Aller au contenu

CPU stock instable


dnLL

Messages recommandés

Salut!

Le titre dit un peu tout, sauf le restant des composantes et les tests effectués, alors voilà:

Boîtier: Antec Three Hundred

PSU: OCZ StealthXStream 500W

CPU: AMD Athlon II X4 630

Board: Gigabyte GA-770TA-UD3

RAM: 2x2GB DDR3-1600 G.Skill Ripjaws CL9-9-9-25

HDD: Seagate Barracuda 7200.12 500GB

GPU: eVGA GTS 250 SC 512MB

Bon, les symptômes... c'est simple, BSOD assez réguliers (plusieurs fois par semaine), particulièrement lors de jeux, parfois lors d'Internet ou d'usage léger. Le tout est sous Windows 7, qui n'a pourtant pas autant tendance à planter qu'XP.

Ceci étant dit, tout est à auto dans le bios (sauf la RAM qui est à 1600 plutôt que 1333). J'ai passé un memtest et c'est OK, j'ai passé un scan anti-virus et anti-malware et c'est OK. Ensuite, j'ai passé un OCCT et ça plante après environ 10 minutes. Prime95 plante également mais c'est un peu plus long.

Comme tentative de solution, j'ai changé les settings d'auto à manuel dans le bios et remonté un peu tous les voltages de 0.050v environ. Le vcore est à 1.4200v au lieu des 1.3750v stock et les tests tiennent à peine plus longtemps. Le fan du CPU est celui stock avec la pâte thermique stock.

Là, je suis rendu à tout démonter et tout remonter (j'ai déjà vérifié que tout était bien branché évidemment) mais je doute que ça change quoi que ce soit, aussi suis-je un peu à cours de solution car c'est une machine que j'ai monté pour un ami, et je n'ai pas énormément le temps de m'en occuper et ça ne sera pas très payant (puisque c'est moi qui l'a monté et que ça devrait fonctionner).

Quelqu'un a une idée? Je suis planté bien dur... je vais réessayer avec des voltages plus agressifs peut-être, mais ce n'est pas normal. Peut-être est-ce le CPU qui est défectueux? ou la carte-mère? comment savoir?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les températures en charge ?

T'as pensé aussi a lancer un scan complet du disque dur avec HDtune ? (secteurs défectueux peuvent provoquer des BSOD aléatoirement)

Jettes un coup d'oeil également au niveau de l'alimentation... de mauvaise qualité elle provoquera des soucis en charge également... surtout que OCZ a part leurs series Evo ou Z ne sont pas vraiment réputé pour faire de la qualité :-(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les températures en charge ?

T'as pensé aussi a lancer un scan complet du disque dur avec HDtune ? (secteurs défectueux peuvent provoquer des BSOD aléatoirement)

Jettes un coup d'oeil également au niveau de l'alimentation... de mauvaise qualité elle provoquera des soucis en charge également... surtout que OCZ a part leurs series Evo ou Z ne sont pas vraiment réputé pour faire de la qualité :-(((

Pour les températures, ça oscille entre 35 et 50 degrés au moment de planter.

Je vais essayer pour HDtune.

L'alim? Je serais un peu surpris, elle est neuve... et j'avais déjà monté un PC plus puissant (Intel) avec une F4t4l1ty de 400W (OCZ) et il tenait le coup. Je ne crois pas que les 500W soient très serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance d'une alim ne veut absolument rien dire.... enfin si un peu mais rares sont les pc même haut de gamme a dépasser les 350w en charge... c'est de la qualité de l'alimentation que je voulais parler

Bizarre puisque j'ai vu des configs tourner avec des Hec, Heden, Orion et compagnie qui ne sont pas très réputés pour leur qualité. Au moins OCZ, il me semble que c'est bien reconnu en termes d'hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins OCZ, il me semble que c'est bien reconnu en termes d'hardware.

Tous les constructeurs sans exception on des sous-séries des fois a problèmes....

Si tu regardes les reviews seules les séries Z et Evo sont très bonnes... les séries X (StealthX, ModX, GameX, ProX) et plus anciennes (ModStream, PowerStream) sont vraiment à éviter du fait de leur stabilité dans les tensions mal maitrisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...