Aller au contenu

Config Bureautique, Photo, video (un peu...)

Biskot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je souhaiterais avoir des conseils pour la nouvelle config de mon père (Juste Tour+OS, pas d'écran ni clavier/souris qu'il a déjà).

Destination : Bureautique, Internet, traitement photo,et video (en moindre mesure), visionage de video... pas de jeu.

Comme il ne change de config que tout les 10 ans (sa dernière date de 2000 :dix:), il faudrait, si possible, qu'il ne soit pas tout de suite bridé par le matos :dd: .

Il n'a pas vraiment d'idée pour le budget, il souhaiterait juste avoir du materiel fiable dans le temps avec un bon rapport performance/prix (comme tout le monde en fait... ;) )

Merci d'avance,

Cordialement,

Biskot

Si c'est amorti sur 10 ans, je prendrais quand même un quad-core avec 4 Go de mémoire, histoire d'avoir un peu de marge pour les années à venir.

Bonsoir Kenpashi,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

J'ai juste quelques petites remarques sur ce que tu me proposes :

- En ce qui concerne le boitier, j'aurais préféré qu'il y ai connectiques en façade or je crois que le Gigabyte GZ-M1 n'en possède pas.

- Pour ce qui est de la config en elle même, tu n'as pas prévu de carte graphique... :D ça me fais un peu flipper le chipset graphique intégré à la carte mère j'ai peur que par la suite ça l'empêche de faire tourner certaines applis.

- j'ai aussi la crainte qu'il n'y ai pas assez de prise USB avec tout ce qu'il a de branché dessus genre clavier + souris + dock appareil photo etc...

Qu'en penses-tu ?

Cordialement,

Thib

Il y a des connecteurs en façade du GZ-M1: ils sont dans la trappe grise en bas. Mais bon, tu prends ce que tu veux comme boîtier en fait.

Je ne vois pas en quoi le chipset intégré serait limitant pour son utilisation: c'est un Radeon 4200 qui décode parfaitement le 1080p, et qui gère sans problème des effets de montage vidéo et de la 3D basique.

Il y a 6 ports USB à l'arrière de la carte-mère: tu ne vas quand même pas me dire qu'il lui en fraudait bien 8 en plus des deux en façade ?

Bonjour ,

Ok Kenpashi, je vais rester sur cette config.

J'imagine que l'absence de carte graphique limitant le nombre de ventilateur à 2 (celui du proc et celui du boitier) en fais une config silencieuse ?

Sinon autre chose, il possède une carte wifi Belkin 54g mais je ne suis pas certains quelle est compatible la carte mère... dans ce cas là que me conseillerais tu comme carte wifi ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Biskot

Je suppose que sa carte WiFi est au format PCI, alors elle est bien entendu compatible, et généralement directement reconnue par Windows 7.

Pour le ventilateur CPU, il faut aller dans le bios et sélectionner le mode "PWM" ou "Voltage" du "CPU Fan Mode" pour avoir la vitesse variable.

Celui du boîtier est parait-il très silencieux, tout comme celui de l'alimentation.

A modèle équivalent, plus la capacité du disque est élevée, et meilleures sont les performances.

Il vaut cependant mieux éviter de mettre le système d'exploitation sur le même disque dur que le stockage quand on manipule de gros fichiers (comme en montage vidéo), car les accès disques de lecture ou d'écriture des données ralentissent pendant ce temps fortement le système.

Je prendrais donc plutôt un Seagate 7200.12 250 Go pour le système et les programmes, et un Samsung F3 2 To pour les données.

A modèle équivalent, plus la capacité du disque est élevée, et meilleures sont les performances.

Il vaut cependant mieux éviter de mettre le système d'exploitation sur le même disque dur que le stockage quand on manipule de gros fichiers (comme en montage vidéo), car les accès disques de lecture ou d'écriture des données ralentissent pendant ce temps fortement le système.

Je prendrais donc plutôt un Seagate 7200.12 250 Go pour le système et les programmes, et un Samsung F3 2 To pour les données.

Le Samsung F3 2 To je ne le trouve qu'en 5400 Tpm... c'est fais pour ?

Bonsoir,

En fonction des conseils de Kenpashi, je me suis arrêté sur cette config (j'ai juste changé le boitier) :

Mémoire

- G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ

Carte Mère

- Gigabyte GA-785GMT-USB3

Ventilateur Proc

- Cooler Master Hyper TX3

Processeur

- AMD Athlon™ II X4 630

OS

- Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)

Lecteur graveur DVD

- Samsung SH-S223C - OEM, noir

Alimentation

- Corsair Power CX - 400W

HDD

- Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 250 Go - 8 Mo --> OS

- Samsung Spinpoint F3 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo --> Data

Boitier

- Antec Mini P180

Pour 767.31 ¤ TTC hors FDP chez materiel.net

Est-ce que cela vous parait équilibré et d'un bon rapport prix/perf ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Biskot

Très bon choix le Mini P180: je viens de recevoir celui de mon cousin, et j'ai hâte de recevoir le restant des pièces pour pouvoir mettre mes mimines dedans. :up:

Oui et ce qui a aussi motivé mon choix c'est le nombre de baies dispo pour HDD car il risque d'en rapatrier 2 IDE :-O

Sinon une dernière petite question Kenpashi, pour le HDD destiné au système (Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 250 Go - 8 Mo) c'est du 8Mo de cache... ça n'est pas pénalisant ?

Cordialement,

Biskot

Un 500Go 16Mo aura bien entendu de meilleurs débits et un meilleur temps d'accès qu'un 250Go 8Mo.

Tout comme un 750Go 32Mo aura de meilleurs débits et un meilleur temps d'accès qu'un 500Go 16Mo.

Mais ceci est uniquement valable pour un même modèle, un 7200.12 250Go 8Mo surpassant par exemple un 7200.11 750Go 32Mo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...