remid13 Posté(e) le 31 mars 2010 Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Bonjour tout le monde, Je suis nouveau ici, j'y est trouvé plein d'information alors je me suis inscrit, pour tout d'abord remercier tout le monde, et ensuite poser quelque question qui me reste par la. J'ai un Phenom II 955 Black Edition, apparemment, j'ai lu sa sur un autre sujet, le Black Edition a la particularité d'être tout libre pour l'overclockage. Je ne savais pas... J'ai lus aussi qu'il fallait régler l'overclokage avec la RAM... Pour info j'ai un kit 2x2Go en DDR3 1600MHz de chez Corsair. Quand j'ai monté mon pc, et que je l'ai réglé, je l'ai overclocké. Mais je doit avouer ne pas avoir beaucoup de connaissance. Je n'est donc pas toucher au volatage ni rien. J'ai juste augmenter le coefficient multiplicateur. je suis donc passé d'une fréquence de 3,2 Ghz à 3,6 Ghz ( j'avais tenté 3,8 Ghz mais c'était instable, je fessait des bleu screen ) Pourtant il est vrai que certain monte leur Phenom a plus de 4 voir 5GHz, bon je me doute fort que c'est avec du matériel très spécial. Mais je voulais savoir, quel était donc le meilleur overclokage possible ? Puis-je toucher au voltage afin de le rendre plus stable ? Et quel est le réglage à faire pour le régler avec la RAM ? En vous remerciant par avance, bonne journée ! Edit: J'ai apris en lisant des tuto et de la doc a droite et gauche quelque renseignement. Seulement il me reste quelque questions : Si j'ai bien compris il faut que la fréquence de mon FSB soit synchronisé avec ma RAM. Ou un truc du styl, pouvez vous m'en dire plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
remid13 Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Bon j'ai vraiment besoin de votre aide, mon bios est bondé d'option en tout genre. Bon il parait que c'est bien mais moi je mi perd. Pour rappel je par de base avec un multiplicateur de 16x, je l'ai monté a 18x au début je croyait que c'était que ça quasiment l'overclocking... La j'en ai appris un peu plus, mais ca reste très confus. J'ai fait des premier test, que vous pourrez suivre sur l'image si dessous chaque colonne est un test différent avec son aboutissement et des commentaires éventuel. J'ai monté un peu le voltage afin de pouvoir être plus stable. Avant si je dépassé 18x j'étais plus stable du tout. Mais la j'ai pas augmenté le coefficiant multiplicateur, mais le FSB directement, j'ai lu que c'était bien mieux. Bref regardez de vous même ! http://img714.yfrog.com/img714/2610/tempocs.jpg PS : Le bouton image ne marchant pas je met le lien... J'ai quelques question, je trouve que je suis vite " bloqué " faut t'il que je monte la ram en parrallele, le NB ? Pour que tout soit synchros ? Que feriez vous a ma place ? Merci et bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
razcrambl3r Posté(e) le 5 avril 2010 Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Salut ! je te fais juste part de mon experience, n'y connaissant pas grand chose non plus. J'ai un Phenom II X4 940 BE, et je n'ai touché qu'au coefficient multiplicateur (passé de x15 à x18) ainsi qu'au Vcore que j'ai augmenté à 1.41 Volts environ. Après, tu n'as pas à toucher à la ram quand tu passe par le coef, mais si tu grimpe la frequence en passant par le FSB, il faut que tu surveille ta ram, car ça va augmenter sa frequence egallement. Pour repondre à ta question, ce que je ferai à ta place, c'est passer par le coefficient multiplicateur, vu que tu es novices (comme moi ), par contre je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le SB et le NB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 avril 2010 Partager Posté(e) le 5 avril 2010 CPU Fan à 5443 TPM ??? Quand on a un ventirad d'origine, on laisse le voltage à 1.35v ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
razcrambl3r Posté(e) le 5 avril 2010 Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Ah oui, j'avais oublié de preciser que c'etait quand même necessaire d'avoir un bon ventirad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 avril 2010 Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Et dès qu'on touche au FSB, on doit diminuer le HT Link Speed. Parce que là, tu es monté à 2000/200*210= 2100 Mhz, et tu ne doit pas dépasser 2000 Mhz. Pour monter à 210 Mhz de FSB, il faut mettre le HT Link Speed à 1900 Mhz (1900/200*210 = 1995 Mhz). A 220 Mhz, c'est 1800 Mhz (1800/200*220 = 1980 Mhz). Le même calcul est applicable pour le DRAM Frequency: tu ne dois jamais dépasser la fréquence maximale de tes barrettes mémoire. Mais vu que tu l'as laissée en "Auto", elle est probablement à 1333 Mhz au lieu de 1600 Mhz, alors ça te laisse de la marge (1333/200*210 = 1400 Mhz). Mais avec un Black Edition, c'est vraiment juste pour chipoter à 50 Mhz près, vu que le coeffcient multiplicateur ne permet de monter que de 100 Mhz à la fois. Mais tant que tu as ton ventirad d'origine, contente-toi du maximum stable à 1.35v (probablement 3.6 Ghz), ou alors change-le si tu veux monter plus haut. Et quand je dis 1.35v, ce n'est pas le voltage en "Auto" vu que la carte-mère pourrait le monter à l'insu de ton plein gré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
razcrambl3r Posté(e) le 6 avril 2010 Partager Posté(e) le 6 avril 2010 Oui, faire très attention, surtout que les Phenom II X4 on un TDP assez elevé (je ne sais plus de comben exactement) pour un ventirad à chier (excusez moi du langage, mais il n'y a pas d'autres mots) << avec le miens, @stock je montais dans les 70° (voir plus, j'arretais alors le burn) Donc je te recommande fortement d'en changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rickar Posté(e) le 7 avril 2010 Partager Posté(e) le 7 avril 2010 Oui, faire très attention, surtout que les Phenom II X4 on un TDP assez elevé (je ne sais plus de comben exactement) pour un ventirad à chier (excusez moi du langage, mais il n'y a pas d'autres mots) << avec le miens, @stock je montais dans les 70° (voir plus, j'arretais alors le burn)Donc je te recommande fortement d'en changer. je suis ok avec "razcrambl3r" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.