Aller au contenu

OC athlon II x4 620

Ilthiriel

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,alors voila,j'ai un athlon II X4 620 a 2.6 ghz d'origine,et voila ma config:

Athlon II X4 620 2.6ghz

2x2 go de ram kingston pc6400

GTX260+ 216sp

Boitier cooler master cm690

CM asus M4N78

Je voudrais donc savoir a combien je pouvais OC mon proco sans toucher au voltage.

Chaque CPU a un potentiel d'overclocking qui lui est propre, alors c'est impossible à dire.

Tu fixes le Vcore à 1.4v, et tu démarres tes tests de stabilité (OCCT) à 3 Ghz, fréquence que n'importe quel Athlon X4 620 doit supporter.

Si ça passe, tu montes de 100 Mhz, et tu recommences. Au delà de 3.2 Ghz, ça devrait probablement se corser.

J'ai un leger probleme avant de me lancer dans mon oc,je crois que ma ram(kingston pc2 6400 2x2go,donc 800mhz),est mal reconnu ou paramétrée,si vous pouviez mettre fin a mes doutes ou les confirmers,et ainsi m'aider a la paramétrée correctement,je vous en serais redevable :chinois:

Voici les screens de cpu-z :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...b85636.png.html

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...a58510.png.html

J'ai un leger probleme avant de me lancer dans mon oc,je crois que ma ram(kingston pc2 6400 2x2go,donc 800mhz),est mal reconnu ou paramétrée,si vous pouviez mettre fin a mes doutes ou les confirmers,et ainsi m'aider a la paramétrée correctement,je vous en serais redevable :chinois:

Voici les screens de cpu-z :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...b85636.png.html

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...a58510.png.html

Tout est ok t'inquiète pas, il est normal que ta ram fonctionne à 400mhz car en réalité il faut diviser par deux, une ram PC2 6400 800mhz tient en réalité une fréquence de 400mhz réel d'où les 400mhz annoncé dans l'onglet memory de cpuz. :craint: Toutefois si tu peux me poster une photo de la page bios où figure les paramètres de la ram (timings, ratio de synchro, etc...) je pourrais vérifier :mdr:

C'est un peu un argument marketing de mettre 800mhz :chinois:

Va dans ton bios onglet advanced => Jumper free configuration, et là tu passe le paramètre memory clock mode en manual normalement il doit y avoir trois possibilités 333mhz 400mhz 533mhz, en toute logique chez toi ce sera sur 400mhz C'est pas du marketing, c'est une spécificité de la DDR elle tourne bien à 800mhz mais cpuz détecte toujours la valeur/2.

Sinon connaissant les excellents conseils de kenpashi le lien qu'il t'as filé doit te permettre de faire un bon o/c. Toutefois je vais vite rappeler quelques points essentiels :

+ Fixer manuellement la tension du processeur (Vcore) avant de commencer, il faut choisir la valeur à laquelle le processeur fonctionne à l'origine. Même chose pour la tension de la ram (choisir le minimum).

+ Verrouiller la fréquence des ports PCI-express et PCI afin de ne pas griller les cartes qui y sont connectées.

+ Procéder par petits bonds au niveau de la montée en fréquence du fsb (10mhz au max) .

+ Surveiller attentivement les températures lors des tests de stabilité sous super Pi, OCCT, Orthos,...

En général les facteurs limitant seront :

+ La ram (il faudra tôt ou tard trouver le bon équilibre entre désynchronisation et performances)

+ L'hyper transport (là tu peux facilement le baisser car il influe très peu sur les performances)

+ Le processeur lui même (chaque proco a ses propres capacités)

+ Les tensions au niveau du Cpu et de la ram (attention ce sont les paramètres les plus sensibles, il faut les modifier avec prudence).

J'ai surement du oublier l'une ou l'autre chose donc hésites pas à poser des questions si nécessaire, j'ai téléchargé le manuel de ta cm afin de pouvoir t'aider si besoin est. Quoi qu'il en soit que la force soit avec toi :craint:

Merci à toi oumbab,c'est tres gentil de ta part de m'aider pour mon premier O/C

Donc j'ai fais ce que tu m'as dit et la ram etait a 333mhz,je l'ai mis a 400 et j'ai fixer le V core a 1.4.

Je pense que je peux commencer a monter le fsb de 10 en 10 maintenant?Ou corrige moi si je me trompe.

:up:

Pour overclocker, il faut mettre la mémoire à 333 Mhz.

Car quand tu vas monter ton FSB de 200 à 210 Mhz, ta mémoire va passer à 333/200*210= 349 Mhz, et tu ne dois pas dépasser 400 Mhz.

Même chose pour le HT Link: tu dois le baisser de 2000 à 1600 Mhz, car ça va faire 1600/200*210= 1680 Mhz, et tu ne dois pas dépasser 2000 Mhz.

C'est un peu un argument marketing de mettre 800mhz :up:

Non, ce n'est pas un argument marketing: c'est bien 800 Mhz en double data rate (DDR), alors que CPU-Z indique la valeur en single data rate.

Merci à toi oumbab,c'est tres gentil de ta part de m'aider pour mon premier O/C

Donc j'ai fais ce que tu m'as dit et la ram etait a 333mhz,je l'ai mis a 400 et j'ai fixer le V core a 1.4.

Je pense que je peux commencer a monter le fsb de 10 en 10 maintenant?Ou corrige moi si je me trompe.

:francais:

Pas tout à fait comme kenpashi l'a si bien dit la fréquence ram monte avec le fsb, ce que je voulais dire c'est que la fréquence à laquelle tourne logiquement ta ram avant o/c est de 400mhz (détecté sous cpuz). Après lorsque tu veux o/c tu dois diminuer la fréquence de départ (c'est ce que je voulais dire en parlant d'équilibre entre désynchronisation et montée du fsb). En fait le tout est de désynchroniser la ram sans que l'impact négatif de cette désynchronisation ne soit supérieur à celui de l'augmentation des perfs dues à la montée en fréquence du proc. Pour faire simple, en gros il fort probable qu'en réglant ta ram sur 333mhz dans le bios tu puisse faire un o/c valable (si le processeur le permet tu pourrais atteindre en théorie un fsb de 240 ce qui reviendrait à faire tourner ta ram à 400mhz sous cpuz, cela donnerait une fréquence de 240*13= 3,12ghz) Tu pourras difficilement dépassé cette fréquence car au delà tu seras limité par ta ram.

Petite rectification pour le HT Link: c'est une carte-mère AM2+, alors il faut le passer de 1000 à 800 Mhz.

Comme l'a dit Oumbab, ton overclocking maximal est un FSB de 240 Mhz soit 333/200*240 = 400 Mhz pour la mémoire, et 3.12 Ghz pour le CPU.

A mon avis, ça doit passer avec la tension d'origine, alors je tenterais directement ça.

Je vous prie de m'excusez,je n'ai pas pu faire mes tests hier soir,je vous donne donc mes resultats:

Sans O/C à 2.6mhz :

idle : 25 degres Full :45 degres

Avec O/C à 3.12mhz :

idle : 30 degres Full : 50 degres

Avec aucune erreur sous OCCT

Mes resultats sont ils corrects ?

Je vous prie de m'excusez,je n'ai pas pu faire mes tests hier soir,je vous donne donc mes resultats:

Sans O/C à 2.6mhz :

idle : 25 degres Full :45 degres

Avec O/C à 3.12mhz :

idle : 30 degres Full : 50 degres

Avec aucune erreur sous OCCT

Mes resultats sont ils corrects ?

C'est parfait tes températures sont très bien contenues.

:youhou:

Pour pouvoir oc encore un peu plus,j'aimerais me racheter des barretes de ram,lequels tu me conseillerais ?

Vu que ta carte mère gère pas la ddr3, je dirais que de la ddr2 pc8000 (1000mhz) de chez gskill devrait faire l'affaire. (elle sera détecté à 500mhz sous cpuz)

De la DDR2 PC 8000 donne un overclocking max théorique de 300,30*13=3,9ghz (bien sur tout dépendra de la capacité du processeur) la ram tournant donc à 333/200*300,30 = 499,99mhz

D'après le test de PC world il serait plus raisonnable de penser atteindre les 3,5ghz sans devoir trop toucher au Vcore :keskidit: après je sais pas si payer 100€ pour gagner 400mhz ca vaut la peine... pour 15€ de plus tu peux te payer un ssd 40go comme disque système, enfin après c'est à toi de voir. Attends peut être d'autre avis...

Sinon pour te donner une idée du niveau de performance atteint à 3,12ghz tu trouveras un test ici. Il se hisse quasiment au niveau d'un Phenom X4 955 dans une grande majorité des tets.

Un SSD sa vaut vraiment le coup?le gain de performance et de rapidité est-il vraiment visible?

Ça c'est clair en terme de réactivité c'est vraiment différent... le système est beaucoup plus réactif. Mais bon moi je disais çà ainsi tout dépend de tes besoins... si tu as besoin d'une plus grande puissance de calcul le ssd te sera d'aucun secours, par contre en matière de temps d'accès c'est le jour et la nuit par rapport à un disque dur classique.

Changer de mémoire, ça ne vaut vraiment pas le coup.

HFR atteint 3.2 Ghz sans toucher au voltage, et 3.4 Ghz avec +0.1v

Revioo atteint 3.25 Ghz sans toucher au voltage

PC World atteint 3.5 Ghz avec +0.1v

Ce qui veut dire que sans toucher au voltage, tu vas probablement changer de barrettes pour gagner 100 ou 200 Mhz.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...