Aller au contenu

Overclocking d'un dino [RESOLU]

Jonaz

Messages recommandés

Bon déja c'est du northwood ...ça chauffera moins que si ça avait été un prescott :eeek:

Ensuite ben tant pis : passe en 320 pour voir si on peut monter plus haut ,c'est désyncro mais on va pas trop avoir le choix (quand pense tu oumbab ?)

Ben moi j'ai surtout une expérience sur athlon 64 et ce qui me fais peur c'est que dans mon cas ma corsair pc3200 400mhz est affichée à 200mhz sous cpuz (en fait il faut diviser par 2) la question c'est est ce que dans son bios 400 correspond à 400mhz ram ou à 400mhz réel... et çà je sais pas trop mais bon à mon avis c'est des mhz ram sinon ca marcherait carrément pas. Moi je pense qu'on peut monter encore le fsb de 5mhz et voir si la ram sous cpuz continue d'augmenter aussi, si c'est le cas c'est la merde car il n'y aurait alors pas moyen de la bloquer en dessous de 266mhz et ca me plait vraiment pas... à moins de trouver un paramètre pour désynchro mais j'en vois vraiment pas dans le manuel

La seule solution pour se faire uen opinion c'est de monter le CPU external frequency à 210mhz donc à toi de jouer Jonaz :yes: et oublie pas la photo de l'onglet memory cpuz après

Pas de soucis, on va bien finir par y arriver :francais: .

Pas d'erreur sur memtest à 210MHz avec la ram sur 320.

C'est génial est ce que tu pourrais poster un scan de cpuz (l'onglet memory), comme çà on verra à combien tourne ta ram par rapport au fsb et donc déterminer un ratio qui nous permettra d'évaluer jusqu'à quel fsb on pourra monter sans avoir à désynchro d'avantage la ram.

Si ce que j'imagine est juste ta ram doit tourner actuellement à 168mhz et on devrait pouvoir aller jusque 250mhz de FSB qui correspondrait à une fréquence ram de 200mhz (bien sur c'est juste théorique, on ne sait pas jusqu'où le proco pourra aller). Toutefois cela me semble faisable puisque tu dis que le mec avant le poussait à 3ghz et que 250*12=3ghz, bien sur faudra continuer par petits bonds (10mhz max à la fois)

Parfait, tu peux donc continuer à augmenter le FSB par bond de 5mhz ou de 10mhz si tu veux aller plus vite. (reprend la méthode que j'ai expliquée au début avec super Pi et OCCT ou prime 95 pour tester la stabilité). Si jamais tu rencontres des problèmes type écran bleu reboot fais le savoir, mais avec un peu de chance tu devrais pourvoir monter encore un peu sans avoir à toucher à d'autre paramètres pour l'instant.

Tiens nous au courant :chinois:

J'avais fais un Super Pi à 210MHz et il fallait 52min28s. Puis-je savoir l'utilité du logiciel ? A quoi cela sert-il de calculer les décimales de pi ?

J'ai mis 220MHz et ça tient très bien (j'ai fais un memtest jusque 50% et par d'erreur + 30-40min de prime95 sans erreur non plus).

OCCT ne marche pas par contre. Quand je l'ai lancé, j'ai eu un message me disant que ma carte graphique n'était pas compatible et donc memtest sera désactivé. L'onglet pour la mémoire est grisé une fois sur le logiciel.

Sous CPU-Z on a ça à 220MHz de FSB:

http://ups.imagup.com/09/1272172631.jpg

http://ups.imagup.com/09/1272172642.jpg

J'ai téléchargé speedfan mais il me met deux températures à plus de 120°. Je ne sais pas du tout ce à quoi elle correspondent:

http://ups.imagup.com/09/1272172686.jpg

Si le CPU est à 100% c'est peut-être parce que je faisais le prime 95 en même temps.

C'est possible que cela soit le refroidisseur passif du chipset, il arrive que ce genre de composant dépasse les 100°C (mais j'arrive pas à voir ta photo) de toute façon si ton cpu était à 100°c il aurait déjà cramé tu peut être sur (de toute façon je vosi pas comment atteindre une telle température sans toucher au Vcore). Sinon l'intérêt de superPi c'est de faire un premier test de stabilité, de pouvoir surveiller les températures en burn, et aussi de vérifier que lors de la montée en fréquence le temps obtenu diminue (ce qui montre bien la gain de performances du processeur). Le CPU à 100% c'est logique lors d'un test de stabilité avec prime 95 :francais:

Si les tests de stabilité passent sans problème, tu peux continuer à augmenter le Cpu external frequency par petits bonds.

PS : pour OCCT c'est pas grave, il est surtout utile pour les processeur multicore ce qui est pas le cas de ton P4, tu peux donc te contenter de memtest, super pi et prime 95

J'ai réussi à monter jusque 245MHz et le système tient très bien.

Par contre, à je n'ai pas réussi à mettre 250MHz car j'ai des écrans bleus à chaque démarrage.

245MHz ça me fais arriver à quasiment 3GHz, c'est pas mal je trouve :sm: .

Voilà les CPU-Z à 245MHz:

http://yfrog.com/j6cpuzcpu245mhzj

http://yfrog.com/j6cpuzmem245mhzj

Et le Speedfan:

http://yfrog.com/j2speedfantempj

J'ai hébergé avec un autre site si tu as des problèmes pour voir les images.

A mon avis c'est de nouveau ta ram qui a atteint sa limite puisqu'elle est déjà à 196mhz, je pense pas la peine que cela vaille le coup de désynchroniser d'avantage.. . de plus vu ton alim il vaut mieux en rester là sauf si tu veux vraiment tenter...

Effectue un test de stabilité définitif avec 6h de prime 95 et plusieurs passes complètes avec memtest (au moins 4) :sm: après tu peux aussi faire un test avec 3dmark01. Ces différents test permettront de valider définitivement l'o/c.

C'est que que c'est déjà très bien là. C'est même un poil plus qu'avant.

Qu'entends-tu par "passes" sur memtest ? Le test continue à l'infini (200%, 300%, 1000%...) si on ne l'arrête pas.

Je ferais le prime 95 le week-end prochain car je serais pas beaucoup là la semaine prochaine alors un test de 6h :francais: .

C'est que que c'est déjà très bien là. C'est même un poil plus qu'avant.

Qu'entends-tu par "passes" sur memtest ? Le test continue à l'infini (200%, 300%, 1000%...) si on ne l'arrête pas.

Je ferais le prime 95 le week-end prochain car je serais pas beaucoup là la semaine prochaine alors un test de 6h :francais: .

Une passe = 100% j'imagine mais je suis pas sur j'ai une ancienne version moi

J'ai fais les 6h de prime95 et aucune erreur.

Pour les memtest par contre, comme d'habitudes, 2 en même de 512 chacun. Les deux à 500% (donc 5 passes) et un des deux à eux deux erreurs (sur 500% je pense que c'est bon quand même non ?).

Je ne peux pas installer 3dmark01 car j'ai un problème avec directx. Il s'était mal installé avec windows et j'avais donc était dans le cd chercher le setup pour le faire manuellement mais depuis j'ai toujours eux quelques problèmes avec (dans les jeux par exemple, où de temps en temps ça crash à cause de directx).

Voilà.

J'ai fais les 6h de prime95 et aucune erreur.

Pour les memtest par contre, comme d'habitudes, 2 en même de 512 chacun. Les deux à 500% (donc 5 passes) et un des deux à eux deux erreurs (sur 500% je pense que c'est bon quand même non ?).

Je ne peux pas installer 3dmark01 car j'ai un problème avec directx. Il s'était mal installé avec windows et j'avais donc était dans le cd chercher le setup pour le faire manuellement mais depuis j'ai toujours eux quelques problèmes avec (dans les jeux par exemple, où de temps en temps ça crash à cause de directx).

Voilà.

Normalement si tu passes 6h de prime 95 ton système est vraiment stable (rockstable) et puis si je me rappelle bien prime 95 stresse en même temps la ram (il faut configurer un truc je crois) donc si test est passé sans problème, il n'y a pas de raison de s'en faire pour les deux erreurs en 5 pass memtest. Puis c'est surtout à l'usage courant que tu pourras juger, si tu n'as pas de plantage ou de freeze ce sera OK.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...