Aller au contenu

P'tite question : Vieillisement d'un ventirad CPU


Terminou

Messages recommandés

Salut les djeuns,

P'tite question : C'est curieux mais je trouve que mon CPU Q6600 G0 chauffe bien plus en idle et à 100% en full. (45% en Idle, et 86° en full (Folding@home).

Nan, nan nan c'est pas la pate thermique, je viens de nettoyer le CPU et le Rad avec du white spirit, puis j'ai remis de la bonne papatte thermique.

le Rad est un Noctua NH U12F (base cuivre et Aluminimum).

La tension du CPU est à 1,37250V.

Le boitier est ventilé (cf signature) , flitre en facade nettoyé également.

ca doit mal vieillir à mon avis nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le ventirad qui veillit mal, c'est ton proc. Si il est o/c depuis longtemps c'est normal que ça commence à chauffer, l'espérance de vie d'un proc o/c c'est 2 à 3 ans (selon le modèle et l'o/c) je crois pas plus. Ta carte mère peut aussi y être pour quelque chose, ou ton alim si la qualité des tensions délivrées baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le ventirad qui veillit mal, c'est ton proc. Si il est o/c depuis longtemps c'est normal que ça commence à chauffer, l'espérance de vie d'un proc o/c c'est 2 à 3 ans (selon le modèle et l'o/c) je crois pas plus.

+1 surtout qu'il s'agit ici d'un o/c assez important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tout simplement la température ambiante qui est plus la même... des fois faudrait arrêter de chercher des explications compliqués...

La durée de vie d'un CPU O/C est bien plus importante que "2-3 ans" ... mon ancien E6750 tourne toujours OC comme un bourrin dans une autre bécane depuis plus de 3 ans et ne montre aucun signe de vieillesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce dont je me rappelle le Q6600 chauffait déjà relativement beaucoup à l'origine, après faudrait voir de combien de °C d'augmentation on parle. A quelle température il était avant ??? Sinon effectivement si tu l'as déplacé a proximité d'une source de chaleur, ou si tu chauffes d'avantage cela peut expliquer le changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tout simplement la température ambiante qui est plus la même... des fois faudrait arrêter de chercher des explications compliqués...

La durée de vie d'un CPU O/C est bien plus importante que "2-3 ans" ... mon ancien E6750 tourne toujours OC comme un bourrin dans une autre bécane depuis plus de 3 ans et ne montre aucun signe de vieillesse...

J'ai pas dit que c'était une règle universelle, c'est une constatation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou!!!

En idle je me rappelle que j'avais dans les 37°C maintenant c'est 45° et en full ca devait pas dépasser les 65/70.... certe j'ai un peu augmenter les tension pour avoir un O/C stable mais meme avec les anciens reglage y a pas de différences avec maintenant.

Merci en tout cas. C'est vrai que Q6600 2,4GHz@3,6Ghz c'est quand meme fort. un FSB qui passe de 266 à 450 c'est pas mal

J4ai fait passé rapidmeent les reglage d'origine à ceux la :francais::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi te dire comme çà je pense plutôt comme akeboshi que ca vient du cpu... après ca peut aussi être l'étage d'alimentation de la cm qui part en couilles... En tout cas je pense pas que 12 à 15° d'augmentation provienne d'une différence de température chez toi quoi que si t'as déménagé dans le sahara...

En tout cas tu peux peut être essayer de baisser légèrement le Vcore et regarder si tu perds des degrés et si ca reste stable, je vois pas quoi faire d'autre à part peut être tester sur une autre cm histoire d'écarter cette dernière du problème. Sinon vous trouvez pas bizarre une telle différence entre vous deux... d'autant plus que le Vcore chez Terminou est plus faible... A mon avis ca confirme que la chauffe est bien d'origine matérielle et pas environnementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jep ense que c'est la carte mere qui part en sucette!!! Elle a depuis decembre pour maintenenir les reglabiage dans le bios. Elle me fait des faux departs a en boucle jusqu'a ce qu'elle regle le CPU à 2,13GHz

Gigabouze de merde.. Des que je change de PC je renvoie cette carte mere en RMA en esperant que ca me fasse une une carte neuve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la mienne me fait la même chose. Tu devrais arrêter d'insister car la mienne ne démarre plus du tout maintenant si j' o/c.

J'attends que la nouvelle arrive et directe au SAV.

Ah? :youhou::smack::D tu as mis quoi comme description pour avoir un numero de RMA ? quel est le delais de rempalcement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les OC qui tiennent plus, puis la carte mère qui boote plus ... la maladie des Gigabytes ... j'en ai plusieurs qui ont laché avec ses symptomes :chinois:

Moi j'ai toujours mis : "plus de boot" ... ce qui est vrai, parce qu'elles ne tardent pas à passer de "Oc qui tient plus" à "ca boot plus du tout" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...