Aller au contenu

Disque dur non détecté par le Bios en AHCI


Meka

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un petit problème avec mon disque dur Samsung SpinPoint F1 320 Go qui n'est plus détecté par le BIOS après un passage en IDE -> AHCI. La séquence POST se gèle au moment de l'auto-détection de mon disque.

J'étais auparavant avec ce disque dur seul sous Windows 7 en IDE, mais j'ai depuis fait l'acquisition d'un SSD Intel X25-M Postville qui est mon nouveau disque système (ça marche merveilleusement bien de ce côté-ci).

J'ai donc profité de la nouvelle installation de Windows sur mon SSD pour régler le contrôleur S-ATA en AHCI au lieu de IDE (meilleures perfs avec le SSD Intel, notamment sur les accès aléatoires concurrents sur des petits fichiers), mais impossible dès lors d'utiliser mon bon vieux disque dur comme disque secondaire de données, vu qu'il n'est plus reconnu.

C'est d'autant plus étrange que j'avais déjà réussi à utiliser mon disque dur Samsung en AHCI quelques mois auparavant, sans le moindre problème, lors d'un petit test.

Je suis repassé en IDE pour tester lors d'une brève installation, et là le SSD aussi bien que le disque dur sont reconnus, mais je perds les avantages du AHCI sur le SSD du coup.

Si quelqu'un a une piste pour permettre à nouveau à mon DD Samsung d'être de nouveau utilisable en AHCI sans perdre les données qu'il contient, je le remercie par avance de bien vouloir m'éclairer :up:

Ma config pour info:

Asus P5QL-E (Socket 775, Chipset Intel P43, Southbridge ICH10R)

Pentium Dual Core E5200 2,50 Ghz (@ 3,77 Ghz)

4 Go RAM (G.Skill + Kingston)

SSD Intel X25-M 80 Go (sur lequel je boote)

Disque dur Samsung SpinPoint F1 320 Go (le récalcitrant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai cherché sur le site de Samsung mais il n'y a pas de mise à jour de firmware disponible pour mon disque dur.

Une version du BIOS plus récente de ma CM existe mais elle ne fait que corriger un problème qui ne me concerne pas du tout, donc je suis assez frileux pour réaliser l'opération.

Drak, je vais essayer de faire comme tu dis.

Une chose très étrange que j'ai constaté ce matin: Le branchement de mon DD en HotPlug S-ATA AHCI une fois Windows 7 démarré marche sans soucis, j'accède aux données sans aucun problème. Par contre, la séquence POST dans le BIOS se gèle toujours si je redémarre avec le disque branché :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai trouvé un "fix" sans doute pas très classe mais qui fait l'affaire.

Je spécifie dans le BIOS qu'aucun disque n'est installé sur le port S-ATA où je mets le DD Samsung, ainsi il ne cherche pas à le détecter, et quand je boote sous Windows il est quand même automatiquement reconnu sans problème, sans que j'aie à le brancher manuellement à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou essaye de reflasher le firmware XD ça passe mal parfois à l'usine ... XD !

Franchement la faute n'est pas de la CM ! Mais bien côté logiciel du DD ... J'ai essayé divers version du bios de ma P5Q deluxe sans succès et dès que j'ai update le firmware, PAF ! Tout fonctionne ...

Pour les firmwares... On a jamais dit que les constructeurs en fournis ( sauf pour les SDD on se demande pourquoi hein ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les firmware des disques durs sont presque introuvables sauf pour les séries a problèmes qui dans ce cas là sont directement fournis par le constructeur (seagate 7200.11 , western digital green, etc...)

Les SSD possèdent plus de mises à jours de firmware car leur fonctionnement est totalement différent d'un disque dur et que la compatibilité avec certains OS ou cartes mères et problématique parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...