Aller au contenu

Aide Config. dédiée Full HD "écoresponsable"


arnows

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite monter une configuration, pièce par pièce, dédiée à la "Full Haute Définition" avec visionnage sur moniteur LCD Full HD et Vidéoprojecteur Full HD, tournant sous Windows Seven 64 bits édition familiale prémium. J'aimerais aussi que ça soit une configuration "Ecoresponsable" peu énergivore. En mini ITX ou µATX. Idéalement, il faudrait que la dite configuration soit relativement évolutive. Et dans un budget raisonnable. C'est sur le choix de la CM, du Processeur et de la carte graphique que j'ai besoin de vos avis, pour le reste ça devrait aller :transpi:

Mon utilisation serait donc uniquement: internet, films full HD, musique, bureautique, pas de jeux.

Je suis divisé entre le mini ITX et le µATX, ou la solution A330 ION (processeur et CG intégrés).

Ce que je sais, c'est que le moniteur serait un SAMSUNG Syncmaster P2x70 HD (je n'ai pas encore choisi la taille de la dalle, mais à priori 24"). Quant au vidéoprojecteur, je n'ai pas encore choisi et ce n'est pas d'actualité, c'est pour un futur relativement proche. Je précise que mon budget se situe d'entrée à milieu de gamme, pas au delà!

En somme, j'aimerais que vous me disiez ce qui suffit pour très bien faire tourner en full HD un moniteur et un vidéoprojecteur full HD.

Voici les produits que j'ai retenus en mini ITX:

- ASRock A330ION (j'ai donc un processeur et une carte graphique intégrée: est-ce que ça suffit pour ce que je veux faire?)

- Zotac G43-ITX (choix du processeur en socket 775, Intel® GMA X4500 un peu limite, mais PCI-Express 16x si c'est trop juste)

- Sapphire IPC-AM3DD785G (socket AM3, AMD4200 relativement robuste et PXI Express 16x au cas ou, mais tdp pour processeur limité à 65W)

Pour tout vous dire, celle qui me tente le plus est la Sapphire, pour sa relative évolutivité, mais ce qui m'inquiète c'est le tdp limité à 65W qui restreint le choix du processeur. Quant au socket 775, il commence à se faire vieux et c'est encore de la DDR2... La soution A330ION m'inquiète car l'évolutivité est nulle et j'ai peur que ça ne soit trop juste...

Voici le type de produit que j'ai retenu en µATX:

Socket AM3, avec chipste graphique intégré AMD4200 (ASrock, Asus, MSI, etc, peu importe)

J'ai évincé Intel car bien que plus puissant, les prix sont aussi plus hauts!

Pour les autres composants, je suis relativement bien fixé. Ce qui m'intéresse c'est surtout le coeur (carte mère et processeur) même de l'ordinateur. Pour qu'il me délivre la puissance suffisante pour la haute définition en full sur moniteur et/ou vidéoprojecteur full HD sous Windows Seven 64 bits édition familale prémium et qu'il ne soit pas énergivore pour rien.

Une carte graphique intégrée de type Radeon HD4500 ou Nvidia 9400 suffit pour de la full HD ou faut-il prévoir le renfort d'une "vraie" carte graphique?

Merci par avance de m'éclairer de vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la configuration que je ferais actuellement aux vues de mes recherches:

- Boitier: Lian Li PC-Q07 Mini-Q

- Carte mère: Sapphire IPC mini ITX socket AM3

- Processeur: AMD Sempron 140 ou, éventuellement un X2 de la série 2x0 (234, 245, 250)

- Carte graphique: HD4200 intégrée à la carte mère

- Mémoire: 2 x 2 Go DDR3 (PC10600)

- Disque dur: Seagate 7200.12 1To

- Lecteur Bluray/graveur CD, DVD: Liteon, Samsung ou LG (selon prix)

- Alimentation: j'en veux une modulaire pour que ça soit bien rangé, j'ai pensé à l'OCZ Modxstream 500W

- OS: Windows Seven édition familiale prémium 64 bits

Avec ça, j'ai une configuration évolutive, peu gourmande. Mais est-ce que ça fait tourner facilement du full HD sur moniteur LCD Full HD et/ou vidéoprojecteur full HD (je répète: pas de jeux)?

Ce qui me pose problème ce n'est pas de choisir les composants, il y en a à foison. Ce qui me chagrine, c'est de savoir ce qu'il me faut, sans en avoir de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit n'importe quel périphérique de sortie, ça ne changera rien au travail demandé par un fichier vidéo donné :youhou:

N'importe quel dual core (non Atom) a aujourd'hui les capacités pour lire des flux HD... L'IGP avec accélération vidéo servira surtout pour pas trop faire forcer le proc', et donc moins de chauffe / plus de silence, mais au niveau puissance même en décodage CPU uniquement un X2 2x0 suffit à ton bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

J'avais du mal à déterminer si un périphérique de sortie donné (type moniteur LCD Full HD et Vidéoprojecteur Full HD dans mon cas) demandait plus de travail de l'ordinateur ou pas.

Tu lèves donc un doute!

Si je devais monter une configuration maintenant, je resterais donc sur les composants que j'ai choisis. Toutefois je me demande si le TDP limité à 65W de la Sapphire mini ITX ne tend pas à la rendre non évolutive car je doute que de nouveaux processeurs sortent avec un TDP < ou = à 65W, sauf Sempron?

Je viens de consulter le listing des processeurs en socket AM3. En fait cette crainte liée au TDP n'est pas justifiée. Certes il y a beaucoup de processeurs > à 65W, surtout dans la gamme Phénom, mais mine de rien il y a pas mal de processeurs < ou = à 65W de TDP, y compris dans la gamme Phenom.

Je peux carrément laisser tomber le Sempron qui m'attirait pour son TDP de 45W puisqu'il y a de l'X2, même de l'X3 à 45W aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xbit Labs parle d'un TPD de 125W max dans son test (ce qui englobe tous les CPU AM3, il me semble), et je ne vois pas la moindre restriction sur le site de Sapphire qui l'indique comme compatible avec les Phenom.

A mon avis, certains l'ont assimilée à la Zotac 8200 ITX qui est limitée aux processeurs ayant un TDP de 65W max.

Après, je pense qu'il est inutile de viser plus haut que l'Athlon X2 pour ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fié à 2 commentaires postés suite à une news au sujet de la Sapphire IPC postée sur le site homedia.fr, sur ce lien: News Sapphire IPC sur Homemedia

Le dit commentaire stipulait que le TDP était limité à 65W... (alors que j'ai vu aussi sur le site constructeur qu'il n'était pas limité). Les commentaires sont pourtant catégoriques, je vais leur demander d'où ils tiennent cette information.

De toute façon, pour l'utilisation que je vais en avoir et pour consommer le moins possible, c'est certain que je vais viser du x2, en privilégiant le 45W.

Quant aux TDP supérieurs, c'était surtout pour assurer l'évolutivité de l'ordinateur en cas d'éventuelle vente (un TDP limité me porterait préjudice).

J'ai vérifié, Xbits Labs a fait un test et le TDP est limité à 125W: Xbits Labs (comme tu l'as dit Kenpashi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut à tous,

de mon coté, j'ai fais exactement ce type de config, cad un PC qui puisse faire serveur média et htpc, branché sur un 19'' et une 47'' fullhd

mon choix s'est porté sur :

- antec nsk 1400 car 2 disques 3.5 et une baie 5.25+ 3 emplacements ventilos en 80 et alim suffisante

- MSI 785gm-e65, car s'en sort le mieux niveau conso/perf et accepte les CPU 140 W

- Sempron 140 (en tentant l'unlock du second core, raté chez moi, mauvais lot :pleure:

- 2x2Go DDR3

- WD 640 Green + DD 750 récup

- lecteur DVD de récup

- carte wifi low profile de recup

- seven 32

en undervoltant le tout, je passe des MKV 1080 de 15 Go sans dépasser les 60 Watts au consometre, ce qui me satisfait largement.

au niveau soft, j'utilise xbmc, couplé à mpc-hc

le seul point que je changerais ptet , c'est le CPU, pour un athlon II x2 250 ou autre, mais à peine utile.

niveau jeu, j'ai testé dark messiah might & magic et ça tourne plutot bien sur le 19 '' en 1024

voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...