Aller au contenu

Faire de mon MacBook un media center ?


luinil

Messages recommandés

Bonjour.

Je vais bientôt renouveler mon macbook (fin juin normalement), et donc j'essaie de commencer a penser de ce que je vais faire avec l'actuel.

J'ai un Macbook Core Duo 1.83 GHz (4 ans, il est plus tout jeune :s).

A la maison j'ai déjà une tv et une ps3 pour lire les dvd/blue ray, mais quand il s'agit de vidéos sur mes discs durs, il faut que j'aille brancher le mac à la tv et autres, c'est pas très pratique.

Hors comme je vais avoir un mac de plus, je pensais utiliser l'ancien comme média center.

Actuellement mon système a la maison est composé du mac + une time capsule ou est branché un disque externe. viendront s'ajouter le nouveau macbook, mobile me et le nouvel iphone quand il sortira.

Je pensais une foi la migration vers le nouveau mac faite, réinstaller une version clean de SN sur l'ancien, mettre juste ce qu'il faut pour en faire un média center, le brancher à la télé puis le piloter a la télécommande quand je veux l'utiliser.

J'aurais voulu savoir quels conseils vous aviez niveau logiciel et autres pour ce genre d'utilisation ? Globalement ce qui est accessible depuis Front Row.

J'aurais voulu laisser le mac fermé physiquement, avec la TV comme écran (donc déjà il faut que je trouve moyen d'enlever la mise en veille automatique a la fermeture). De plus il faudrait qu'il soit mettable en veille (ou alors je le fait se mettre en veille tout seul après x temps d'utilisation ?) sans l'ouvrir.

Après il faudrait qu'il puisse être réveillé sans l'ouvrir (donc a la télécommande)

Enfin niveau accès des dossiers je pense passer par des allias que je place dans les dossiers correspondants (images, vidéos) du mac), le problème venant plus des librairies iTunes/iPhoto que je ne compte pas mettre sur les discs durs, mais sur le disque interne du nouveau mac.

A priori je devrais pouvoir les sélectionner comme librairie dans l'itunes/iphoto de l'ancien mac au travers du réseau, mais j'ai peur qu'a chaque déconnexion du nouveau mac du réseau le lien soit cassé ? (si le lien se rétablit automatiquement quand le nouveau mac est connecté au réseau tout va bien :) )

Voilà en gros, donc si vous avez des commentaires, des conseils, je suis preneur ^^

Finalement, comme j'aurai un iphone, y'aura peut être une appli pour l'utiliser comme télécommande améliorée pour mon mac media center ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Niveau PS3 j'ai pas essayé MediaLink (payant) mais j'ai lu qu'il avait quelques insuffisances au niveau de certains fichiers que la ps3 ne pouvait pas lire. Pour le moment j'utilise PS3 Média server, mais je dois avouer que : tout ne passe pas et que surtout le chemin disc dur -> time capsule -(wifi)> mac -(wifi)> time capsule -(wifi)> ps3 est pas très efficace et j'ai donc quelques blocages.

De plus l'utilisation du mac directement me permet une utilisation sans problème des biblio iTunes et iPhoto (enfin ça reste a confirmer..). Perso passer par le mac ,a priori niveau investissement, ne me demande qu'un cable jack-> entrée son TV (je ne connais pas le nom), et me donne une qualité d'image supérieure sans problème de blocages de réencodage/réseau.

merci pour l'appli iphone je garde ça en mémoire pour le temps voulu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais te conseiller un seul logiciel, ça serait Plex, bien que un peu déroutant à prendre en main au début pour la reconnaissance des médias, il se révèle très très efficace une fois qu'on a pris ses habitudes de rangement (notamment pour les séries TV). Il est skinnable, avec de très jolis thèmes (Alaska :transpi: ), peut faire de l'upscaling des contenus SD, possède l'accélération matérielle du H264 (9400m only) et lit quasiment tout les formats parfois mieux que VLC. Il se démarque surtout sur les contenus HD, là où mon iMac avait des blocages sous VLC sur du HD 1080p, Plex s'en sortait sans aucun problèmes, même sur des configs plus modestes :transpi: (Je connais un Mac Mini de 2005-06 qui fait tourner de la HD 1080p avec, c'est dire :francais: )

Comme je le disait au début, son utilisation peut dérouter car il y a très peu d'explications, je te propose ces petits tutoriels vidéos de Klakinoumi Ici et :francais:

L'éditeur propose également une application iPhone associée à l'app, que je n'utilise pas car l'Apple Remote me suffit amplement (l'iMac est relié à une TV HD sur laquelle j'affiche Plex), mais après, ça dépend des goûts et des usages :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chouette idée que tu as là... mais tu pourrais aussi mettre la PS3 en "média center" et utiliser MediaLink pour lire les fichiers du Mac sur la TV via la PS3.
Héhé, on voit que certains sont sous-influence :transpi: Mais même si MediaLink est très bon en serveur DLNA MAC >> PS3, Luinil a raison: la compatibilité n'est pas parfaite.
Si je devais te conseiller un seul logiciel, ça serait Plex
+1... THE ultimate solution de mediacenter ! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage en coup de vent désolé je vais aller à l'essentiel : chez klakinoumi tu trouveras plusieurs articles et vidéos expliquant comme le mec s'est fait son installation. C'est franchement comme ça : :transpi:

- edit -

Bon ben voilà ce que sait de répondre trop vite : Chaodam a tout dit sans oublier les liens.

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens :)

Je regarderais ça ce soir.

Si jamais je voulais faire la HD, me faudrais passer a autre chose que le composite niveau cablage. Mais je n 'ai qu'une entré de type HDMI si je veux faire entrer de la HD, y'a moyen de faire rentrer le mini DVI+ le son dans un cable HDMI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, mais c'est un adaptateur mini display port -> HDMI et pas mini DVI. En cherchant j'en ai trouvé un, mais dans le cas d'utilisation d'un cable HDMI il me reste le problème du son (qui lors de l'utilisation d'un cable hdmi devrait passer par le cable a ce que j'ai comprit ?)

J'ai regardé plex, ça a l'air interessant même si le fonctionnement est pas simple (puis il a planté bien 4/5 fois) ^^'

j'ai sélectionné des dossiers sources ([...]/movie et [...]/séries par ex) mais même si j'ai des séries qui apparaissent dans la chaine séries, une foi a l'intérieur d'une série y'a rien :/

Il met du temps a constituer sa librairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...