Aller au contenu

[TUTO] Ajouter un routeur derrière votre Box ADSL

Messages recommandés

La notion de "bordélique" est subjective. Il n'y a que deux routeurs à gérer, et encore vu ce que propose comme administration les box, je trouve qu'il n'y a rien de vraiment compliqué.

Le seul truc à faire comme précisé c'est de répliquer sur les deux routeurs les règles d'autorisation des ports pour les applications que vous voulez accéder.

Chez Neuf, la configuration des box est locale, il faut avoir un accès réseau pour prendre en main l'interface d'une NeufBox, donc pas de bridge pour ceux qui veulent garder la mains de leurs box SFR.

S'il est possible de faire la même chose chez Free mais en bridge tout en gardant la main sur la Freebox, il n'y a pas de questions à se poser.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

L'un préfère le mode bridge, l'autre le mode routeur !

Pour ma part, tout fonctionnait bien (internet + téléphone + TV) avec la neufbox en bridge et derrière mon routeur BeWan, mais :

1) Comme dis, impossibilité d'accéder à l'interface de la box.

2) Le wifi de la box n'est pas disponible en mode bridge (mon routeur BeWan ne fait pas wifi).

3) Le décodeur TV ne récupère pas les infos de la box. On le remarque lors du diagnostic 911. Ce n'est pas vraiment gênant.

4) Mais du coup, impossibilité de faire fonctionner le Media Center !

5) Et franchement, je préfère largement la diode verte de la box en mode routeur, que la diode jaune en mode bridge ! :yes:

C'est surtout à cause des 2 premières raisons que j'ai passé ma box en mode routeur !

Merci encore à Arkansis !

Peut-être mais le double NAT reste là, sur le réseau qui se trouve entre ta freebox et ton routeur (ta passerelle), n'importe quelle IP traversant ton routeur (passerelle) prendra son IP WAN.

Enfin bon j'ai bien compris que cela était utile pour ceux qui ne pouvaient pas avoir d'interface de configuration de box délocalisée, pour les autres, je trouve cela dénué de sens et pas très sécurisé.

On est bien d'accord que c'est pas ce que je ferai pour un réseau d'entreprise.

Chez moi, il n'y a pas de WiFi donc les questions de sécurité ne s'appliquent pas vraiment.

Ensuite, je n'ai pas fait de distinction physique entre les réseaux. Tout le monde peut se joindre physiquement.

Ainsi, en cas de défaillance de la passerelle, il n'y a qu'à temporairement reconfiguré les paramètres réseau.

• 1 an après...

Au final nous avons:

Internet -- [ip-wan/box ADSL/192.168.1.1] -- [192.168.1.2/routeur/192.168.0.1] -- [192.168.0.x/PC]

Vous remarquerez que le passage de l'adresse IP 192.168.1.x vers 192.168.0.x correspond à un changement de plan réseau (on passe de 0 à 1 en classe C), c'est ce qu'on appelle un routage d'adresse IP.

Dernier conseil:

Si votre routeur le permet, choisissez l'option de protocole RIP V2 en broadcast.

Je vous donne également la table de routage de votre routeur "avancé" au cas ou (normalement effectué automatiquement):

Destination IP Netmask Gateway Metric Interface

192.168.1.0 255.255.255.0 0.0.0.0 1 WAN

0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.1 15 WAN

192.168.0.0 255.255.255.0 0.0.0.0 1 LAN

Bonjour, j'ai bien suivi le tuto, mais je bloque au niveau du protocole RIP V2

Je dispose d'un routeur Linksys avec firmware DD-WRT v24-sp2 qui dispose de l'option mais une fois arrivée sur la page de configuration je bloque.

Ma configuration réseau :

Box 192.168.0.1

Routeur 192.168.0.2

Si quelqu'un peu m'aider merci d'avance

bonjour,

( je ne sais pas si je suis au bon endroit mais on tente !)

voila j'ai besoin d'alimenter un pièce en WIFI relativement loin de ma box, je me suis dit que si j’envoie le signal via des CPL( 200MPBS) jusque dans la pièce et que je connecte la CPL a un Routeur WIFI je pourrais ( tout l’importance du conditionnel ) distribuer du WIFI dans cette Fameuse Pièce ....! c'est une pensée tres empirique et j’espère que je ne suis pas trop Neuneu avec c'est idée ??

si c'est faisable ? des marque de routeut wifi pour me guider ??

• 4 ans après...

Bonjour,

J'ai juste un complément d'information à demander concernant la phrase:

"Avec une telle configuration, la box ADSL reste parfaitement administrable en HTTP puisque via le routage, son IP répondra depuis vos machines."

Est-ce que le boitier TV de la freebox doit être branché sur un port ethernet de la Freebox ou bien peut-il être branché sur le routeur (non freebox) ?

Merci !

• 3 semaines après...

Sur cet typo,

Internet -- [ip-wan/box ADSL/192.168.1.1] -- [192.168.1.2/routeur/192.168.0.1] & [192.168.1.123/box tv] -- [192.168.0.x/PC]

Comment faire en sorte que la Box TV (IP 192.168.1.123) puisse avoir accès à un serveur de média type DLNA côté réseau 192.168.0.x ?

Bonjour,

J'ai juste un complément d'information à demander concernant la phrase:

"Avec une telle configuration, la box ADSL reste parfaitement administrable en HTTP puisque via le routage, son IP répondra depuis vos machines."

Est-ce que le boitier TV de la freebox doit être branché sur un port ethernet de la Freebox ou bien peut-il être branché sur le routeur (non freebox) ?

Merci !

Soit ta box ADSL (dans ton cas, freebox) soit sur ton routeur perso en activant l'IPTV. L'avantage de brancher ta box TV sur le routeur perso est de par exemple activer le QoS de ton routeur perso et qu'elle soit pris en compte dans la gestion.

• 3 mois après...

Bonjour à tous.

Je souhaiterai aussi augmenter les performances/réglages de mon réseau avec un vrai routeur et un wifi qui tienne la route. Je suis actuellement avec la toute dernière LiveBox qui apparemment (mais je peux me tromper) ne permet pas le mode Bridge?

Que pensez vous de cette carte et de l'utiliser avec OpenWRT ? Ou tout autre soft...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00193081.html

Elle est conçu justement pour faire un routeur et le coter DIY me plait bien plutôt que le tout fait.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...