Edwardounet Posté(e) le 17 avril 2010 Partager Posté(e) le 17 avril 2010 Bonjour, J'aimerais solliciter votre aide pour la configuration d'un pc que je destinerais principalement à un usage jeu et multimédia. Possédant actuellement un core 2 duo e6300, 2048 Mo (DDR2-667) et une GeForce 9400 GT, l'utilisation multimédia ne pose pas de problème. La carte graphique faisant le plus gros du boulot pour les contenus HD, par contre niveau jeu, c'est une calamité. J'aimerais donc me faire une config dans les environs de 800/900 ¤uro. Je me suis basé sur le configurateur de materiel.net afin de sortir plusieurs configuration qui me semblaient correctes, mais à dire vrai, je n'y connais quasiment rien niveau hardware et j'aurais besoin de conseils avisés pour ce qui est de l'alimentation, la carte mère, la ram et de la carte graphique. Avant toute chose, mon écran et un 19" de 1440x900 qui me convient parfaitement pour l'instant et que je ne compte pas changer dans l'immédiat. Je précise du fait que le choix de la carte graphique se fait en partie avec la résolution à laquelle on joue. Autre petit point, j'aimerais une config qui ne soit pas dépassée d'ici 2 mois. Je pars du principe que changer la carte graphique ou d'en ajouter une autre d'ici 6 mois ne me présente pas trop de problème, mais que changer processeur+cm en pose. Je vais commencer par les composants n'ayant pas de liens directs entre eux. Pour ce qui est du boitier, je me suis arrêté sur le NZXT HADES. Un look sympa, 4 ventilos et de très bons retours client. Pour le Disque dur, mon choix s'est tourné vers le WESTERN DIGITAL CAVIAR BLACK 640 GO - 64 MO - SATA REVISION 3.0. Bonne performance d'après les tests et un cache de grande capacité. Pour le graveur, LG GH24LS50 me semble assez correcte, même s'il n'y a pas de retours client. Maintenant les composants à liens. Pour le processeur, j'avais d'abord choisi un Phenom II x4 965 BE pour son prix et celui des cartes mère associés, mais après quelques lectures sur le net, il est apparu que l'Intel i5 750 offrait un meilleur rapport qualité/prix. Est-ce vraiment le cas pour une utilisation jeu/multimédia ? Je pars du principe que le i5 750 est retenu pour la config, quelle carte mère prendre pour aller avec ? En y allant à l'instinct et à la lecture des retours client, l'ASUS P7P55D me semble un bon choix. Pour ce qui est de la ram... l'histoire de timing ? Fréquence ? Comme pour la carte mère, me fiant aux retours client et à l'instinct je serais parti sur des G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 2 GO PC12800 RIPJAWS CAS 7. Pour la carte graphique, ayant prix une carte supportant le Crossfire, je me tourne naturellement vers une Ati. La CLUB 3D RADEON™ HD 5770 1GO OC EDITION me semble sympa. Je finirais par l'alimentation, le composant qui me fait le plus hésiter. Je me suis tourné vers une OCZ MODXSTREAM PRO - 600W ne savant pas vraiment combien ce pc demanderait. D'après le site d'asus 500 w serait le minimun, d'après je ne sais plus quel autre 400 suffirait. Dans le doute, vu le prix, celle-ci me semblait assez bonne. (Pour info, connecté à mon pc il y a: un disque dur externe via usb (alimentation au secteur), une webcam bas de gamme en usb, un ipod en usb, ma souris en usb, imprimante (alimentation au secteur), recepteur infrarouge en usb) Au final, cela donne une config à 871,57 ¤uro, montage compris. http://i65.servimg.com/u/f65/11/25/47/76/2010-010.png Mon but est de faire une config équilibrée et harmonieuse. Honnêtement sur le papier ça m'a l'air correcte, est-ce vraiment le cas pour un oeil expert ? Dans l'éventualité d'un jeu trop gourmand dans l'avenir, il serait plus intéressant d'ajouter une 5770 en crossfire ou alors de passer à une autre carte graphique ? Une carte son est-elle nécessaire ? L'apport est-il réel pour mon utilisation ? Désolé de la longueur du message, j'ai voulu faire le plus détaillé possible. Cordialement, Ed. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slapyy Posté(e) le 17 avril 2010 Partager Posté(e) le 17 avril 2010 i5 750 sans hésiter pour moi. J'ai quasiment la meme config et c'est du tout bon pour les jeux les plus gourmands ! Concernant l'alimentation j'aurais plutot tendance a dire Corsair ou Antec mais je laisse les pro t'éclairer sur ca. La carte son intégré suffit largement. Par contre j'ai un probleme avec mon micro dessus qui s'entend faiblement mais j'ai pas pu essayer un autre micro ou une carte son pour etre sur que le probleme vien bien du chipset intégré. Un ventilateur pour le processeur si tu as le budget ne serait pas superflu aussi je pense. Surtout que tu peu l'overclock sans risque et sans consomer beaucoup plus à 3.2ghz juste en augmentant le bclk a 160. Pour info j'ai pris http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_pro...-Hyper_TX3.html Pas chere et efficace. Sinon si tu as le budget il y a les noctua Pour la carte graphique tout depend ce que nous reserve l'avenir mais a mon avis on est tranquil pour 2 3 ans avec cette carte. Et d'ici la un crossfire de hd5770 sera devenu probablement obsolete (à voir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Je finirais par l'alimentation, le composant qui me fait le plus hésiter. Je me suis tourné vers une OCZ MODXSTREAM PRO - 600W ne savant pas vraiment combien ce pc demanderait. D'après le site d'asus 500 w serait le minimun, d'après je ne sais plus quel autre 400 suffirait. Dans le doute, vu le prix, celle-ci me semblait assez bonne. D'après ce test c'est une bonne alimentation, maintenant tu peux aussi opter pour cette Antec true power 550w qui suffira largement à ta config et qui dispose d'une plus grande puissance au niveau du 12v (540w contre504w pour l'ocz). Un ventilateur pour le processeur si tu as le budget ne serait pas superflu aussi je pense.Surtout que tu peu l'overclock sans risque et sans consomer beaucoup plus à 3.2ghz juste en augmentant le bclk a 160. Pour info j'ai pris http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_pro...-Hyper_TX3.html Pas chere et efficace. Sinon si tu as le budget il y a les noctua 100% d'accord le ventirad d'origine du i7 860 est dégeulasse il est nécessaire de le changer surtout en cas d'o/c le Tx3 est très bien mais le must reste le Noctua NH-U12P SE2 Pour la carte graphique tout depend ce que nous réserve l'avenir mais a mon avis on est tranquil pour 2 3 ans avec cette carte.Et d'ici la un crossfire de hd5770 sera devenu probablement obsolete (à voir) La hd5770 permet de jouer dans des conditions tout à fait acceptable, la plupart des jeux tourneront parfaitement dans des résolutions inférieures ou égale à 1650*1080. C'est en haute résolution à partir de 1920*1200 que ses limites se feront sentir. Pour ce qui est du crossfire de hd5770, il atteint des performances similaires à une hd5870. Il y a fort à parier que les cartes d'ici deux à 3 ans les cartes offriront des perfs largement supérieures à celles d'un tel crossfire. Après juger de l'éventuel intérêt d'une future upgrade à l'aide d'une seconde hd5770 est impossible seul l'avenir pourra nous éclairer sur ce point. Le problème étant que même en crossfire la hd5770 est handicapée par son bus 128bit qui la limite lorsque les filtres AA et AF sont activés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 +1 pour remplacer le daubesque ventilateur d'origine par au minimum un Cooler Master TX3. La P7P55D ne supporte le Crossfire que sur papier: c'est du 16x/4x, et sachant qu'en P55, le débit des lignes PCI-E 1x/4x est deux fois moindre que sur les ports 8x/16x (250 Mo/s au lieu de 500), ce qui plombe les performances du Crossfire. Il faut donc une P7P55D Pro en 8x/x8, 25 € plus chère. Pour l'alimentation, je préfère une valeur sûre comme la Corsair VX 550W ou l'Antec True Power New 550W. Concernant le rapport performances/prix des composants choisis: Une base AM3 avec un Asus M4A79XTD EVO et Phenom X4 955 peut être une bonne alternative: 255 € au lieu de 350 €, soit presque 30% d'économies pour 10% de performances en moins (surtout en utilisation CPU comme de l'encodage, mais très peu ingame, surtout avec une HD5770). Inconvénients: potentiel d'overclocking moindre, et consommation plus élevée de 30W au repos et 50W en charge. Avantages: meilleure évolutivité vu que des hexacores vont sortir sur AM3, alors que le LGA1156 est destiné à être remplacé par le LGA1155 à la fin de l'année. Pour la Club 3D HD 5770 OC Edition, je trouve inutile de payer 7% de plus qu'une Club 3D HD 5770 VGA pour un overclocking de 2%, alors que l'Overdrive du Catalyst Control Center permet de faire un overclocking automatique plus poussé. La différence de performances entre de la G.Skill PC10600 CAS9 et de la G.Skill PC12800 CAS 7 doit être d'environ 3% (en comptant environ 1% par tranche de fréquence ou de timings), pour une différence de prix de 12%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Avantages: meilleure évolutivité vu que des hexacores vont sortir sur AM3, alors que le LGA1156 est destiné à être remplacé par le LGA1155 à la fin de l'année. Si cette information continue de se vérifier (parution dans sur des sites d'informatique de plus en plus nombreux) alors mieux vaut opter pour une plateforme AMD. Malgré des perfs inférieures AMD sera plus évolutif et donc moins cher sur le long terme. De plus la politique mercantiliste d'intel qui consiste à changer de socket trop fréquemment (remplacer le socket 1156 après seulement 1 an) commence à me casser les c.... L'unique but étant de pousser le consommateur à changer le couple carte mère/processeur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 C'est d'ailleurs la même chose pour le LGA1366, qui passerait à la trappe en même temps que le LGA1156, au profit d'un LGA2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwardounet Posté(e) le 18 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Bonjour et merci de vos réponses. En suivant les conseils donnés j'ai refait la configuration, ce qui me donne: Ce qui change: Antec TruePower New - 550W Asus P7P55D LE ou Asus M4A79XTD EVO G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 Noctua NH-U12P SE2 Club 3D Radeon™ HD 5770 1Go VGA Ce qui ne change pas: Intel® Core™ i5 750 ou AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W) NZXT Hades Western Digital Caviar Black 640 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0 LG GH24LS50 - Boite Questions: Le boitier Hades est-il intéressant ou en offre-t-il trop pour une configuration de ce type ? Ne serait-il pas mieux de me tourner vers un Sonata III moins cher et aduler de tous ? Pour la carte graphique, qu'apporte vraiment les différentes version estampiller MSI, XFX, SAPPHIRE etc ? Est-il plus sage d'attendre un peu (l'ordre d'un mois) afin de voir l'évolution des processeurs, notamment AMD ? AMD Phenom™ II X4 965 ou AMD Phenom™ II X4 955 ? L'écart de prix vaut-il la différence de perf ? Désolé de vous embeter avec toutes ces questions, l'achat d'un nouveau pc n'est pas annodin pour moi et j'aimerais ne pas me tromper et faire d'erreur dans la précipitation. Cordialement, Ed. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Le boitier Hades est-il intéressant ou en offre-t-il trop pour une configuration de ce type ? Ne serait-il pas mieux de me tourner vers un Sonata III moins cher et aduler de tous ?Pour la carte graphique, qu'apporte vraiment les différentes version estampiller MSI, XFX, SAPPHIRE etc ? Est-il plus sage d'attendre un peu (l'ordre d'un mois) afin de voir l'évolution des processeurs, notamment AMD ? AMD Phenom™ II X4 965 ou AMD Phenom™ II X4 955 ? L'écart de prix vaut-il la différence de perf ? Désolé de vous embeter avec toutes ces questions, l'achat d'un nouveau pc n'est pas annodin pour moi et j'aimerais ne pas me tromper et faire d'erreur dans la précipitation. Je ne connais pas bien le boitier Hades, par contre le sonata 3 joui d'une bonne renommé et aussi d'une alimentation antec 500w qui te permettrait donc de gagner quelques neuros Pour ce qui est de la marque de la carte graphique, tu sites là trois très bon fabricants après tu devra faire ton choix en fonction du bundle (accessoires fournis) mais aussi des éventuelles modifications apportée par la marque. Par exemple la sapphire hd5770 Vapor-X bénéficie d'une radiateur customisé et est disponible dans une version o/c. En général j'ai toujours tendance à dire qu'en informatique attendre c'est ne jamais acheter... Dans le cas d'une plateforme amd, il est clair que le socket AM3 va perdurer, la raison est simple la firme ne peut se permettre de bouleverser les habitudes de ses utilisateurs en introduisant un nouveau socket au risque de les voir migrer vers intel lors d'une prochaine upgrade. AMd est obligé d'utiliser l'évolutivité pour lutter contre la puissance brute des proco intel Dans le cas d'une plateforme intel en socket 1156 le choix pour une future upgrade sera plus que réduit puisque les processeurs à venir sortiront sur un socket 1155 En ce qui concerne le processeur Phenom II X4 965BE, il est totalement inutile dans le sens ou grâce au coefficient débloqué le 955 peut être transformé en quelques secondes en 965. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Pourquoi Asus P7P55D LE maintenant ? Tu laisses tomber le Crossfire ? Dans ce ces, l'équivalent AM3, ce serait l'Asus M4A785TD-V EVO. +1 pour le Phenom X4 955: vu que le coefficient est débloqué, c'est un seul paramètre à changer dans le bios pour le passer en X4 965. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Étant donné que les principaux arguments en faveur d'amd sont le prix et l'évolutivité de l'AM3, je me permets donc de poser une question. J'ai lu que les cartes mère compatibles avec les futurs Phenom X6 doivent utiliser le chipset Amd 890GX ou 890FX, hors presque aucune des cartes mères actuelles ne bénéficie de ce chipset. Donc au final une config en AM3 n'est pas plus évolutive qu'une config en 1156 me trompes je ???? Il ne resterait donc que l'unique argument du prix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Les 890GX/FX sont "X6 Ready", mais il suffira de faire une mise à jour du bios pour la plupart des autres cartes-mères AM3. Liste Asus Liste Gigabyte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Les 890GX/FX sont "X6 Ready", mais il suffira de faire une mise à jour du bios pour la plupart des autres cartes-mères AM3.Liste Asus Liste Gigabyte Voilà donc une bonne nouvelle, merci. Par contre je ne vois aucune carte gygabyte MA790... mis à part la MA790XT USB3, espérons que ce ne soit qu'une erreur et que la compatibilité sera également assurée sur ces modèles. EDIT : Après vérification sur le site de gigabyte toutes les cartes compatibles ne figurent pas dans la liste, certains modèles n'y apparaissant pas supporteront les Phenom X6, j'en veux pour preuve la présence de Bios beta le permettant dans le support en ligne du fabricant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwardounet Posté(e) le 18 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Bonsoir, Après lecture de vos réponses (merci), je suis retourné sur le configurateur de materiel.net. J'ai bien compris que niveau évolution il était plus intéressant de partir sur une plateforme à base d'amd. NZXT Hades Western Digital Caviar Black 640 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0 LG GH24LS50 Corsair VX - 550W AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition Asus M4A89GTD PRO G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 MSI R5770 HAWK Noctua NH-U12P SE2 Pour un total de 893.07 ¤ montage compris. Questions: Est-ce intéressant de prendre la carte mère indiquée ? Compatible futur X6 et Sata 3 (comme le hdd). Son chipset graphique apporte t-il un plus ? Niveau de la carte graphique, le test que j'ai lu n'en dit que du bien. http://www.cowcotland.com/articles/569/msi...-militaire.html Pour la ram, des 12800 pour 1¤ de plus que les 10600, c'est intéressant ? Question la plus importante pour moi. Je suis totalement novice niveau o/c, arriverais-je donc sans problème à le faire avec cette configuration, et si oui, le gain sera t-il intéressant (pour le cpu/gpu)? Encore merci pour vos réponses. Cordialement, Ed. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Est-ce intéressant de prendre la carte mère indiquée ? Compatible futur X6 et Sata 3 (comme le hdd). Son chipset graphique apporte t-il un plus ? Dans ton cas le chipset graphique intégré ne servira à rien puisque tu auras une carte graphique. Pour la ram, des 12800 pour 1€ de plus que les 10600, c'est intéressant ? Pour 1€ de plus c'est intéressant, surtout en cas d'o/c. La fréquence des barrettes étant liée au fsb tu pourras monter d'avantage en fréquence. Mais si tu es débutant fais toi aider, il y a une catégorie overclocking dans le forum car il vaut mieux demander conseil quand tu n'es pas sur Question la plus importante pour moi. Je suis totalement novice niveau o/c, arriverais-je donc sans problème à le faire avec cette configuration, et si oui, le gain sera t-il intéressant (pour le cpu/gpu)? Tu pourras déjà faire un o/c en modifiant uniquement le coefficient multiplicateur (il est débloque sur le X4 955 Black Edition) sinon tu trouveras ton bonheur ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 18 avril 2010 Partager Posté(e) le 18 avril 2010 Question la plus importante pour moi. Je suis totalement novice niveau o/c, arriverais-je donc sans problème à le faire avec cette configuration, et si oui, le gain sera t-il intéressant (pour le cpu/gpu)? Passer un X4 955 en X4 965, c'est difficile de faire plus simple: dans le bios, tu mets le "CPU Ratio Clock" à 17 au lieu de 16, et l'affaire est dans le sac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwardounet Posté(e) le 19 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2010 Bonjour, Je tenais à vous remercier des conseils et réponses apportées. Je vais probablement rester sur la dernière configuration que j'ai posté. Bien aimablement, Ed. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.