Aller au contenu

[Résolu] Disque Dur pour OS

Biskot

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il se trouve que mon HDD (Western digital Raptor 74 Go SATA 10000 trs/mn WD Raptor WD740GD mémoire tampon : 8 Mo) dédié à l'OS actuel (Windows Vista) commence à se faire un peu juste, je souhaiterais investir dans un modèle qui me permettra une certaine anticipation dans la taille des futurs logiciels.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance, cordialement,

Biskot

PS: Config actuelle :

CM : Gigabyte P35-DS3R

Proc : Intel Core 2 Duo E 8400

HDD1 : WD Raptor 74 Go, SATA 10000 trs/mn, 8 Mo

HDD2 : Seagate 120Go

L'idéal serait un disque SSD, mais c'est assez cher de quel budget disposes tu ?

Bonsoir Oumbab,

Merci pour ta réponse rapide.

A vrai dire, je n'ai pas vraiment de budget arrêté mais comme il me faudrait un disque d'une taille plus importante que 80 Go (je pencherais pour quelques chose autour de 200 Go pour être sur) ça risque quand même de faire chère...

Cordialement,

Biskot

Effectivement un SSD de 400GO ca doit faire au moins 400€

En fait le problème c'est que les gros Velociraptor sont pas intéressant car leurs perfs valent pas la différence de prix avec un WD caviar black par exemple. Par contre les SSD eux sont largements plus performants, mais sont très chers et sont plutôt à réserver au système ou aux programmes. Maintenant je peux te proposer çà mais c'est effectivement très cher...

Un Seagate 7200.12 ou un Western Digital Caviar Black sont les meilleurs disques systèmes.

Vu que que ton Raptor a maintenant quelques générations de retard, autant te dire que ces nouveaux disques sont bien plus performants.

Si on veut un PC réactif, un Intel X25-V 40 Go pour le système d'exploitation et les programmes, et un disque dur pour les jeux, c'est la voix de la raison. Pour un fonctionnement optimal, un SSD nécessite cependant Windows 7 et sa fonction TRIM.

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

@Oumbab : C'est effectivement encore un peu cher et bien que je n'ai pas de budget précis, ce prix le dépasse quand même :francais:

Kenpashi semble dire qu'il est également conseillé d'avoir Windows 7 et l'option TRIM...

@Kenpashi & Oumbab : Je pense m'orienter vers un WD Caviar Black même s'il est dommage qu'il fasse au minimum 500 Go (pour un disque d'OS...)

Je risque également d'avoir un autre problème, j'ai un Vista en OEM est-ce que je ne vais pas avoir un soucis à l'installer sur mon nouveau HDD ou bien est-il envisageable d'installer Vista sur mon Raptor et tout les logiciels et jeux sur mon nouveau HDD ?

Merci d'avance, cordialement,

Biskot

@Oumbab : C'est effectivement encore un peu cher et bien que je n'ai pas de budget précis, ce prix le dépasse quand même :francais:

Kenpashi semble dire qu'il est également conseillé d'avoir Windows 7 et l'option TRIM...

Il a 100% raison la gestion du TRIM est automatique uniquement sous Windows 7 mais dans le cas du intel x25-v40go il est possible de le faire manuellement via le logiciel fourni SSDtoolbox :roule: voir ici

@Kenpashi & Oumbab : Je pense m'orienter vers un WD Caviar Black même s'il est dommage qu'il fasse au minimum 500 Go (pour un disque d'OS...)

Je risque également d'avoir un autre problème, j'ai un Vista en OEM est-ce que je ne vais pas avoir un soucis à l'installer sur mon nouveau HDD ou bien est-il envisageable d'installer Vista sur mon Raptor et tout les logiciels et jeux sur mon nouveau HDD ?

Les version OEM sont le plus souvent liées à la carte mère en tout cas, je me rappelle pas avoir vu de disque dur lié à une licence OEM. A mon avis ca se passera sans problème :non:

Ma version OEM de Vista n'est donc plus un problème... Merci pour ces précisions.

Ce SSD Intel x25-v40go me tente donc bien mais c'est maintenant sa capacité de 40 Go qui me fait peur...

Corrigez moi si je me trompe mais il faut bien entre 5 et 10 Go de libre sur le disque système pour que tout se passe bien donc ça laisse entre 30 et 35 Go pour l'OS et les pilotes (si je met tout les autres logiciels et jeux sur mon ancien Raptor)...

N'est-ce pas trop peu ? surtout avec la gourmandise toujours plus importante de ces OS :-s

Cordialement,

Biskot

Il faut 15% d'espace libre pour lancer le défragmenteur Windows sur un disque dur.

Sur un SSD, toute la capacité est utilisable car la défragmentation est inutile (et est même désactivée, car néfaste) grâce à l'absence de temps de latence et la façon dont les données sont écrites.

Il en est de même pour le SuperFetch, désactivé par Windows 7 car inutile sur un SSD.

Eh bien l'histoire est plié, en regardant l'espace disque qu'utilise Vista ainsi que tout les drivers des composant, j'en ai au moins pour 40Go...

Je vais donc plutôt m'orienter vers HDD classique, le SSD Intel de 80Go étant encore cher...

J'ai vu celui-ci ou celui-là ou vraiment si j'insiste, au moins ça

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Biskot

Je crois que je vais quand même me laisser tenter par un SSD...

Puisque la durée de vie est sensé être meilleurs, ça vaut peut être le coup d'investir !!!

Quels modèle me conseilleriez vous (j'ai vu cet intel mais n'y a-t-il pas d'autre choix à qualité et performance égale ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Biskot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...