Aller au contenu

MAJ configuration


theocrite

Messages recommandés

Hello,

J'aimrais mettre un jour ma configuration desktop un peu vieillissante.

Voilà ce dont je dispose

  • ASUS PS48X-X
  • 2Go de RAM (1G+2x512M) (D'après les specs de la mobo, c'est au mieux de la DDR @333).
  • P4 2.8G (PGA 478)
  • 2x400Go IDE (RAID 1)
  • GeForce FX 5200
  • SB Live! (emuk10k1)

J'aimerais mettre à jour cette configuration avec notamment :

  • 2To de disque dur (histoire de pouvoir backuper toutes mes machines et d'autres machines). Tant qu'à faire autant en profiter pour passer en SATA II (3x1To en RAID5, ça peut le faire)
  • Tant qu'à faire, conserver les deux disques IDE. Ça pourra toujours servir d'espace de stockage cheap (plus de RAID pour le coup)
  • Mettre à jour le CPU. Je n'ai pas besoin énormément de puissance en temps normal. Je m'en sers occasionnellement pour quelques calculs (genre transcription de vidéo). Et j'envisage de faire de la virtualisation (vserver dans un premier temps, mais ça peut évoluer vers lxc, voire pourquoi pas XEN , UML ou KVM). Du coup je me disais qu'un Quad Core (pas forcément besoin d'instructions de virtualisation, mais c'est un plus), ça peut le faire. Idéalement il faudrait un CPU qui ne consomme pas trop (quitte à chercher un compromis conso/performances/prix)
  • 4Go de RAM (DDR3 ?)

J'aimerais autant que possible conserver la même carte graphique et la même carte son (quitte à la changer plus tard). Mais si ce n'est pas possible, je m'orienterai vers une CG ATI disposant de drivers libres et une carte son permettant de faire du 5.1 de bonne qualité.

Du coup avec ces specs, j'imagine qu'il me faudra également changer la carte mère (qui ne supporte que 3Go de RAM et ne propose que de l'IDE de base).

Or, je n'y connais pas grand chose en hardware. Si vous aviez des conseils sur ce qu'il me faudrait en CPU et en mobo pour cette mise à jour, ça m'aiderait.

Par ailleurs, si vous avec des conseils ou des avis sur l'évolution de ma configuration (si mes attentes ne sont pas logiques, ou autre), je suis preneur.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte-mère actuelle, autant dire que ça fait un bail qu'on ne fait plus de CPU adaptés.

Ta graphique graphique, c'est exit: en supposant que c'est du PCI et pas de l'AGP (qu'on ne trouve plus sur les cartes-mères actuelles), un IGP de carte-mère actuelle est plus performant.

Ta carte son, ce n'est pas nécessaire de les garder: un chipset son de carte-mère actuelles est probablement d'aussi bonne qualité.

Ton alimentation, c'est une 20 pins je suppose ? Parce que toutes les cartes-mères actuelles sont des 24 pins. Donc, nouvelle alimentation.

Sur la carte-mère actuelle, on ne peut brancher que 2 périphériques IDE: il va donc te falloir un lecteur optique SATA si tu veux garder tes deux disques durs.

Je suppose qu'il n'y a pas 5 emplacements disques durs dans ton boîtier (3 SATA et 2 IDE), alors il t'en faut probablement un nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ta carte-mère actuelle, autant dire que ça fait un bail qu'on ne fait plus de CPU adaptés.
Ok donc on change.
Ta graphique graphique, c'est exit: en supposant que c'est du PCI et pas de l'AGP (qu'on ne trouve plus sur les cartes-mères actuelles), un IGP de carte-mère actuelle est plus performant.
Alors l'IGP ira très bien. C'est forcément du Intel l'IGP ?
Ta carte son, ce n'est pas nécessaire de les garder: un chipset son de carte-mère actuelles est probablement d'aussi bonne qualité.
 Mais ça sera forcément du stéréo non ?
Ton alimentation, c'est une 20 pins je suppose ? Parce que toutes les cartes-mères actuelles sont des 24 pins. Donc, nouvelle alimentation.
C'est une alimentation (relativement) récente (Corsair VX550W). Il y a un gros bloc de connecté (probablement 20 pins, j'ai un peu du mal à compter) et un petit bloc détachable de 4 pins. Donc je suppose que ça ira pour les 24 pins.
Sur la carte-mère actuelle, on ne peut brancher que 2 périphériques IDE: il va donc te falloir un lecteur optique SATA si tu veux garder tes deux disques durs.
Oui, mais du coup, je vais être obligé de changer de carte mère si je veux changer de CPU, donc peu importe la carte mère non ?
Je suppose qu'il n'y a pas 5 emplacements disques durs dans ton boîtier (3 SATA et 2 IDE), alors il t'en faut probablement un nouveau ?
Il y a largement la place dans ce boitier (4x3″½ et 4x5″¼‎).

Donc il me faut une nouvelle mobo et un nouveau CPU, mais le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la manière de choisir ça correctement. Au feeling ? Au hasard ? Où est ce qu'il y a des trucs à prendre en compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes-mères, ce n'est plus du stéréo, c'est du 7.1 :francais:

L'alimentation est nickèle.

Petite erreur avec le lecteur optique: je voulais dire "sur les cartes-mères actuelles", où il n'y a qu'un port IDE. C'est pourquoi il faudrait prévoir un lecteur optique SATA.

En fait, la solution la moins chère, c'est de l'AMD.

Avec de l'Intel, tu as deux solutions:

- Carte-mères gérant l'IGP du Core i3 530 (cad IGP intégré au CPU), mais qui n'ont pas de contrôleur raid 5.

- Carte-mères ne gérant pas l'IGP du Core i3 530, mais avec contrôleur raid 5 (et donc carte-graphique en plus).

Je rajoute toujours un TX3, parce que les ventirads d'origine, c'est très bruyant.

Il va sans dire que l'AMD quad-core est plus performant en multithreading que l'Intel dual-core, malgré le fait que l'architecture de ce dernier soit plus performante et qu'il bénéficie de l'hyperthreading (2 cores physiques + 2 cores logiques).

Avantage de l'Intel: il consomme 35W de moins au repos et 65W de moins en charge.

Il faut donc peser le pour et le contre de chaque solution en fonction de ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes-mères, ce n'est plus du stéréo, c'est du 7.1 :francais:
Woops je suis hors du coup :roule:
Petite erreur avec le lecteur optique: je voulais dire "sur les cartes-mères actuelles", où il n'y a qu'un port IDE. C'est pourquoi il faudrait prévoir un lecteur optique SATA.
Ah ok. Je n'avais pas compris « lecteur optique ». En fait pour ça c'est pas trop grave, je peux m'en passer. Je n'utilise plus mes lecteur et graveur CD (et je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter un lecteur DVD ou autre blue ray).

Je n'ai pas besoin de contrôleur RAID, je peux gérer ça avec un RAID soft.

Du coup je vais partir sur la config avec le Quad Core AMD. Tant pis pour la conso supérieure.

Merci pour tous ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...