Aller au contenu

Question de debutant

bisounours_

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai commandé des pièces pour me monter un joli pc.

En ce qui concerne l'overclocking j'y connais rien de rien mais j'aime toucher a tout :francais:

Par défaut ou économie d'énergie mon Phenom II X4 955 BE est sur x4 a 800Mhz

http://yfrog.com/5spuzj

Est ce vraiment utile? Cela pourrait il être a l'origine de mes nombreux plantage? J'ai désinstallé les programme de la carte mère concernant l'économie d'énergie mais il est toujours a 800Mhz.

Si j'ouvre une application je le vois monter très vite a 3.2 puis redescendre aussi vite.

Autre question, AMD overdrive est il sur? Y a t-il des risques en l'utilisant? En tant que débutant puis je l'utiliser sans danger?

J'ai vu aussi sur CPU-Z que certains Phenom II x4 on Revision RB-C2. J'aurai voulu savoir a quoi cela correspond et ce que cela change que je sois en RB-C3?

Corsair VX - 550W

Club 3D Radeon™ HD 5770 1Go OC Edition crossfire

Asus M4A79XTD EVO

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition

Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ

Cooler Master Hyper 212 Plus

Merci :francais:

Oui c'est l'economie d'energie qui te fait descendre aussi bas, mais je ne sais plus c'est quoi le truc, à desactiver dans le bios << par contre, aucune idée si c'est bien ça qui te fait plnater :/

Sinon, oui t'as de la chance d'être en revision c3 (moi je suis en c2  :francais:

Si tu veux désactiver les fonctions d'économie d'énergie il faut mettre C1E support sur disabled. TU peux également régler le CPU Ratio sur la valeur souhaitée, dans ton cas la valeur normale est de x16, mais tu peux évidemment monter plus haut (c'est tout l'intérêt des BE). Tu peux aussi désactiver cool'n'quiet. Pour ce qui est des plantages, je crois que c'est pas impossible que les fonctions d'économie d'énergie en soient la cause. Si je me souviens bien quelqu'un c'était déjà plein de ce genre de choses ici et la désactivation des paramètres d'économie d'énergie avait réglé son problème.

Pour ce qui d'amd overdrive j'ai jamais testé mais pour moi le meilleur o/c est celui par le bios comme l'a dis akeboshii. Maintenant si tu as peur de modifier trop de paramètre du bios, tu peux te contenter de l'o/c maximum en jouant uniquement sur le multiplicateur et en laissant le Vcore d'origine. Et si jamais un jour tu souhaites aller plus loin... demande des conseils :ouioui:

Merci de vos conseils :francais:

Pour voir la différence j'ai fait deux tests vite fait avec 3D mark vantage.

Le premier test sans rien toucher.

Le crossfire a :

600 MHz GPU

1225 MHz pour la mémoire

Phenom II x4 955 BE a 3.2GHz

Le deuxième test avec:

Le crossfire monté a :

775 MHz GPU

1325 MHz pour la mémoire.

Phenom II x4 955 BE a 3.8GHz (seulement monté le coefficient a x19 avec Amd overdrive).

Pour les cartes graphiques j'ai simplement monté les valeurs a la moitié avec CCC. Donc je ne sais pas si se sont des fréquences intéressante pour ma configue et si le reste du matériel y joue. Le maximum proposé pas CCC étant 960/1445.

Voila les résultats en photo:

Test 1:

http://yfrog.com/htbench2cgj

Test 2 :

http://yfrog.com/9gcpux1938ghzcg50j

Mine de rien ca fait une petite différence sans avoir bidouillé grand chose. Le phenom est passé de 33°C a 35.5°C et la carte mère de 31°C a 33°C.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...