Aller au contenu

Achat PC Joueur

k4nette

Messages recommandés

Bonjour INpactiennes et INpectiens,

Après 5ans de bons et loyaux services j'ai décidé de changer ma tour donc j'aurais besoin de quelques conseils.

Le besoin:

Je joue pas mal mais ça se limite aux titres de Blizzard (Starcraft II, World of Warcraft & co), quelques jeux de gestion (Football Manager) ou encore des Point and Click. Toute fois je souhaite me faire plaisir et avoir une config me permettant de jouer a des futurs MMO plus gourmands (du type Aion ou Age of Conan à l'époque voir le nouveau Star Wars) ou FPS (orientés multijoueur et compétitivité, donc frame rate prio sur les options graphiques, mais tout en gardant quelque chose d'agréable a matter :).

Budget:

1500¤ a +- 100¤.

Configs proposées:

J'ai demandé a une connaissance 2 configs, une basée sur de l'AMD et une sur de l'intel avec comme base commune une carte ATI 5870, un très grand boitier pour avoir les HDD le plus espacés possible avec une bonne circulation/refroidissement d'air.

Intel:

Boîtier: Xigmatek Utgard - Black Mesh

Alimentation: Cooler Master Silent Pro M - 600W

Disque dur: Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750go - 32mo

Graveur: Lite-On IHAS124 - OEM

Processeur: intel Core 2 Quad 9550s

Carte mère: Asus Rampage Extreme

Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2x2go PC 10600 Ripjaws CAS 7

Carte Graphique: Club 3D Radeon HD 5870 1go Gamer's Edition.

Radiateur: Zalman CNPS7700-Cu

AMD:

Boîtier: Xigmatek Utgard - Black Mesh

Alimentation: Cooler Master Silent Pro M - 600W

Disque dur: Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 750go - 32mo

Graveur: Lite-On IHAS124 - OEM

Processeur: AMD Phenom II X6 1055T

Carte mère: Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P

Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2x2go PC 12800 NQ

Carte Graphique: Club 3D Radeon HD 5870 1go Gamer's Edition.

Radiateur: Scythe Ninja 2 Rev.B

Questions et modifs possibles:

1. A la base je voulais prendre de l'intel, car soit disant la plupart des jeux sont optimisés pour mais mon pote m'a suggéré une config a base d'AMD car le rapport qualité/prix (pour du 6 c½urs) à l'air plutôt intéressant; qu'en pensez vous par rapport aux jeux que j'ai cité ?

2. J'ai vu que pas mal de personnes prenaient un disque dur supplémentaire en SSD pour faire tourner leurs jeux, le gain est vraiment très important, ou là encore n'est-ce nécessaire que pour des jeux barbares du genre Farcry & co ?

3. Pour la ram, il me propose 4go, est-ce que ça ne fait pas un peu court ? Sachant que quand j'achète ma config il est hors de question de remettre du pognon dedans. Soit je change tout, soit je ne change rien.

4. Je stock pas mal de données donc un plus gros disque, minimum 1.5 To (je préfère demander, la dernière fois j'ai pris 4 disques maxtor et ils m'ont lâché les uns après les autres...)

Infos Supp:

Mon appartement étant très mal exposé, les températures intérieures en été sont souvent élevées, voir très élevées, donc si vous avez des suggestions en matière de refroidissement (ventilos supp dans la tour, etc..) je suis tout ouïe.

J'ai placé le budget a 1500¤, mais je peux monter jusqu'à 2000¤ si passer a 6go de ram, prendre un disque dur en SSD supplémentaire et monter en gamme de proc/refroidissement apporte un REEL plus, c'est à dire que si le gain ne se fait que sur l'activation de certaines options (que généralement je vais désactiver, genre tout ce qui est DX11).

Je tourne en dual screen sur 2x27".

Donc, si vous estimez que les modifs pour mon type de jeu est inutile (vu que de tte façon les configs sont souvent dépassées, tout en gardant a l'esprit que je compte la garder 5ans), ce serait bien de booster un peu du côté refroidissement, ayant eux de très mauvaises surprises sur ma précédente config (a base de X850 XT PE) avec l'apparition d'artefacts, les disques durs a des températures monstrueuses, le PC qui coupe après 45min de jeu l'été, etc...

Merci d'avance et bonne soirée.

Dans la config intel le q9550 est useless mieux vaut core i7 ou même un i5 750. Pour le refroidissement cpu zalman c'est pas mal mais Noctua NH-U12P SE2 c'est mieux :chinois:

Dans les deux cas je conseille pas la Coolermaster Silent Pro M 600W (il y a pas longtemps un gars sur ce forum s'en est plaint) mieux vaut une bonne vieille Antec True power new 650w. Pour le X6 1055t je suis pas impartial mais je suis pas fan il n'apporte quasi rien de plus qu'un X4 955 BE qui en plus bénéficie du coefficient débloqué.

Aucun de deux pour le CPU: le Q9550s a un rapport performances prix déplorable, et un Phenom X6 ne sert à rien pour les jeux qui tirent déjà rarement partie des quad-core.

Je prendrais plutôt un Core i5 750 ou un Phenom X4 955.

Les cartes-mères ultra-haut de gamme, j'aimerais bien savoir quelle utilité tu vas en avoir ?

Le radiateur, aucun des deux: le Zalman CNPS7700-Cu est complètement dépassé, et le Scythe Ninja 2 Rev.B pose souvent des problèmes d'intégration à cause de sa taille, notamment au niveau des slots mémoires.

J'irais plutôt voir chez Noctua.

4 Go de mémoire, c'est bien entendu suffisant.

L'alimentation, je prendrais plutôt une Corsair ou une Antec, qui ont de bien meilleurs rails 12v que les Cooler Master.

La carte graphique, je déconseille un ventirad d'origine, sauf si tu apprécies le bruit et la chauffe.

Le Samsung F1, tu peux laisser tomber vu que c'est un ancien modèle.

Un SSD pour installer les jeux, c'est hors de prix, et ça ne sert à rien mis à part gagner 10 secondes de chargement avant une heure de jeu.

Un petit 40/60 Go pour le système d'exploitation et les programmes à la limite, si tu veux un PC réactif.

Pour le stockage, si tu as peur pour tes données, tu fais un raid 5 de 3 disques durs.

Sur ce, j'ai fait une configuration modifiée pour 1500 €.

Sur ta config t'as mis le boitier en deux fois, et c'est fait exprès le DD 500 go?

C'est pour le système, les 3 disques de 1,5to c'est pour un raid 5. Sinon très chouette config pour le jeu que kenpashi t'as préparée :chinois: Mais puisqu'il a mis deux boitier par erreur tu peux parfaitement remplacer le disque caviar black 500go par un ssd qui sera encore plus réactif pour ton système.

Sur ta config t'as mis le boitier en deux fois, et c'est fait exprès le DD 500 go?

C'est pour le système, les 3 disques de 1,5to c'est pour un raid 5. Sinon très chouette config pour le jeu que kenpashi t'as préparée :vomi1: Mais puisqu'il a mis deux boitier par erreur tu peux parfaitement remplacer le disque caviar black 500go par un ssd qui sera encore plus réactif pour ton système.

Ah, je croyais que pour le système il voulait mettre un SSD et il ces tromper. Autant pour moi. :bravo:

Je n'avais pas vu pour le boîtier en double.

Effectivement, il s'agit d'un disque 500 Go axé performances pour l'OS, les programmes et les jeux, et trois disques écologiques en raid 0 (3 To effectifs) pour du stockage sécurisé en limitant le dégagement thermique.

4 HDD/SSD, c'est aussi le maximum dans le Xigmatek Utgard. Le Cooler Master 690 II Advanced en accepte 6.

J'ai préféré le Core i5 750 à un Phenom X4 pour des raisons de chauffe bien moindre.

Aucun de deux pour le CPU: le Q9550s a un rapport performances prix déplorable, et un Phenom X6 ne sert à rien pour les jeux qui tirent déjà rarement partie des quad-core.

Je prendrais plutôt un Core i5 750 ou un Phenom X4 955.

Les cartes-mères ultra-haut de gamme, j'aimerais bien savoir quelle utilité tu vas en avoir ?

Le radiateur, aucun des deux: le Zalman CNPS7700-Cu est complètement dépassé, et le Scythe Ninja 2 Rev.B pose souvent des problèmes d'intégration à cause de sa taille, notamment au niveau des slots mémoires.

J'irais plutôt voir chez Noctua.

4 Go de mémoire, c'est bien entendu suffisant.

L'alimentation, je prendrais plutôt une Corsair ou une Antec, qui ont de bien meilleurs rails 12v que les Cooler Master.

La carte graphique, je déconseille un ventirad d'origine, sauf si tu apprécies le bruit et la chauffe.

Le Samsung F1, tu peux laisser tomber vu que c'est un ancien modèle.

Un SSD pour installer les jeux, c'est hors de prix, et ça ne sert à rien mis à part gagner 10 secondes de chargement avant une heure de jeu.

Un petit 40/60 Go pour le système d'exploitation et les programmes à la limite, si tu veux un PC réactif.

Pour le stockage, si tu as peur pour tes données, tu fais un raid 5 de 3 disques durs.

Sur ce, j'ai fait une configuration modifiée pour 1500 ¤.

Merci pour les conseils. Pour ce qui est de la carte mère, je ne faisais que donner la liste des composants qu'on m'avait proposé, mais apparemment ça ne tient pas du tout la route :) Je vais aller regarder pour 2-3 up vu que maintenant je pars sur une config aux alentours de 2000¤.

j'ai "un peu" modifié puisque finalement je pars sur une config ~2000¤, ça donne ça, qu'en penses-tu ?

Boitier: Cooler Master Cosmos 1000

Disque dur SSD: Intel X25-M 80go ou Corsair Extreme Series X64

Alimentation: Corsair HX750W

Carte 3D: ATI 5870 VAPOR-X

Ventilo Proc: Noctura NH-U12P SE2

Mémoire RAM: Corsair Dominator 3x2go

Proc: Intel Core i7 860

Carte mère: ASUS Maximums III pour la X-Fi.

Disque Dur: Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II x3 en raid 5.

Lecteur / Graveur DVD: Samsung SH-S223C

Vas-y, fais péter le Crossfire. :D

Attention avec l'Asus Maximus: c'est un seulement un chipset son Realtek avec des fonctionnalités X-Fi: un simple X-Fi Xtreme Audio avec chipset Audigy est de meilleure qualité. Si tu veux une vrai X-Fi avec chipset X-Fi, il faut prendre la Titanium.

Le Core i7 860 n'apporte aucun gain dans les jeux par rapport au i5 750, vu que ces derniers n'utilisent pas l'hyperthreading.

Vas-y, fais péter le Crossfire. :D

Attention avec l'Asus Maximus: c'est un seulement un chipset son Realtek avec des fonctionnalités X-Fi.

Le Core i7 860 n'apporte aucun gain dans les jeux par rapport au i5 750, vu que ces derniers n'utilisent pas l'hyperthreading.

ouais j'ai vu ça, c'est "juste" que ça me fait chier d'acheter une config maintenant avec un proc qui a déjà du temps derrière lui (débile mais bon).

pour les DD, les Samsung F3 t'en penses quoi ? ainsi que la différence entre les 2 SSD ?

pour la RAM je préfère rester sur du 6go vu que je remettrais pas de pognon dans ma config, je prend un peu de marge.

Pour ce qui concerne le CrossFire, le gain est vraiment si ENORME que ça ? (oué oué y a 2 cartes :)

Merci encore pour tes réponses :)

Un Crossfire de HD5850 est environ 35% plus performant qu'une HD5870.

Les Samsung F3 sont très bons.

La mémoire Corsair à ce prix-là, c'est vraiment inutile: on a aussi bien pour bien moins cher.

Dernière modification avec un i7 860 et Samsung F3 pour prévisualiser le coût.

EDIT: Ah zut, je n'avais pas vu pour le changement de boîtier. Alors là oui, tu peux laisser tomber le Crossfire qui devient hors budget avec le i7 860 et les 6 Go. Laisser tomber l'utile pour l'inutile, je ne suis pas trop pour, mais bon...

Un Crossfire de HD5850 est environ 35% plus performant qu'une HD5870.

Les Samsung F3 sont très bons.

La mémoire Corsair à ce prix-là, c'est vraiment inutile: on a aussi bien pour bien moins cher.

Dernière modification avec un i7 860 et Samsung F3 pour prévisualiser le coût.

EDIT: Ah zut, je n'avais pas vu pour le changement de boîtier. Alors là oui, tu peux laisser tomber le Crossfire qui devient hors budget avec le i7 860 et les 6 Go. Laisser tomber l'utile pour l'inutile, je ne suis pas trop pour, mais bon...

Merci encore pour les conseils et les réponses !

Je penser tabler sur cette config, mais avec le boitier Cosmos et en repassant a 4go de ram (ou je garde les 6go a cause du crossfire ?)et un i750. J'ai regardé sur des test et effectivement le gain est minime (pour le pas dire INEXISTANT) entre un i750 et un i860-920-930, après faut monter sur un proc a 550€ pour voir une légère différence. De toute façon, comme marqué sur mon premier message, je désactive toujours 1 ou 2 options graphiques qui généralement bouffent toute la puissance pour gagner en frame rate.

Juste 2-3 questions sur le crossfire :

-je garde 4go de RAM ou faut plutôt 6go ou ça n'a aucun rapport ?

-750w au niveau de l'alim est-ce suffisant ?

-Ne faut t'il pas un câble ou un pont à acheter a part pour les relier ?

-CrossFire de 5850 oui, mais chez Nvidia pour le même prix, n'y a t'il pas mieux ?

+ 4go suffiront

+ 750w suffiront

+ Pour le pont je sais pas, moi j'en avais eu un pour le sli avec ma 8800 GTS mais je sais pas si c'est encore d'actualité...

+ Non y a rien de mieux pour ce prix chez Nvidia, un crossfire de hd5850 est plus performant qu'une GTX480

Le i750 est quasiment aussi performant que le i860 dans les jeux par exemple, en fait c'est surtout dans l'encodage vidéo que la différence se fait sentir :byebye:

Ok Merci ! je fais chauffer ma CB demain :)

J'ai dis une connerie je suis crevé, je me suis levé tôt. Ta carte c'est une tri-channel donc il te faut 3*2go de ram :byebye:

Idem, la fatigue de la journée. Mais je l'aurais de toute façon vu au moment de passer la commande à tête reposée :)

J'ai dis une connerie je suis crevé, je me suis levé tôt. Ta carte c'est une tri-channel donc il te faut 3*2go de ram :mdr:

Idem, la fatigue de la journée. Mais je l'aurais de toute façon vu au moment de passer la commande à tête reposée :)

EUH en fait j'avais effacé ce message pendant que tu rédigeais ta réponse, car c'est là que je me suis trompé la P55PD-E Pro est une carte dual channel donc 2*2go suffiront. Encore dsl pour la confusion :byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...