Aller au contenu

Changement CPU + CM + RAM et ajout d'un SSD

Untypcool

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte changer de processeur, de carte mère et de mémoire vive et rajouter un SSD à ma configuration actuelle qui est la suivante:

Processeur: Intel Core2Duo E8500 @ 4 GHz et des poussières

Ventirad: Noctua NH-U12P

Carte mère: Asus P5Q Pro

Carte Graphique: Gigabyte HD 5850 1 Go OC

Mémoire vive: 2 x 2 Go G.Skill DDR2 PK PC8500

Alimentation: OCZ ModXStream Pro 600W

Disque dur système: Western Digital RE3 250 Go 16 Mo

Disque dur données: Western Digital Caviar Green 1.5 To 64 Mo

Disque dur données secondaire: Samsung Spinpoint F1 640 Go

Boitier: Lian Li Lancool Metal Boned PC K1

Lecteur/Graveur CD/DVD double couche Lightscribe

Accessoires:

Carte double Tuner TV/TNT AVerMedia AVerTV Hybrid PCI-E A188

Carte WiFi N PCI

Lecteur de cartes mémoire Samsung

Le tout sous Windows 7 64 bits Familiale Premium avec un Samsung T220 (16:10 22" 1680 x 1050).

Mon utilisation principale est: internet (beaucoup), jeux vidéo (surtout des FPS), TV (SD et HD).

Le CPU, la CM, la RAM et le SSD qui m'intéressent sont:

Intel Core i5 750

Gigabyte GA-P55A-UD4

G.Skill 4 Go (2x2048Mo) Ripjaws DDR3 PC12800 (1600Mhz) 7-8-7-24

Intel X25-M 80 Go "Postville"

Pensez-vous que c'est un bon choix ?

Le tout est-il équilibré ?

Avez-vous mieux à me conseiller dans ces prix-là (total: 650¤ hors FDP chez Magic PC) ?

L'alimentation sera-t-elle suffisante avec le CPU et la CG tous deux OC ?

La ventilation sera-elle suffisante avec mon Lancool K1 (1 140 à l'avant et 1 120 à l'arrière) ?

Bref, si avez la moindre remarque, je prends.

Voilà pour mon PC, passons à l'autre.

J'ai l'intention de récupérer le E8500, la P5Q Pro et les 4 Go de DDR2 G.Skill pour servir de base à un nouveau PC familial qui remplacera un vieillissant Acer.

Les autres composants seraient:

Carte Graphique: POV 8800 GT 512 Mo (récup')

Alimentation: OCZ ModXStream Pro 600W (neuve)

Disque dur système: Western Digital RE3 250 Go 16 Mo (neuf)

Disque dur données: Western Digital 250 Go (récup')

Disque dur données secondaire: Western Digital 250 Go (récup')

Boitier: Antec Three Hundred (neuf)

Lecteur/Graveur CD/DVD (récup')

Accessoires:

Carte Tuner TV/TNT (récup')

Carte WiFi PCI (récup')

Lecteur de cartes mémoire (récup')

Le tout tournerait avec un dual-boot Windows XP (ou Vista) et Windows 7 32 bits Familiale Premium avec un Hyundai W220D (16:10 22" 1680 x 1050).

Utilisation principale: internet (beaucoup), bureautique (pas mal), TV (SD et HD) et peut-être un peu de jeux vidéo.

Je ne compte pas overclocker la CG ni le CPU car je laisserai le ventirad intel (celui d'origine).

Avez-vous des conseils concernant ce futur PC ?

Merci d'avoir tout lu et merci d'avance pour vos réponses. :cdmalades:

Le CPU, la CM, la RAM et le SSD qui m'intéressent sont:

Intel Core i5 750

Gigabyte GA-P55A-UD4

G.Skill 4 Go (2x2048Mo) Ripjaws DDR3 PC12800 (1600Mhz) 7-8-7-24

Intel X25-M 80 Go "Postville"

Le processeur est un très bon choix pour jouer (le i7 860 n'apportant quasiment rien de plus dans les jeux)

La carte mère est pas mal mais une Asus P7P55D-E suffirait si tu comptes pas passer plus tard au crossfire, dans le cas contraire une P7P55D-E pro serait plus indiquée car la gigabyte GA-P55A-UD4 utilisent des lignes PCIE lorsque les ports sata3 et usb 3 sont utilisés et diminue donc la performance d'un éventuel crossfire.

La ram est de très bonne qualité et de la PC12800 c'est ce qu'il te faut pour o/c.

Pour le SSD c'est effectivement un très bon choix, les intel tiennent le haut du pavé dans ce domaine.

Pour la ventilation je ne connais pas ton boitier donc je ne saurais pas te répondre. Donc dans l'absolu je dirais ceci :

P7P55D-E(132,00 €) ou Asus P7P55D-E pro (186,99 €)

i5 750 (172,90 €)

G skill(114,00 €)

INtel SSD X25-M 80go Postville (198,00€)

Total = 616,90 € ou 671,89 €

Pour ce qui est des disque dur j'imagine que tu vas récupérer le Caviar green 1,5to ??? Sinon si j'ai bien compris tu comptes acheter une seconde OCZ ModXStream Pro 600W pour alimenter ta config. Cela suffira si tu ne compte pas passer au crossfire, sinon il te faudra une 750W. Mais dans l'absolu même pour une config hors crossfire, je dirais qu'il serait pas plus mal de prendre une Antec true power new 650w certes plus cher, mais qui offre une bien plus grande puissance sur le 12v et une meilleure marge pour l'o/c.

Ps: Si le second pc (le familial) n'est pas utiliser pour jouer, tu pourrais te contenter d'une carte graphique de moins bonne qualité, certes tu devras en faire l'acquisition, mais cela te permettrait de récupérer la 8800Gt pour servir de carte physics sur ta première config :ouioui:. En fait, j'ai remarqué que ce pc tournerait sous un os 32bits, donc je me suis dis que si il ne t'était pas nécessaire d'exploiter à fond tes 4go de ram, tu pourrais également te passer de la 8800GT.

la gigabyte GA-P55A-UD4 utilisent des lignes PCIE lorsque les ports sata3 et usb 3 sont utilisés et diminue donc la performance d'un éventuel crossfire.

C'est pire que ça: en activant l'USB 3.0, on réquisitionne 8 lignes PCI-E graphiques, ce qui fait que sur un total de 16, il en reste 8 pour la première carte et 0 pour la deuxième. Donc, plus de Crossfire.

la gigabyte GA-P55A-UD4 utilisent des lignes PCIE lorsque les ports sata3 et usb 3 sont utilisés et diminue donc la performance d'un éventuel crossfire.

C'est pire que ça: en activant l'USB 3.0, on réquisitionne 8 lignes PCI-E graphiques, ce qui fait que sur un total de 16, il en reste 8 pour la première carte et 0 pour la deuxième. Donc, plus de Crossfire.

C'est donc pour çà qu'il se contente d'une mention pas très claire sur le site de gigabyte... ils camouflent l'affaire... quelle politique de communication :ouioui:

Merci pour vos premières réponses. :chinois:

Oui, je compte garder le Caviar Green 1.5 To dans mon PC, mais je vais aussi garder le RE3 250 Go et certainement le F1 640 Go; il y aurait donc 3 HDD et 1 SSD dans mon PC.

La seconde Alim' OCZ serait pour le prochain PC familial.

Mais vu ce que tu me dis, je vais sans doute prendre une meilleure alim' pour mon PC et récupérer la OCZ actuelle pour la mettre dans le prochain PC familial.

Oui, j'avais pensé à récupérer me 8800 GT pour l'utiliser comme carte PhysX, mais si je fais ça, une alim' 650W sera-t-elle suffisante ?

Quelle carte graphique me conseilleriez-vous pour mettre dans le prochain PC familial ?

Sachant qu'elle doit être au minimum assez puissante pour décoder un flux TNT HD.

Je vais regarder les cartes mères et les alim' pour voir celles qui me conviendraient le mieux.

J'ai acheté Windows 7 Familiale Premium version boîte pour mon PC (avec les 2 DVD, 32 et 64 bits) et j'ai profité de la promo réservée aux étudiants pour me procurer Windows 7 Familiale Premium version OEM (en 32 bits) pour le PC familial actuel (le Acer vieillissant).

Pensez-vous que je puisse utiliser le DVD 64 bits de ma version boîte pour installer Windows 7 sur le prochain PC familial, puis entrer la clé de licence de la version OEM 32 bits ?

Je ne sais pas si je suis clair. :chinois:

650W, c'est largement suffisant pour une HD5850, une 8800 GT et un Core i5 750.

Pour la carte graphique, une simple HD5450 suffit. De toute façon, c'est le CPU qui décode le flux TNT, et pas la carte graphique.

C'est donc pour çà qu'il se contente d'une mention pas très claire sur le site de gigabyte... ils camouflent l'affaire... quelle politique de communication :chinois:

Pour être exact, le deuxième port PCI-E reste utilisable pour une carte d'extension, car c'est le P55 qui prend le relai du CPU en 4x, mais pas en Crossfire.

OK pour une Asus P7P55D-E Pro à la place de la Gigabyte et une Antec TruePower New TP-650 pour remplacer ma OCZ que je mettrai dans le PC familial.

Pour la 8800 GT qui servirait à PhysX, je ne suis pas encore décidé; car je sais que Nvidia fait son possible pour empêcher l'utilisation d'une GeForce en guise de carte PhysX avec une Radeon, ce qui fait qu'il faut un peu bidouiller (d'après ce que j'ai compris) pour que ça fonctionne.

En plus, ça me ferait acheter une 5450; puis PhysX, je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Vous pouvez me donner une réponse concernant Windows 7 que je voudrais installer en version 64 bits avec une clé 32 bits ?

Kenpashi: Tu es sûr que c'est le CPU qui décode le flux TNT HD ? Il me semblait avoir lu que c'était la CG.

Avec Windows 7, il me semble que c'est effectivement le cas pour les mkv HD quand une carte graphique compatible DXVA est présente, alors il y a des chances que ce soit également le cas pour la TNT.

De toute manière, la HD5450 fait du décodage HD comme toutes les cartes graphiques actuelles, alors il n'y a pas de soucis à se faire de ce côté.

J'ai trouvé un article qui en parle:

http://www.homemedia.fr/tests-guides/161-T...-Center-16.html

Pour couronner le tout, les décodeurs natifs MPEG-4, MPEG-2, H.264 et VC-1 utilisent l'accélération matérielle DXVA 2 de votre circuit graphique (Radeon HD >= 2400 et GeForce >=8400 ) pour soulager le processeur. Cette aide au décodage marche aussi bien pour les fichiers vidéos que pour la TNT et la TNT HD.

Ça confirme ce que je pensais.

C'est décidé, je vais garder ma 8800 GT pour PhysX et prendre une autre CG pour le PC familial.

J'ai repéré la Sapphire HD 5670 à 78.49 € avec S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat offert sur Materiel.net.

Mais j'hésite entre la version VGA et la version DP.

Vous prendriez laquelle, sachant qu'elle sera connectée à un écran possédant des entrées VGA, DVI et HDMI ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...