oumbab Posté(e) le 9 avril 2010 Partager Posté(e) le 9 avril 2010 Bonjour, pour fêter 3on engagement il me faut une nouvelle config. Je vais récupérer l'écran 22", le boitier et le disque dur de données de mon ancien système. Il lui faudrait donc un ensemble Proco + cm + ram + carte graphique + dd système + alimentation. Le tout pour un budget de 1 250 €. Dans un premier temps, j'ai pensé à çà : Corsair HX650 alimentation modulaire = 116,50 € Intel core i7 930 = 275,00 € OU Intel core I7 860 = 251,87 € Asus P6T (intel X58 Express) = 201,28 € OU ASUS P7P55D-E Pro = 182,07 € Gskill NQ series 6go (3*2) PC3-12800 - F3-12800CL9T-6GBNQ = 189,15 € OU G.Skill RM Series RipJaws 4 Go (kit 2x 2 Go) PC3-12800 - F3-12800CL7D-4GBRM = 131,82 € Western digital VelociRaptor 150GO 10000RPM 16mo SataII = 141,63 € MSI Radeon R5870-PM2D1G - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0 = 389,00 € Config avec I7 930 s1366 = 1312,56 € Config avec I7 860 s1156 = 1212,89 € La question c'est : est ce que la différence de performances entre les deux configs vaut les 100 € et aussi est il encore d'actualité d'avoir recours à un raptor ? (j'ai connaissance des SSD mais ca m'a l'air assez cher). J'attends vos remarques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 avril 2010 Partager Posté(e) le 9 avril 2010 La différence i7 860/930 est infime. J'aurais aussi tendance à demander pour quelle utilisation ? Parce que rares sont les personnes qui ont besoin d'un i7 860 plutôt que d'un i5 750. Le H57 Express, c'est pour les Core i3 500 et i5 600 avec IGP. Avec un i5 860, il faut une P7P55D-E Pro (si il veut garder une possibilité de Crossfire, ou sinon, simplement une P7P55D-E). Je prendrais aussi un ventirad CPU custom, parce que celui d'origine, c'est une horreur. Pour la HD5850, j'aurais tendance à préférer le silence d'une Club 3D Overclocked Edition à un modèle de référence (plus cher en plus). Le Velociraptor, je trouve qu'il a un peu le cul entre deux chaises. Pour le système d'exploitation et les programmes, il se fait enterrer par la réactivité d'un Intel X25-V 40 Go, et pour les jeux, la différence de temps de chargements avec un Seagate 7200.12 ou un WD Caviar Black est trop réduite pour justifier la grosse différence de prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 10 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2010 Merçi pour ta réponse, je vais changer dans ma config du dessus la carte mère pour une P7P55D-E pro. Pour le ventirad, le même modèle peut convenir quel que soit le processeur choisis ou c'est différent ?? Dsl pour l'utilisation j'ai oublié de préciser. Elle sera assez polyvalente, le plus gros soucis sera de faire tourner les jeux en 1650*1080 avec des niveaux de détails élevés et des filtres. Il y aura aussi de l'encodage vidéo (superC, virtual dub,... un peu de logiciel photo mais rien de très poussé, sinon bien évidemment du multimédia film, musique et bureautique. L'idéal étant de pouvoir jouer à un jeu récent tout en encodant un film avec super et en décompressant un bon gros rar lol. Honnêtement, je pense que la config à base de i7860 suffirait, mais si j'en ai rajouté une autre à base de core i7930, c'est pour le socket 1366 qui serait parait il destiné aux futurs processeurs haut de gamme et donc plus facilement upgradable dans les années à venir. Pour ce qui est du raptor c'est embêtant car un Intel X25-V 40 Go ca fait un peu juste en terme d'espace pour le système et les programmes (de nombreux jeux), donc je sais pas trop quoi faire... car un modèle au alentour de 150go coute très cher... snif Je pense que vu le budget, il devra plutot se tourner vers un caviar black qui permettra de compléter son autre disque de 500go. Pour le ventilateur est ce que ceci peut convenir ??? Noctua NH-C12P SE14 = 60,69 € il convient pour les deux socket d'après ce que j'ai vu ou alors çà peut être Zalman CNPS9900 Led = 49,54 € ou Scythe MUGEN II Rév.B = 40,41 €. Après une petite recherche j'ai trouvé ce disque SSD : OCZ Solid State Disk (SSD) Agility Series 2.5" - 60 Go - SATA II, le prix me semble raisonnable 159,90 €, qu'en pensez vous ? il est plus cher que l'intel mais il offre aussi 20go de plus, ce qui revient à un prix au go de 2,67 € contre 2,92 €/go à l'Intel. De plus il offre des vitesse max de 300mo/sec en lecture et 230mo/sec en écriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 10 avril 2010 Partager Posté(e) le 10 avril 2010 Pour le ventirad, il faut effectivement vérifier la compatibilité des sockets. Dans ce domaine, je considère le Noctua NH-U12P SE2 comme la référence absolue en matière de rapport performances/bruit. Si ton frère fait de l'encodage vidéo, ça vaut le coup de prendre un i7 860 plutôt qu'un i5 750, car les performances sont meilleures grâce à l'hyperthreding. Comme tu l'as dit le LGA1366 est destiné au futur processeur haut de gamme, inabordable par définition. Pour le LGA1156, impossible de savoir ce que l'avenir nous réserve vu qu'il s'agit d'un nouveau support. Installer des jeux sur un SSD, c'est effectivement inabordable. De mon point de vue, un Intel X25-V 40Go pour le système d'exploitation et les programmes, secondé d'un Caviar Black pour installer les jeux, est cependant un meilleure alternative au Velociraptor. Si tu prends un OCZ, les Vertex sont meilleurs que les Agility, tout en restant en-dessous des Intel (sauf les Vertex Turbo, mais qui sont très chers). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 10 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2010 Pour le ventirad, il faut effectivement vérifier la compatibilité des sockets. Dans ce domaine, je considère le Noctua NH-U12P SE2 comme la référence absolue en matière de rapport performances/bruit. Amen, ce sera donc un Noctua NH-U12P SE2 Si ton frère fait de l'encodage vidéo, ça vaut le coup de prendre un i7 860 plutôt qu'un i5 750, car les performances sont meilleures grâce à l'hyperthreding. Le choix devait se faire entre un i7 860 et un i7 930 Comme tu l'as dit le LGA1366 est destiné au futur processeur haut de gamme, inabordable par définition. Pour le LGA1156, impossible de savoir ce que l'avenir nous réserve vu qu'il s'agit d'un nouveau support. Qu'est ce que tu entends pas inabordable ??? Ils sortiront bien des processeurs dans les 250 - 300¤ non ? Installer des jeux sur un SSD, c'est effectivement inabordable. De mon point de vue, un Intel X25-V 40Go pour le système d'exploitation et les programmes, secondé d'un Caviar Black pour installer les jeux, est cependant un meilleure alternative au Velociraptor.Si tu prends un OCZ, les Vertex sont meilleurs que les Agility, tout en restant en-dessous des Intel (sauf les Vertex Turbo, mais qui sont très chers). J'ai trouvé ceci : OCZ Solid State Disk (SSD) Vertex Series 2.5'' - 60 Go - SATA II = 169,90 ¤. Mais tu pourrais m'expliquer en quoi le intel est plus performant car j'y connais rien en SSD. Même si finalement je vais surment retenir l'option du disque intel pour raison d'économie et aussi parce que 60go serait tout aussi vite remplit vu la taille des jeux d'aujourd'hui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 10 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2010 Pour l'instant je suis donc sur la config suivante : Corsair HX650 alimentation modulaire = 116,50 ¤ Intel core i7 930 = 275,00 ¤ OU Intel core I7 860 = 251,87 ¤ Asus P6T (intel X58 Express) = 201,28 ¤ OU ASUS P7P55D-E Pro = 182,07 ¤ Gskill NQ series 6go (3*2) PC3-12800 - F3-12800CL9T-6GBNQ = 189,15 ¤ OU G.Skill RM Series RipJaws 4 Go (kit 2x 2 Go) PC3-12800 - F3-12800CL7D-4GBRM = 131,82 ¤ Intel X25-V Value - SSD 40 Go 2.5" 9.5 mm MLC Serial ATA II = 115,00 ¤ MSI Radeon R5870-PM2D1G - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0 = 389,00 ¤ Noctua NH-U12P SE2 = 63,73 ¤ Config avec I7 930 s1366 = 1349,66 ¤ Config avec I7 860 s1156 = 1249,99 ¤ Je suis plus ou moins dans le budget, il reste juste à choisir entre les 2 plateformes, et pour cela je m'en remets à vous. Je vous rappelle que l'utilisation sera principalement des jeux récents en 1650*1080 (niveau de détail élevé et filtres AA AF) de l'encodage vidéo (virtual dub, super), un peu de traitement photo et bien entendu un usage multimédia classique (musique, films, etc...). Il serait souhaitable que la plateforme soit facilement upgradable ce qui nous ramène au choix entre le s1366 et le s1156. J'attends vos dernières remarques, au passage merçi à Kenpashi pour son aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 10 avril 2010 Partager Posté(e) le 10 avril 2010 Un Intel Core i7 980X, c'est 1000 €, et il y a des rumeurs sur un Core i7 970X, qui sera bien entendu plus cher que le Core i7 960 à 500 €. Ils ne vont logiquement pas vendre les hexacores moins chers que les quadcores. Les SSD Intel tiennent le haut du pavé grâce à l'homogénéité de leurs performances aussi bien en lecture qu'en écriture, pour toutes les tailles de fichiers, et se démarquent nettement en applicatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 10 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2010 Un Intel Core i7 980X, c'est 1000 €, et il y a des rumeurs sur un Core i7 970X, qui sera bien entendu plus cher que le Core i7 960 à 500 €. Ils ne vont logiquement pas vendre les hexacores moins chers que les quadcores. Je pense que dès lors qu'il sorte des hexacore c'est tout le positionnement tarifaire qui va changer. Je vois pas quel intérêt pour intel d'utiliser le s1366 uniquement comme support de processeur servant de vitrine technologique. J'imagine que d'ici à ce qu'une upgrade de la config soit nécessaire, il y aura des hexacore aussi bien sur socket 1156 que sur 1366. Maintenant c'est vrai que tu as raison et qu'il y a des chances que les proco sur s1366 sortent à des tarifs supérieur, mais aussi loin que je me souvienne sur les sockets des 5 dernières années il y a toujours eu au minimum un proco nouvelle génération sous la barre des 300€. Mais bon ce genre de spéculations on peut en faire toute la nuit lol. Je vais voir ce que mon frère en pense, mais je pense le diriger vers un s1156 après advienne que pourra. J'attends encore quelques jours et puis je lui fais signe de passer commande. Pour ce qui est du SSD, je vais suivre ton conseil et prendre le intel car installer des jeux sur SSD est de toute façon intenable financièrement. Sinon que pensez vous de la Gigabyte GA-X58A-UD3R (Intel X58 Express) ??? Elle vaut l' Asus P6T (intel X58 Express) ??? car elle est 10€ moins chère et offre deux ports usb 3.0 ce qui n'est pas le cas de la P6T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2010 Voilà après avoir consulté mon frère et en suivant les conseils de kenpashi, je suis arrivé à çà : Gigabyte GA-P55A-UD4 (169,90€) ou ASUS P7P55D-E PRO (169,90€) i7 860 (259,00€) OCZ Mémoire PC Black Edition Ready Dual Channel 2 x 2 Go DDR3-1600 PC3-12800 CL 8-8-8-24 (124,90€) j'aurais préféré de la g-skill mais je devrais alors commander chez un troisième revendeur => frais de port Noctua NH-U12P SE2 (68,55€) Intel SSD X25-M G2 40go (113,04€) MSI Radeon R5870 1go (389,00€) Corsair CMPS HX750W (129,00€) Frais de port (17,99€) TOTAL 1271,38€ (Il possède déjà un disque samsung 500go pour le stockage) donc la question se résume plus ou moins à savoir laquelle des deux cartes mère choisir et aussi cela vaut-il la peine d'augmenter les frais de port pour commander ailleurs de la ram Gskill ??? Si il n'y a pas d'avis contraire d'ici lundi, je passerai la commande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 avril 2010 Partager Posté(e) le 15 avril 2010 P7P55D-E PRO sans hésiter, car celle-ci utilise une puce PLX pour fournir 8 lignes PCI-E 2.0 supplémentaires pour l'USB et le SATA 3.0. La Gigabyte GA-P55A-UD4 en est dépourvue, et utilise 8 lignes PCI-E dédiées aux cartes graphiques. En activant l'USB/SATA 3.0, on passe donc en 8x/0x. Concernant la mémoire, OCZ est semble-t-il la marque la moins fiable. Mais dans l'absolu, il ne faut quand même pas avoir de bol pour tomber sur un kit défectueux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2010 Ce sera donc ASUS P7P55D-E PRO j'avais remarqué que les deux cartes tournait en 8x 8x avec deux cg mais je ne savais rien des lignes dédiées aux usb et sata 3. Très judicieuse remarque Pour la mémoire j'hésite encore car les temps de latence de la g-skill sont meilleur 7-7-7-24 contre 8-8-8-24 pour les barettes OCZ, cela va avoir un impact sur les perfs c'est sur, la question c'est lequel ? A mon avis le désavantage ce fera surement sentir lors de l'o/c... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 16 avril 2010 Partager Posté(e) le 16 avril 2010 Les timings ont un impact très minime sur les performances: si on doit payer un gros supplément pour des timings plus bas, le surcoût n'est donc pas justifié. Les timings n'ont je pense aucune influence sur l'overclocking du CPU, mais uniquement sur l'overclocking des barrettes elles-mêmes: des CAS 7 montent logiquement plus haut en fréquences que des CAS 9 si on relâche leurs timings. Le ratio minumum sur P5P55D-E Pro étant il me semble de 1:6 (800 Mhz mémoire pour 133 Mhz de base clock), de la DDR3-1600 permet donc, avec un i7 860, un overclocking maximal théorique de 21 x 266 = 5.6 Ghz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2010 Les timings n'ont je pense aucune influence sur l'overclocking du CPU, mais uniquement sur l'overclocking des barrettes elles-mêmes: des CAS 7 montent logiquement plus haut en fréquences que des CAS 9 si on relâche leurs timings. C'est ce je voulais parler des barrettes avec de meilleurs timing permettront des timings performants tout en restant synchro avec le fsb. Mais bon la différence des temps de latence étant minime entre la gskill et les ocz, je vais opter pour ces dernières pour raison de facilité et pour pas multiplier les fdp. Merçi encore pour ton aide, je passe le topic en résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 6 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2010 Commande effectuée chez pixmania et Hitech pc de la manière suivante : Alimentation : Corsair Alimentation PC CMPSU-650HX 650W (110,00 €) Carte mère : Asus P7P55DE-pro (189,00 €) Processeur : Core i7 860 (244,05 €) Mémoire : Corsair 2x2048Mo XMS3-1600 CMX4GX3M2A1600C7 7-7-7-20(130,63 €) Disque système : SSD Intel X25-M G2 40Go (128,31 €) Adapateur SSD : Scythe Twin Mounter 2.5 (7,56 €) Disque données : Seagate Disque dur Barracuda 7200.12 - 500 Go - (44,90 €) Radiateur processeur : Cooler Master Ventilateur CPU HYPER 212 Plus (25,00 €) Carte graphique : Sapphire HD5870 Vapor-X 1024mo (399,00 €) Frais de port (18,99 €) TOTAL = 1 297,44 € Voici les premières photos (composant achétés chez pixmania) Encore merci à tout ceux qui m'ont aidé à élaborer cette configuration. ALIMENTATION Inutile d'épiloguer sur cet alim déjà très réputée. Toutefois, notons que si une petite sacoche corsair est généreusement offerte, celle-ci est un peu juste pour l'ensemble des cables fournis... n'essayer plus d'y faire rentrer autre chose ou c'est l'explosion assurée. Par contre un joli petit sticker Corsair fait partie du bundle et sera du plus bel effet sur un boitier plutot sobre comme mon thermaltake. Au niveau du gainage des cables, celui ci n'est ni trop rigide ni trop souple et permet donc une certaine aisance lors du raccordement. Un petit défaut cependant, le cable 20-24 pins destinés à alimenter la carte mère me semble un peu long. Toutefois ce jugment n'est pas définitif et je reviendrai sur ce point lors du montage (probablement la semaine prochaine). Un point est cependant très positif, l'alim est plutot silencieuse, en tous cas beaucoup plus que mon Hyper type "r" 480w. Terminons par une seconde note possitive, il ne sera pas nécessaire de courrir acherter des coleçons pour mettre en place son mod, Corsair ayant eu la bonne idée d'en ajouter au bundle CARTE MERE Au niveau de l'estéthique, si les divers plastiques bleus et gris ne sont à mon avis pas des as de la dissipations thermique, il sont plutôt stylisés et donneront à mon avis sous un plexy un résultat qui ravira les fan de ventilateurs lumineux et autres néons. Après cette considration subjective, passons au choses sérieuses. Si il m'est impossible de donner pour l'instant des indications sur ses performances (j'attends encore le core i7 860 qui viendra l'équiper) ; l'on peut toutefois relever un bundle dès plus classique, composé d'une nappe ide arborant le label de la marque, de deux cables sata pour les disques dur et autres lecteurs optiques, d'un pont destiné à un éventuel crossfire, d'un connecteur permettant le rajout de port USB en face arrière. Rien de bien surprenant en soit, à moins bien sur d'être fan des quelques autocollants au goût douteux gracieusement offerts. Cependant, il faut bien avouer que si le bundle n'a rien de spectaculaire, cette carte offre une réelle possibilité de crossfire pour une somme raisonnable, ainsi que la gestion de l'usb et du sata 3. Que demande le peuple ? VENTIRAD Parmi les composants que j'ai recu pour cette nouvelle config, c'est sans conteste la plus grosse surprise. N'ayant pas particulièrement examiné les spécifications avant l'achat, j'ai été supris par sa taille. On peut dire qu'on a affaire à une belle bête... qui ne rentrera donc pas dans tous les boitiers... Si le radiateur me semble de bonne facture avec ses 3 caleoducs, le ventilateur fait un peu cheap. Mais bon pour un prix de 25euros, on peut difficilement espérer mieux, et quoi qu'il en soit ses perfomances seront nettement supérieures à celles du daubesque ventilateur d'origine fourni avec le i7 860. Au niveau du système de fixation, rien de bien révolutionnaire. L'utilisateur averti ne prendra que quels secondes à comprendre le principe de fixation, alors que le débutant y passera peut être quelques minutes, rien d'inacessible donc. A noter que si il est livré avec un seul ventilateur, on peut parfaitement en adapter un second sur le ventirad et donc améliorer encore le refroidissement. Après l'avoir brièvement examiné, je pense que ce ventirad conviendra à la plupart des utilisateurs souhaitant o/c sans se ruiner, ce qui dans mon cas était bien l'objectif recherché. J'attends toutefois de pouvoir le tester, car si j'ai plutôt confiance en ses capacités de refroidissement, j'espère que le ventilateur sera relativement silencieux... EDIT : Petit commentaire concernant Hitech-PC qui ne dispose toujours pas du core i7 860 que j'ai commandé et payé il y a deux semaines... alors que lors du passage de ma commande le produit était marqué comme un stock. Je suis déçu par ce genre de pratique qui consiste à faire croire que le produit est en stock pour encourager l'acheteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.