Aller au contenu

Mise à jour configuration core i7

paulo38640

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci de me venir en aide.

Voici ma configuration :

Boitier : CoolerMaster StormScoot

Alimentation : Seasonic 700 watts modulaire

Carte mère : Gigabyte EP45-UDR3

Processeur : E8400

RAM : 4go 2x2 Corsair pc8500CL5

Carte graphique : Asus HD5870

Ventirad : Noctua NHU12P + 2 NFP12

Disque dur : Western Digital Raptor 10000trs/min (Là ou est installer le système).

Lecteur Graveur DVD Asus en SATA/II.

Je vais mettre en ventre Ma CM, mon processeur, ma ram, et mon ventirad. Je souhaiterais partir sur une configuration à la base de core i7 pour les derniers jeux actuels : Metro2033, Crysis Warhead, Mass effect, bioshock 2. Cette nouvelle configuration sera donc destinée pour du jeux pur, rien d'autre.

Après quelques recherches, voici sur quoi j'aimerais partir, j'aimerais votre avis, au niveau des performances et compatibilité :

Carte mère : Gigabyte GA-X58A-UD3R : http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_soc..._X58A_UD3R.html

Processeur : Core i7 930 : http://www.materiel.net/ctl/Socket_1366/54...ore_i7_930.html

Ram : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...le_Channel.html

Ventirad : http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_pro...iken_Rev_B.html

Seulement, des questions me viennent subitement à l'esprit.

-Mon alimentation sera-t-elle assez puissante pour faire tourner tout ce beau petit monde ?

-D'autre part, j'ai remarqué que sur les CM a socket 1366, il y a avait 6 slots pour les barettes de RAM DDR3, celà veut dire qu'on peut utiliser du tri-channel ? D'ou l'intêret de prendre 6go de RAM pour mettre 3 barettes de 2go ? Dans ce cas, inutile de partir sur 4go car je ne profiterai pas du tri-channel ?

-Le Ventirad que je souhaitais prendre est moins performant que l'ancien noctua en socket 775, mais je pense qu'il sera déjà mieux que le ventirad intel d'origine ?

En vous remerciant de m'éclaircir ces zones d'ombres,

Cordialement,

paulo38640

Tu sais qu'il existe un kit de montage pour recycler ton Noctua ?

Le LGA1366 est effectivement tri-channel, mais 6 Go de mémoire ne servent pas à grand chose pour un joueur, tout comme un Core i7 930 d'ailleurs.

La grosse différence avec un Core i5 750 bien moins cher, c'est l'hyperthreading qui n'est pas utilisé par les jeux (et la consommation 40 à 55W plus élevée).

Ingame, les performances seront donc identiques avec un Core i5 pour 200 € de moins.

Ton alimentation est même suffisante pour une deuxième HD5870 (500W max avec un i5 750 et deux HD5870).

Vu que tu comptes overclocker, prends plutôt une P7P55D-E 12+2 phases qu'une P7P55D LE 8+2 phases.

Pour le ventirad, je t'ai dit que tu peux acheter le kit de montage LGA1156/1366 pour réutiliser le tien à moindre frais. Tu peux même l'avoir gratuitement si tu peux patienter une ou deux semaines.

Le deuxième kit mémoire est mieux je trouve: moins cher, et meilleurs timings.

L'OCZ Vertex 2 est excellent, mais il y a peu de chance que tu distingues une réelle différence avec le déjà très bon Intel X25-M qui offre 30 Go de plus pour le même prix.

Le nombre de phases de l'étage d'alimentation influe sur la capacité à fournir du courant au CPU, ainsi que la sur la stabilité des tensions et donc de l'overclocking.

Après, tout dépend évidemment si tu es du genre overclocking modéré ou overclocking poussé.

L'OCZ Vertex 2 est une bête de course, mais un utilisateur n'est pas un utilitaire de benchmarks.

Difficile de justifier un coût au Go presque deux fois plus élevé qu'un Intel X25-M quand dans la pratique, tu seras quasiment incapable de distinguer une différence de performances.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...