Aller au contenu

Panne d'alimentation ? Help !


Messages recommandés

C'était un samedi comme les autres. Petit déjeuner devant la télévision, une douche, et me voilà prêt à m'atteler à mon PC.

Mes composants m'attendaient, bien dissimulés dans mon Silverstone Raven RV02B-W. Alors que mon doigt s'apprêtait à presser le bouton "Power", nul ne savait, sauf Chuck Norris tout puissant, ce qui allait se dérouler.

A vrai dire, rien. Le PC ne s'alluma point. Après avoir vérifié que les câbles étaient bien branchés, une deuxième tentative sans succès m'incite à ouvrir la bête.

Je commence par vérifier que tout les câbles de l'alimentation modulaire, une Corsair HX 750W, sont en place. Mais rien ne m'indique une panne à ce niveau là, puisque les LEDs du logo Republic of Gamers de la carte mère s'allument, et que les câbles sont bien branchés. J'écarte la thèse d'une panne de CPU, un Q9550 que je n'ai pas décidé d'Overclock, et qui a toujours été maintenu à des températures inférieures à 30°C par mon Cooler Master V8 et par la pâte thermique d'OCZ. La RAM? Les barrettes sont bien connectées, mais je décide de faire des test en les retirant une par une. A chaque essai, le PC demeure muet. Prés plusieurs autres tests en vérifiant d'autre composant, je reviens à l'alimentation.

Je dispose d'un autre PC qui ne sert plus, dans un placard, un I-Game de chez Materiel.net, qui dispose d'une alimentation Cooler Master de 460W. Après l'avoir retiré, je la relie à la carte mère de mon Raven, en lieu et place de la Corsair HX 750W.

Miracle! Le PC démarre, et j'entends le doux vrombissement des 3 ventilateurs 180mm.

Intrigué, je remet la HX 750W. A nouveau, le PC ne démarre pas. En branchant l'alim Cooler Master, ça fonctionne à nouveau. Or, Dans les deux cas, les lumières de la carte mère s'allument. Bizarre, non? Enfin, je ne m'y connais pas trop en Alim, et j'aimerai savoir si il s'agit d'une panne technique de la Corsair HX750W. Tout de même, ce serait un sacré manque de chance, elle est garantie 7 ans et je ne l'ai depuis même pas 6 mois.

En attendant votre réponse, et de voir si je l'envoi au SAV Corsair (Opération qui risque de prendre du temps, j'habite au Maroc et je suppose que je dois d'abord la faire transiter par Materiel.net)

Sinon, en attendant, je fais tourner le PC sur la 460W Cooler Master. Mais j'aimerai savoir si c'est "safe". Voici la config'

Boîtier: Silverstone Raven RV02B-W

Asus Maximus II Formula

Intel Core 2 Quad Q9550 Non-OC

Cooler Master V8

1x Disque dur 500 Go

2x2 Go PC6400 Corsair + 2x1Go PC 6400 G.Skill

EVGA GTX 285 For The Win 2GB edition

Cartes d'extensions: Sound Blaster X-Fi + Carte Wifi Belkin

Donc j'aimerai savoir si c'est raisonnable de faire tourner ma conf sur cet alimentation. Y a-t-il un risque? Au cas où l'alim est surchargée, que se passera-t-il? Est ce que elle sera endommagée ? La config' sera elle affectée si elle surcharge trop l'alim? Ou est ce que le PC s'éteindra par sécurité tout simplement? D'ici à ce que vous me répondez, je fais tourner la config en mode "Max Power Saving" sur EPU six Engine et j'ai downclock mon GPU. Hors de question de lancer GTA IV !

Sauvez moi Ô geeks Inpactiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal de possibilité dans cette histoire d'alim....

La première à vérifier : as tu branchés les ATX 12V (des prises carrés (parfois deux ensembles)) qui se branchent sur la carte mère en plus de l'alimentation principale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Désolé du retard de la réponse) Oui, pour ce qui est des branchements, tout est OK, j'ai branché l'alimentation principale de la Carte mère et les ATX 12V de 4+4pins. Branchés sur un autre PC, celui ci ne démarre pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...