/serveur de fichier un espace de stockage pour lui, pour B et un autre pour C.

B configure sur son nas/serveur de fichier un espace de stockage pour lui, pour A et un autre pour C.

C configure....

(ou juste le fait de rejoindre un groupe d'amis configure automatiquement le partage chez tout le monde)

Ainsi lorsque A met des données sur son espace de stockage dédié, c'est automatiquement réplique sur son partage dédié chez B et C. Et de même pour tout le monde.

A et B peuvent donc bruler leurs maisons en même temps, leurs données se trouvent toujours chez C.

Et bien en entendu, tout ça sécurisé afin que juste le proprio ai accès à ses données.

Je ne sais pas si c'est possible avec les NAS du commerce mais c'est faisable avec un PC sous Linux comme NAS.

Le principal problème sera la bande passante car en ADSL il ne faut pas espérer mieux que 512k à 1Mbps (upload). Si tu duplique sur 2 serveurs tu va avoir deux fois le même trafic donc tu divises encore la bande passante par deux.

Après on s'en fout si ça met un peu de temps à répliquer, le but n'est pas d'avoir de l'instantanée.

Et puis c'est plus pour sécuriser les documents vraiment important (fiches de payes, factures, photos...) que les vidéos tipiak, donc pas besoins de 500Go de partage, mais de 20-50Go/pers ça suffit.

Donc quand on met un nouvel album photo, si il fait 2Go et que tu as 3amis, tu envois 6Go c'est pas la mort, en quelques heures c'est ok.

J'imagine que sous les nas ça ne doit pas vraiment exister, ou sinon ce n'a pas été developpé par le fabriquant.

Ca existe donc sous linux? ça s'appel comment?

C'est plus de la curiosité qu'autre chose, je pense que j'aurais du mal à demander à mes potes de se monter un serveur linux 24/7 rien que pour ça.... :roule:

Mais si un petit malin développe ce genre d'appli pour des nas en simplifiant au max la gestion, je suis certain que ça pourrait être une petite révolution chez les particuliers un peu inquiet de leurs sauvegardes info. (plus besoins de s'inquiéter et de s'emmerder à faire des sauvegardes)

Salut, :roule:

As-tu regardé ce que permet Windows Live Sync ? :roule:

Bon, ça ne pallie peut être pas tout tes besoins, mais regardes...

Perso, je synchronise nos photos et fichiers personnels entre nos 4 machines et on partage quelques autres fichiers avec quelques un de nos familles et amis.

Bien INpactement :transpi:

Tu devrais te documenter sur rsync, si la procédure d'envoi est manuel ça devrait pas poser de problème.

Si c'est automatique il faut éviter que deux mises à jour ce fassent simultanément. De la même façon ajouter des fichiers pendant la mise à jour est à éviter.

Sinon tout envoyer à Google c'est pas une très bonne idée à mon avis quitte à prendre un service en ligne autant prendre un prestataire qui à meilleure réputation niveau confidentialité.

Le but ici n'est pas de partager, mais juste d'avoir des réplications un peu partout que personne ne peut consulter, et ça, sans passer par des sociétés externe.

Google docs et windows live sync stockent les données sur leurs serveurs j'imagine? :pleure:

J'ai un peu plus de 37Go de photos, ce qui serait en plus un peu plus difficile à stocker sur leurs serveurs.

Rsync, si je ne me trompe pas, il me faudrait dans mon cas créer un réseau via VPN avec mes amis, et pour qu'ils ne puissent pas consulter mes documents, il faudrait sur chacun des nas gérer les droits des utilisateurs, et pour faciliter la gestion, limite monter un domaine.

Donc si on a chacun un nas il faut en plus qu'on ai chacun un serveur allumé 24/7 pour garder la connexion.

Ca à l'air possible, mais ils ne sont pas assez geek pour faire ça :dd:

Ca serait vraiment top si une sorte de protocole réunissait tout ça.

Et sinon le but c'est de passer le moins possible par un presta. A la limite si il permet de faire le noeud entre les gens OK, mais le fait qu'ils stockent me dérange....

créer un réseau via VPN avec mes amis
Un simple serveur SSH suffit et tu fait les rsync par SSH. Bien sur il faut faire attention aux mots de passes et/ou clés d'accès.
il faudrait sur chacun des nas gérer les droits des utilisateurs
Si la personne à un accès admin ou physique au NAS alors il pourra lire les fichiers en ignorant les systèmes de droits, ce qu'il faut dans ce cas la c'est du cryptage. Reste a trouver une solution sure pour la conservation de la clé.

Je n'avais pas pensé au SSH.

Oui, mais lire les fichiers en ignorant les droits c'est dommage, et ça devient le bordel.

Pour le cryptage, si il n'y a qu'un pc qui a la clé et que cet ordinateur est détruit?

Même si ça se simplifie grâce au SSH, ça reste tout de même pas très friendly user et c'est dommage. Je me connais je serais capable de m'amuser à le monter mais à la moindre merde dans l'utilisation ça me saoulera de m'y pencher... :pleure:

Pour le cryptage, si il n'y a qu'un pc qui a la clé et que cet ordinateur est détruit?
Bah c'est justement pour ça que je parle de la conservation de la clé.
Même si ça se simplifie grâce au SSH, ça reste tout de même pas très friendly user et c'est dommage.
Un script et c'est bon. En tout cas c'est mieux qu'un VPN quasi impossible à configurer.

Concernant Windows Live Sync que nous utilisons...

J'ai copié au préalable notre dossier photo intégralement sur les 4 machines.

17 012 Fichiers, 488 Dossiers
20,7 Go

Puis j'ai installé/configuré le logiciel sur nos 2 machines fixe et nos 2 portables.

Nos données ne sont pas stockées en ligne.

:transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...