Aller au contenu

La gazette du libre, idées, suggestions, critiques


mackwic

Messages recommandés

Bon alors ça f'sait un bout de temps que je voulais le faire…

Ceci est le topic dédié à la gazette du libre.  Vous avez une idée, un dossier à proposer, un lien à suggérer, un projet à faire connaitre, ou un gros chèque qui traine sans savoir à qui l'offrir? Vous êtes au bon endroit!  :chinois:

Je vais aussi mettre des infos en avant première de temps en temps… (et ptet des demandes d'aides sur des trucs pointus, mais pas sûr qu'ici ça soit le meilleur endroit)

Tiens d'ailleurs je commence: demain pas de gazette puisque cette semaine j'ai deux concours. Mais ce sont les derniers donc le rythme hebdomadaire reprend la semaine prochaine.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Breaking News:

Il ne s'est quasiment rien passé cette semaine d'intéressant qui n'ai pas été traité par PCI (on pensera au magnifique article sur VP8 de Vincent_H).

L'actu en bref: Android 2.2 à venir, Béta de QT 4.7, sortie de Fedora 13 dans 4 jours, Moodle 2.0 en béta... Que des choses à venir!

On se retrouve donc la semaine prochaine avec une info plus dense.... et peut-être une surprise! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouuuuuh l'edit ! :francais:

Plus sérieusement : si tu as des semaines comme celle-ci avec peu d'infos à donner (du moins pas assez pour une news) tu peux te servir de ce sujet pour les relayer ;)

Ton manque de confiance me blesse!  :francais:

Bon puisque je vois que ce thread est lu, autant l'alimenter…

Grand sondage sur l'exode Facebook sur Opensource.com  (ou devrais je dire… la diaspora?)

Novell annonce que l'Afrique est faite pour le cloud computing 

Un test de Skipfish(le testeur de sécurité web de google) par the H online.

J'espère que ça en intéressera certains, et que les intéressés n'étaient pas déjà au courant.  :chinois:

Sinon, sachez que je prépare (sous réserve de la validation de la rédac) un dossier en plusieurs parties sur l'autohébergement. Je réfléchis encore un peu à la meilleure forme possible mais dans le fond il s'agit de donner les clés à une (moindre) décentralisation du net.

Allez, on entonne en c½ur: «c'est la luuuuuuuteuh finaaaaaaleuh! »  :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour information, cette « gazette » me semble très proche de ce que fait l'April dans sa revue de presse, à quelques détails près (le jour de publication, le nombre d'article, la manières dont ils sont présenté, les sujets abordés ne sont pas tout à fait les mêmes, etc.).

Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas une partie (même infime) du travail mutualisable.

Pour ce qui est de l'auto-hébergement, sujet cher à Benjamin Bayrat, pour le coup on atterri plus dans les sujets de fdn, voire à la limite de la Quadrature du Net. Et un wiki sur le sujet a été lancé il y a quelques temps : http://wiki.auto-hebergement.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon pour information, cette « gazette » me semble très proche de ce que fait l'April dans sa revue de presse, à quelques détails près (le jour de publication, le nombre d'article, la manières dont ils sont présenté, les sujets abordés ne sont pas tout à fait les mêmes, etc.).
Je ne suis pas vraiment d'accord… Les quelques détails dont tu parle, c'est juste l'intégralité de la «ligne éditoriale» (si on peut parler ainsi de la gazetet ou de la revue de presse).

D'ailleurs le nom devrait te mettre la puce à l'oreille. Une gazette est un petit canard informatif tandis qu'une revue de presse est déjà bien plus formelle. Les thèmes abordés seront différents: qui mettrait la sortie de la dernière Mandriva dans une revue de presse? À l'inverse, à quoi bon mettre les déboires de la FACIL québecoise dans une gazette?

Ce sont bien deux médiums d'information différents, même si l'information véhiculée peut être la même. 

Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas une partie (même infime) du travail mutualisable.
Ceci est une autre question qui mérite réflexion… Mais cela demande accord entre les parties et des adaptation pour que ça soit envisageable.
Pour ce qui est de l'auto-hébergement, sujet cher à Benjamin Bayrat, pour le coup on atterri plus dans les sujets de fdn, voire à la limite de la Quadrature du Net. Et un wiki sur le sujet a été lancé il y a quelques temps : http://wiki.auto-hebergement.fr/
Tu me fait comprendre que auto-hébergement n'est pas adapté comme terme. Dans ce cas «auto-fourniture de services» serait plus adapté, mais pour le coup ça devient trop vague… 

Je pense à avoir un serveur FTP perso, un DNS perso, savoir quels sont les possibilités de backup en LAN etc. L'auto-hébergement de son blog est secondaire. C'est pourquoi les exemples que tu cite sont un peu… comment dire… «barbus» :craint:

Je veux dire par là qu'il ne s'agit que d'intéret pratique sans aucune idéologie de premier ordre. (elle vient seulement ensuite, ce n'est meme pas secondaire, c'est tertiare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Breaking news: en ce moment, ce n'est pas seulement la période des grosses sorties, c'est aussi celles des révisions en vue des examens de fin d'année.

Vous savez bien ce que c'est ces choses là... on commence toujours trop tard et y'en a toujours trop à faire.

Depuis 3 semaines, mon Tafomètre a explosé, je pensais que j'allais réussir à libérer du temps en rognant ici et là, mais il faut se rendre à l'évidence:le travail réalisé ainsi n'est pas de qualité et ne vaut rien car non-publiable. Il faut savoir qu'une gazette normale c'est en moyenne 4 pages de traitement de texte et au moins 6h de travail en amont.

Ces 6h je ne les ai pas, et ce temps est incompressible (du au tri + traduction de news + travail de formulation).

J'ai donc le regret de vous annoncer officiellement la cessation de la gazette. Vous aurez compris que ce n'est ni par manque d'envie, ni par surplus de flemme. Je pense que la reprise se fera la semaine du 20juin.

Ça me fait mal au cul de dire ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...