xportebois Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Bonjour à tous ! Je souhaite upgrader mon PC fixe qui a quelques années déjà, en rachetant CM + proc, RAM et CG. Le but est d'avoir quelque chose de performant pour les jeux et la retouche photo, et qui puisse tenir la route quelques années. Après avoir un peu parcouru cette rubrique du forum et les fiches techniques sur materiel.net, j'en suis arrivé à ça : - processeur : i5 750 ou i7 860 - carte mère : une asus, soit p7p55d-e evo soit p7h57d-v evo - ventilo : un noctua nh-u9b se2 - ram : 2x2Go Corsair DDR3 PC10600 (j'avais 2Go de DDR2, sic) - carte graphique : grosse inconnue ici :-/ je sais juste que j'ai besoin de deux sorties (car deux écrans), mais après... Par contre je pêche un peu pour certains points : - y'a-t-il une grosse différence entre le i5 et le i7 qui puisse justifier le prix ? - y'a-t-il quelque chose qui pourrait justifier l'une ou l'autre des CM que j'ai préchoisies ? quelle est la différence entre les technos p55 et h57 ? - surtout, quelle carte graphique me conseillez-vous ? niveau écran, je monte dans les 1900x1600 sur le meilleur des deux mais pense plus tard en racheter un d'au moins cette qualité. - j'ai actuellement une carte son creative soundblaster x-fi xtreme gamer (celle-là si je ne m'abuse), cela vaut-il le coût de changer pour un truc pas trop cher ? Niveau budget, j'arrive en gros à 600¤ pour tout ce que je viens de décrire, l'idéal serait de rester sous la barre des 900¤ max. Merci mille fois par avance, parce qu'ici, j'ai beau regarder les carac des CG, je suis totalement largué ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 La grosse différence entre un i5 750 et un i7 860, c'est l'hyperthreding, qui est inutile pour un joueur. Le H57, c'est surtout pour les i3 500 et i5 600 avec IGP. Je prendrais plutôt une P7P55D-E, sauf si tu passes tes journées à overclocker et que tu as absolument besoin du switch de réinitialisation à l'arrière de la P7P55D-E EVO ou que tu comptes te lancer dans le Crossfire (P7P55D-E Pro), et que tu tiens vraiment à dépasser ton budget. Pour 5€ de plus, je prendrais un Noctua NH-U12P SE2, sauf si tu es certain de ne jamais overclocker. Pourquoi la mémoire Corsair ? De la G.Skill est plus performante pour moins cher. Je ne vois absolument pas l'intérêt de changer ton X-Fi. 1900x1600 ? C'est quoi ça pour un écran ? Pour la carte graphique, HD5850 ou HD5870. C'est quoi ton boitier et ton alimentation actuels, histoire de savoir si les cartes graphiques rentrent dedans et si tu as les connectiques nécessaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xportebois Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Merci Kenpashi Bon, je vais rester au i5, j'avais vu l'histoire du multithread mais ne savais pas si c'était utilisé actuellement par les jeux, et prendre la p7p55d. Pour la RAM, je me suis tourné vers Corsair par "habitude", si la G.Skill est plus prometteuse je fonce :) Et pour la carte graphique, merci pour les deux suggérées, je vais comparer ça (hm, oui, j'ai pas fait gaffe pour la résolution, non je n'ai pas un écran fait maison, j'ai juste ressorti des chiffres vaguement de tête, je ne change pas de réso tous les jours ^^). Sinon, très bonne question pour l'alim, j'avais zappé ce point et je ne sais jamais trop comment vérifier. J'ai une LC Power LC6550GP 550W (pas trouvé sur materiel.net, acheté à l'origine sur grosbill). Le boîtier était un Antec Solo (il est possible qu'une CG ne puisse pas rentrer là-dedans ?!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 La grosse différence entre un i5 750 et un i7 860, c'est l'hyperthreding, qui est inutile pour un joueur. Salut ! Tu veux donc dire que si je prend un jeu au hasard et que je met exactement la même config sauf le processeur, qu'un I5 et un I7 à la même fréquence, j'aurais exactement pil poil le même rendement en ips ?? Ca me parait quand même louche :) mais ça m'interesse car je regarde aussi pour passer sur du I5/I7 Pour la carte graphique je me demande si une 58xx sera un peu trop poussée pour son utilisation. Peut etre plutot soit se tourner vers la nouvelle gamme nvidia GT470, ou une bonne 5770 de chez vapor-x pour des raisons de bruits et de T°, non ? Edit : surtout pour un ecran 19" 4/3 qui monte en 1600*1200 il me semble, n'est-ce pas monsieur xportebois ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 La grosse différence entre un i5 750 et un i7 860, c'est l'hyperthreding, qui est inutile pour un joueur. Salut ! Tu veux donc dire que si je prend un jeu au hasard et que je met exactement la même config sauf le processeur, qu'un I5 et un I7 à la même fréquence, j'aurais exactement pil poil le même rendement en ips ?? Ca me parait quand même louche :) mais ça m'interesse car je regarde aussi pour passer sur du I5/I7 Pour la carte graphique je me demande si une 58xx sera un peu trop poussée pour son utilisation. Peut etre plutot soit se tourner vers la nouvelle gamme nvidia GT470, ou une bonne 5770 de chez vapor-x pour des raisons de bruits et de T°, non ? Edit : surtout pour un ecran 19" 4/3 qui monte en 1600*1200 il me semble, n'est-ce pas monsieur xportebois ? :) Pour le comparatif des CPU, à fréquence identique, ça se passe ici. Comme tu peux le voir, l'hyperthreading cause même parfois une baisse de performances ingame. La GTX470, aux dernières nouvelles, elle se situe entre une HD5850 et une HD5870, aussi bien au niveau des perfs que du prix, mais avec une consommation gargantuesque. Une HD5770 montre déjà actuellement ses limites en 1600x1200 (les jeux où elle ne dépasse pas les 30 FPS sont de moins en moins rares), alors elle ne risque pas de tenir quelques années. Merci KenpashiBon, je vais rester au i5, j'avais vu l'histoire du multithread mais ne savais pas si c'était utilisé actuellement par les jeux, et prendre la p7p55d. Pour la RAM, je me suis tourné vers Corsair par "habitude", si la G.Skill est plus prometteuse je fonce :) Et pour la carte graphique, merci pour les deux suggérées, je vais comparer ça (hm, oui, j'ai pas fait gaffe pour la résolution, non je n'ai pas un écran fait maison, j'ai juste ressorti des chiffres vaguement de tête, je ne change pas de réso tous les jours ^^). Sinon, très bonne question pour l'alim, j'avais zappé ce point et je ne sais jamais trop comment vérifier. J'ai une LC Power LC6550GP 550W (pas trouvé sur materiel.net, acheté à l'origine sur grosbill). Le boîtier était un Antec Solo (il est possible qu'une CG ne puisse pas rentrer là-dedans ?!) LC Power, c'est de la merde. Outre le fait qu'elle sera source d'instabilité, qu'elle pourrait causer la mort prématurée de ta config, elle fait 550W juste en rêve: tu peux donc la changer. Je m'orienterais donc vers ces composants. Ton disque dur, c'est quoi ? Parce que je sens venir le vieux coucou qui va ralentir toute la config. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Je vois dans le lien que tu as donné que ce sont les jeux "consolisés" qui ont les meilleures performances avec les I5, et que les jeux à la dure PC sont meilleurs sous I7. Cela ne m'étonne pas trop. Maintenant je suis ultra sceptique quand tu dis que la 5770 montre ses limites en 1600*1200 sur les jeux d'aujourd'hui sans dépasser les 30ips... Je pense que tu exagères un peu beaucoup quand meme. On parle quand meme de carte moyen/haut de gamme là :) De toute façon une CG si on veut continuer de jouer à fond les ballons faut la changer tout les 2 ans gros maximum. Mais bon, tout est question de budget finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky : 31 FPS Red Faction Guerrilla: 29 FPS Crysis Warhead : 24 FPS Arma II : 21 FPS Metro 2033: 35 FPS (1280x1024) BattleForge: 37 FPS Après, j'ai la flemme d'en chercher d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xportebois Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Hop là Niveau disque dur, à moins que là aussi toutes les normes aient changé ça me paraît correct : j'ai un Western Digital raptor en SATA à 10ktours et 16Mo de cache (74Go seulement, j'y fais tourner l'os et les jeux, j'ai autre WD extérieur cette fois de 1To en eSata qui me convient). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Effectivement, les normes ont changé. En performances applicatives, absolument tous les modèles actuels dépassent les anciens Raptor. Un disque dur, c'est comme n'importe quel composant: à chaque génération, les performances sont revues à la hausse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xportebois Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Bon, et autre (dernière ?) question : le boîtier Antec Solo peut-il accueillir la CG ? Autant je trouve facilement les dimensions de la CG, autant impossible de trouver la dimension maximale dans cette zone pour le boîtier dans ses spécs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 31 mars 2010 Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Ça rentre d'office vu que la carte graphique fait 24 cm et qu'une carte-mère ATX fait aussi 24 cm. Il y a juste les connecteurs d'alimentation PCI-E qui vont peut-être squatter un emplacement disque dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xportebois Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Bon, de toute façon, de la place sur l'avant du boîtier j'en aurais à foison, je verrai bien zalors. Merci bien en tout cas, y'a plus qu'à :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.