Aller au contenu

Recherche études dans le monde du JV


Erasor67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(Je ne sais pas si c'est le bon endroit où demander cela, si ce n'est pas le cas dites-le moi.)

Actuellement en Licence Professionnelle en Développement Informatique (3ème année, ayant eu un DUT Informatique en poche), je me suis rendu (enfin) compte que l'orientation que j'ai prise ne convient pas vraiment à ce que je cherchais. Depuis le collège j'ai toujours voulu travailler dans le monde du jeu vidéo (comme beaucoup de monde je sais), la création de jeux étant une passion que j'ai eu jusqu'à ne plus avoir de temps pour cela. J'avais donc choisi le DUT Informatique, afin d'apprendre des langages de programmation et pouvoir coder les jeux, plutôt que d'utiliser des logiciels qui le faisaient à ma place, comme je faisais autrefois. Sauf qu'actuellement je suis en train de coder des logiciels/pages web, je décroche donc de la voie que j'avais voulu prendre initialement.

Mais la programmation est également quelque chose que j'aimerais arrêté, en fait ce qui m'attire vraiment est la 'conception' du jeu, c'est-à-dire la réalisation du scénario, la création des personnages, l'environnement, etc...

Ce qui me ramène au métier de 'Game Designer', qui m'intéresserait vraiment beaucoup. J'ai trouvé quelques écoles, par exemple Supinfogame, mais les conditions d'entrées sont souvent très dures.

Un autre domaine qui m'intéresse est l'animation 2D/3D, vu que cela entre également dans le domaine que je recherche (la création d'univers/personnages dans un jeu vidéo), pareil j'ai trouvé quelques écoles, comme la MJM à Strasbourg, mais une formation en Arts est obligatoire afin de pouvoir rentrer, ce qui voudrait dire de recommencer en bas de l'échelle (avec Arts Appliqués par exemple).

Bref je suis en train de m'embrouiller et au final je ne sais pas ce que je pourrais faire et où.

Donc si vous avez des idées sur les formations que je pourrais faire, dans quelles écoles je peux les faire, et surtout ce qu'il y aurait de mieux pour ce que j'ai envie de faire, n'hésitez pas.

Pour résumer : que puis-je faire afin de devenir Game Designer ou Graphiste Multimédia pour JV (voire cinéma) ?

PS : pour des raisons personnelles il me sera difficile d'étudier ailleurs qu'à Strasbourg, donc si vous avez des pistes de ce côté là ça serait beaucoup mieux pour moi.

EDIT : je poste mes recherches actuelles au cas où cela pourrait en intéresser d'autres. (en fait suffit de fouiller le site afjv)

Nom // Type // Lieu // Formation(s) // Commentaire // Réputation (en espérant que cela ne posera pas de problèmes ^^ m00t veille sur nous :chinois: )

- ENJMIN // public // Angoulêmes (paumé donc) // game design ou conception visuelle // il s'agit d'un master donc équivalent bac+5 // bonne

- Isart Digital // privé // Paris // game design ou game art // meilleur jeu etudiant 2006 avec I-Fluid // très bonne

- Itecom // privé // Paris // game design // la formation propose + de graphismes que de game design // mauvaise

- MJM // privé // Paris et Strasbourg // "jeux-vidéo" // mélange game design et conception graphique // très mauvaise

- Ecole Georges Melies // privé // assez proche de Paris (assez à l'écart quand même) // graphisme // les locaux ont l'air bien fournis // bonne

- Lisaa // privé // Paris // modélisation 2D et 3D // les créations des étudiants sont sympas // bonne (un peu mitigé quant au sérieux de l'école)

- Bellecour // privé // Lyon // master conception 3D // leur site est waw : // bonne

J'ai d'autres écoles sur lesquelles je dois encore m'informer, je ferais une MAJ une fois que j'en saurais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'a une autre école que supinfogame, c'est l'ENJMIN ( http://www.enjmin.fr/ ) mais c'est à angoulème.

Au final ça va être difficile sans bouger de Strasbourg quoi, à moins de trouver des formations à distance, mais là je connais pas trop.

Sinon, il existe toujours la possibilité de participer à des petits projets de mods ou de petits jeux qui se montent avec des équipes de bénévoles, mais bon, c'est pas une formation quoi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey m00t ça faisait longtemps ! :transpi:

L'école a l'air pas mal, pour l'histoire de rester sur Strasbourg c'est juste pour les 2-3 années à venir, ça me laisserait le temps de faire une formation justement.

J'ai lu le test d'admission, avec mes connaissances actuelles c'est juste impossible. Donc quelle formation me faudrait-il faire avant de pouvoir rentrer dans cette école ? Une licence en Arts plastiques ou Arts appliqués ? Il y en a une à Strasbourg donc c'est bien, mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire ? A moins qu'une Licence Art Visuel dans le cinéma ou un truc du genre fasse mieux l'affaire ?

PS : en passant m00t les 'game designer/level designer/graphiste multimédia' chez Quantic Dream ils ont fait quoi comme études ? Je suppose que tu dois en cotoyer pas mal :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ^^'

Je connais juste de nom en fait cette école, mais je vais me renseigner un peu plus :chinois:

Sinon, ici, les 'game designer/level designer/graphiste multimédia' viennent d'univers assez hétéroclites en fait. Tous n'ont pas fait d'études dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros l'autodidactie reste encore ce qu'il y a de mieux c'est ça ? Après aux entretiens je suppose que le travail effectué pèse beaucoup plus que le diplôme.

Dans un des avis concernant la MJM disait qu'ils reprenaient des tutos du net, et donc qu'apprendre par soi-même revenait au même, moins les 5000 ¤ de frais par année :transpi:

Mais s'il est possible d'effectuer des études je pense que ça serait mieux, afin de bien s'insérer dans le domaine. (ce qui ne me dit toujours pas quelles études je pourrais faire pour bien me préparer avant une école telle que l'ENJMIN, GOBLINS ou encore SUPINFOGAME).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je me fis au parcours à la MJM, il est demandé de faire une année d'infographie au préalable, sachant que pour aller dans l'infographie faut avoir fait des études dans l'art, ce pourquoi j'avais parlé de la Licence Arts plastiques et Arts appliqués. En gros il faudrait que je parte là desssus ? (par contre je ne vois pas quelle est la différence entre les 2, à part peut-être que les arts appliqués soient plus orientés "pratique" que "théorie" ?).

Je viens de me souvenir que je connais quelqu'un qui étudie actuellement à la MJM, j'vais lui demander dans quoi il bosse exactement et comment ça se passe (parce que l'école a vraiment une sale réputation ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pas mal renseigné sur les différentes écoles, apparemment Arts Appliqués/Design est ce qu'il faudrait faire pour apprendre les bonnes bases avant de devenir graphiste/modéliste. J'ai lu les tests d'entrée à l'ENJMIN, comme dit il faut savoir analyser une oeuvre (image, vidéo), pour le reste ce n'est que de la culture générale (jeux-vidéo en particulier, mais aussi dessin, musique, ...). Et l'école propose bien une formation de "Concepteur visuel", bref ce qui m'intéresse vraiment. L'avantage de cette école est qu'elle est publique (on ne paye que les frais d'inscription, on a pas affaire à des mangeurs de pognon). De plus un master est beaucoup mieux reconnu (enfin je pense) qu'un diplôme obtenu dans le privé.

Bref je pense avoir trouvé ce que je cherchais, il faudra encore que je regarde les autres écoles qui existent dans ce genre là (et que je gagne en level ^^).

PS : encore merci m00t pour l'info :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une autre école qui me séduit beaucoup (et moins loin de là où j'habite actuellement par rapport à l'ENJMIN) : http://www.itecom-opera.com/

La formation "Game Design" est beaucoup orientée sur la conception graphique, ça correspondrait beaucoup à ce que j'aimerais faire !

Après certes c'est du privé (6000¤ l'année, ouch, sur 3 ans en plus), mais apparemment les gens qui en sortent trouvent assez facilement du boulot, et puis vu les créations réalisées on dirait que là au moins on en a pour notre argent.

Vous en pensez quoi ? (enfin m00t tu en penses quoi ? ^^ apparemment tu es le seul à suivre cette discussion :ouioui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...