Aller au contenu

SATA vs IDE


Messages recommandés

l'avantage du S-ATA sur le P-ATA est ma connaissance pas au niveau des performances mais bien au niveau de l'encombrement (câbles) et de l'utilisation CPU (moindre avec disque S-ATA)

Théoriquement, le S-ATA est capable de délivrer 150mb/s contre 133mb/s pour le P-ATA, mais en pratique on atteint à peu près jamais ces chiffres!

le S-ATA c'est le futur, personne peut le nier vu tous les avantages de cet interface... mais niveau performances, si tu veux vraiment un gain, passe chez WD avec son Raptor ou si t'es riche (ou un peu fou), ya le SCSI qui est incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que là où j'achète mon matos il y a un seagate barracouda de 80 go en sata à 87 € qui me tente

compte tenu du prix par rapport à un ide ...pourquoi pas ?

Ce que l'on nomme communement UDMA est ce également le ATA ?

Avec mon disque actuel quelle norme j'utilise ? je l'ai installé tel quel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais l'UDMA (Ultra-DMA) est généralement utilisé pour définir les bons vieux disque durs P-ATA capables de fonctionner en mode... Ultra-DMA, c'est à dire ATA-33, ATA-66, ATA-100 ou ATA-133

Et si tu achètes un disque dur S-ATA, assure-toi de bien posséder les connectivités nécessaires sur ta carte-mère :D

P-ATA

p-ata.jpg

S-ATA

s-ata.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raptor je le trouve bien dans la mesure ou t'as les moyens de t'offrir un 120gig 7200tours de base en plus, pour le stockage de données massives

Je trouve complètement débils les gens qui utilisent un Raptor pour stocker des MP3 et des vidéos :byebye: (et j'en connais des gens qui ont seulement 2 Raptors 36gig en RAID dans leur machine :pleure:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mes tests, ce qui fait la différences , ce n'est pas tellement les durs eux mêmes, mais vraiment le contrôleur lui même ...

je ne veux pas tout dévoilé tout de suite non plus, mais la ou mon maxtor 160 Go PATA met 247 secondes pour transférer les fichiers le maxtor 80 Go SATA met seulement 153 secondes.

et pourtant en perf brutes dans les bench le 160 go est devant.. ça dépend donc de l'utilisation que tu veux faire de ton dur, mais dans certains cas, on peux voir un gain de plus de 100 %.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu as pas besoin de taaux de transferts importants, reste un pata qui est toujours moins cher... mais si tu fais de la video alors la je te conseille le sata

Les taux de transfert sont à peu près identiques entre le P-ATA et le S-ATA :D

Comme je disais, le principal intérêt du S-ATA sur le P-ATA actuellement c'est l'encombrement (les câbles S-ATA c'est le bonheur), une utilisation moindre du processeur central (vu la puissance des processeurs modernes, c'est à peu près imperceptibles à mon avis) et une plus grande facilité d'installation (fini les jumpers et autres)

Ce qui empêche l'interface Serial ATA de s'envoler actuellement c'est le hardware, à savoir les limites physiques des DD! Et ça l'interface y peut rien :(

Par-contre je reconnais que le taux de transfert entre deux disques S-ATA est sans doute plus intéressant que le taux de transfert entre deux disques P-ATA branchés sur le même canal IDE :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le SATA c de l'IDE .... donc le titre c pas bon ...

Au niveau perf ( si on excepte la remarque de Dark ), les seuls DD SATA qui valent vraiment le coup ce sont les 7k250 et Raptor ... le reste tu prend un bon PATA tu lui mets le "seriel" ( adaptateur PATA -> SATA ) et tu as exactement la même chose ...

Il est vrai que les controleurs SATA sont un peu plus performants ... mais un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question est ce que le contrlleur est encore brider quand il passe par le southbridge qui a 2 sata en natif je pense a L ICH5 ??

merci

dans tou sles cas le contrôleur n'est pas bridé, car même en burts les disques dur ne dépassent pas 100 mo /s

si tu as du raid, ça peut posé problème sauf si ton contrôleur est sur un bus pci à 66mhtz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...