Aller au contenu

ISCSI Windows/Linux/Teaming/bonding/2 cartes


Messages recommandés

Voila mes config :

Serveur : Linux debian, avec 2 cartes réseaux 1000 configurées en bonding, soit du 2x1000 en full duplex sur 1 ip. Serveur ISCSI hébergeant les fichiers sur un SSD ( 250 mo /s )

Poste client : Seven 64 bits, avec 2 cartes réseaux 1000 " indépendantes ", qui boot en diskless sur un volume iscsi qui se trouve sur le serveur Linux via la carte réseaux 1.

le but étant d'avoir le max de performance pour profiter du ssd sur le poste client, donc d'arriver a tirer du 200 mo /s sur le réseau entre les 2 pc.

J'ai installer le logiciels de teaming de realtek sur le PC WINDOWS. Cela fonctionne si l'os est sur le disqur dur, mais si je boote sur le ISCSI, WIndows ne veut pas me laisser démonter la carte réseau 1 pour l'intégrer au teaming. :ouioui:

donc pas possible, de faire aggregation des 2 cartes, il faut quelle soit indépendantes.

La question est donc que dois-je faire pour optimiser tous ça du côté serveur et client, pour qu'une partie du flux passe par la première carte, et que l'autre partie du flux passe par la deuxième ??

Du routage ?? plusieurs IP ? plusieurs disques ISCSI ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est donc que dois-je faire pour optimiser tous ça du côté serveur et client, pour qu'une partie du flux passe par la première carte, et que l'autre partie du flux passe par la deuxième ??

Pour la redirection de flux, c'est non. Il est impossible nativement de dire a un programme "tu passes par CETTE carte réseau" surtout si les 2 cartes sont sous le même subnet. A la limite, sur 2 subnets différents, qui tapent vers 2 serveurs sur ces 2 subnets, mais bon, c est se prendre le choux pour rien.

En revanche, on peut binder un programme a une carte réseau avec un petit programme tiers. Je n'en ai pas sous le coude, mais ça existe. Un peu de googling devrait suffire :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iscsi 1 ---> 10.10.10.1--->				   |---> eth0 ---> switch ----> carte réseau 1 windows  10.10.10.3
						 |
						 |---> bond0 --->>|
						 |
iscsi2  ------10.10.10.2--->				  |----> eth1 ---> switch --->  carte réseau 2 windows 10.10.10.4  ( route statique pour aller sur l'ip 10.10.10.2 )

Vous en pensez quoi ???

Je mets une duxième ip sur le "bond de mon serveur , et je rajoute une route statique sur le poste windows pour qu'il passe par l'interface 2 pour aller sur l'ip 10.10.10.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton teaming ne contient pas la fonction load balancing?

En toute honnêteté, tu ne pourra pas tirer du 200mo/s d'une telle configuration... Mais par contre, tu aura tout de même 125 au max, ce qui est loin d'être dégueux....

L'intérêt du SSD est limite par contre, sauf s'il sert pour le cache: du raid6 est moins cher, pour plus de capacité et de fiabilité (et beaucoup de vitesse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton teaming ne contient pas la fonction load balancing?

En toute honnêteté, tu ne pourra pas tirer du 200mo/s d'une telle configuration... Mais par contre, tu aura tout de même 125 au max, ce qui est loin d'être dégueux....

L'intérêt du SSD est limite par contre, sauf s'il sert pour le cache: du raid6 est moins cher, pour plus de capacité et de fiabilité (et beaucoup de vitesse...)

en faite la partie teaming sous linux me cause plus de soucis que d'avantages....... :byebye:

du coup j'ai mis 2 liens "distinct" entre les 2 PC, chaque lien pour 1 partitions différentes.

sachant que le SSD sature à 70Mo /s en écriture , 1 interface suffit :transpi:

sinon pour le debit en lecture, avec une interface je suis déja à 100 mo /s :chinois:

donc pour les 2 je devrait être à 200, à condition qu'on lise les données sur les 2 partitions à la fois.... Donc en pratique, ça dépendra des données lues...

Sinon pour le ssd sur le serveur, il sert à tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...